25 meilleurs RPG et JRPG de tous les temps sur PSP

La PlayStation est l’une des meilleures consoles pour les jeux de rôle, il n’est donc pas surprenant que son frère portable soit également une excellente machine à RPG. La PSP vous offre même un quicksave …

La PlayStation est l’une des meilleures consoles pour les jeux de rôle, il n’est donc pas surprenant que son frère portable soit également une excellente machine à RPG.

La PSP vous offre même un quicksave dans de nombreux titres. Prenez ça, économisez des points !

La bibliothèque de RPG de la PSP est incroyablement diversifiée, avec des jeux originaux et des remakes. Mais c’est aussi incroyablement bon.

La qualité passe toujours en premier, et ces jeux en sont pleins.

25. PoPoLoCrois

Libéré : 10 février 2005

PoPoLoCrois est un cauchemar à prononcer, mais beaucoup plus facile à jouer.

La simplicité est le nom du jeu dans PoPoLoCrois, de son histoire à son gameplay.

Et ce n’est pas une mauvaise chose : les nouveaux venus apprécieront pleinement le voyage de Pietro pour sauver ses parents des ténèbres, tout en étant initiés aux bases d’un RPG.

Les vétérans trouveront cette simplicité rafraîchissante, car le jeu se déroule à un rythme très rapide. De plus, le système de combat au tour par tour est très simple et permet de vivre une très bonne expérience en déplacement.

Cette simplicité enlève tout attrait durable au jeu, mais PoPoLoCrois reste un RPG digne de ce nom pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre.

24. Les mangeurs de Dieu éclatent

God Eater Burst Screenshot sur PSP

Libéré : 4 février 2010

Manger des dieux ressemble à un concept de jeu vidéo japonais typique.

Tout comme le fait de sauver le monde dans le processus.

Gods Eater Burst s’est fortement inspiré de la série Monster Hunter, mais les modifications apportées à la formule ont donné naissance à une série qui reste très populaire aujourd’hui.

Au lieu de chasser des monstres, vous chasserez des Aragami dans un monde post-apocalyptique.

Armé de l’arc des dieux, vous devez trancher et abattre ces monstruosités, manger leurs restes pour obtenir des objets qui vous permettront de fabriquer des armes et des projectiles plus puissants.

Bien que cela semble bien trop familier, le cadre et l’histoire plus ciblée font de Gods Eater Burst un bon choix pour les chasseurs de monstres qui cherchent une vraie raison de se battre.

23. Phantasy Star Portable 2

Phantasy Star Portable 2 Gameplay

Libéré : 3 décembre 2009

Phantasy Star Portable 2 est Monster Hunter dans l’espace, pour ainsi dire. Excitant !

L’histoire et les missions de Phantasy Star Portable 2 ne sont pas très variées. La plupart s’appuient sur un design et des tropes que nous avons vus des milliers de fois auparavant.

Ce qui élève l’expérience à un tout autre niveau, c’est l’excellent système de combat d’action rapide qui oppose le joueur à une variété d’ennemis, y compris des bêtes géantes.

C’est aussi un jeu très amusant grâce aux options de personnalisation massives et aux fonctions multijoueurs qui permettent aux joueurs de jouer à l’ensemble du jeu avec d’autres personnes.

Et qu’est-ce qui n’est pas plus amusant que d’y jouer avec d’autres personnes ? Rien, je dirais.

Sans compter que ce titre s’est classé à la troisième place de notre classement des jeux Phantasy Star, certainement l’un des meilleurs de la série.

22. Growlanser : le précurseur du temps

Growlanser : Wayfarer of Time Capture d'écran PSP

Libéré : 18 décembre 2003

Growlanser : Wayfarer of Time est un melting pot de tropes JRPG. Et le résultat est assez impressionnant.

Les nombreux tropes de Growlanser : Wayfarer of Time rendent l’histoire très captivante, avec un mélange de politique et de magie que peu d’autres jeux ont aussi bien réussi.

Le combat est toujours parmi les plus uniques jamais vus dans un RPG. La combinaison de la stratégie en temps réel et des éléments au tour par tour rend l’expérience extrêmement dynamique.

Bien que certaines caractéristiques semblent extrêmement dépassées (comme les graphismes), les excellentes mécaniques de jeu et les scénarios à embranchements en font un jeu qu’aucun véritable fan du genre ne devrait manquer.

21. ZHP : Ranger invaincu contre Darkdeath Evilman

ZHP : Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman

Libéré : 11 mars 2010

Il y a des jeux qui ne tiennent rien de sacré. Vraiment rien.

ZHP : Unlosing Ranger Vs. Darkdeath Evilman détourne les mécanismes profonds de la série Disgaea afin qu’ils puissent fonctionner dans un jeu de donjon au tour par tour.

Les contrôles de l Résoudre RangerExplorez des donjons pour vous entraîner dur et devenir assez fort pour vaincre le méchant Darkdeath Evilman, que vous affronterez plusieurs fois.

Et mourir plusieurs fois de ses mains.

Avec une histoire incroyablement divertissante qui parodie les tropes RPG et un système de personnalisation profond, ZHP : Unlosing Ranger Vs. Darkdeath Evilman est le RPG le moins sérieux auquel vous puissiez jouer.

20. Wild Arms XF

Wild Arms XF PSP Screenshot

Libéré : 9 août 2007

Le monde de Filgaia n’est peut-être pas le plus fertile de l’univers des jeux de rôle.

Mais elle sait comment changer.

Wild Arms XF marque la première incursion de la série dans le genre RPG tactique, et détourne les règles du genre de manière intéressante.

Par exemple, les champs de bataille ne sont pas divisés en carrés. Mais plutôt en hexagones, ce qui donne une option de mouvement à six voies qui ouvre une tonne d’options de combat intéressantes.

Cette approche unique du combat tactique au tour par tour est complétée par un système de classes robuste et une conception variée des cartes et des objectifs qui vous accrocheront du début à la fin, même si l’histoire de Clarissa et Felius et de leur combat contre le Conseil du Royaume d’Elesius n’est pas particulièrement passionnante.

19. Disgaea 2 : Dark Hero Days

Disgaea 2 : Dark Hero Days Capture d'écran PSP

Libéré : 26 mars 2009

Disgaea est dans la maison.

Et vous savez ce que cela signifie : des chiffres énormes, énormes, qui arrivent sur un écran près de chez vous !

Disgaea 2 : Dark Hero Days suit l’humain Adell et la princesse démoniaque Rozalin dans leur combat contre l’Overlord Zenon, qui a transformé toute la population en démons, et est tout aussi tordu que son prédécesseur.

Et tout aussi amusant.

Le système de combat tactique au tour par tour du jeu est d’une profondeur incroyable, grâce à l’imbrication magistrale de ses nombreuses mécaniques, comme les géopanneaux et les géosymboles, la création de personnages et la réincarnation.

Et quand les choses ne vont pas si bien, faites appel à l’… Dark Assembly pour une bénédiction.

Et s’ils ne sont pas particulièrement coopératifs, vous pouvez les soudoyer. L’argent fait vraiment tourner le monde… et le monde souterrain aussi.

18. Persona 2 : Innocent Sin

Persona 2 : Innocent Sin pour PSP

Libéré : 20 septembre 2011

Après un très long moment, l’expérience Persona 2 est devenue complète.

Persona 2 : Innocent Sin est la première partie de l’histoire de Persona 2, et présente des personnages et des thèmes déjà vus dans le jeu Eternal Punishment sur PlayStation 1.

Le mystère du Joker est toujours au cœur de l’intrigue. Mais elle se déroule d’une manière très différente.

Malgré son remarquable mélange de cadre moderne et d’éléments fantastiques, Innocent Sin est un peu difficile à prendre en main pour les fans de persona modernes en raison de son histoire lente et de son système de combat maladroit.

Mais si vous parvenez à passer outre ces éléments, vous découvrirez une histoire formidable qui rivalise avec celle des suites.

17. Valkyria Chronicles II

Capture d'écran de Valkyria Chronicles II PSP

Libéré : 31 août 2010

Parmi les jeux de rôle tactiques, la série Valkyria Chronicles occupe une place à part.

Valkyria Chronicles II représente un changement de ton complet par rapport à son prédécesseur, en présentant une académie militaire légère au lieu d’une guerre à part entière.

Les activités scolaires d’Avan Hardins à l’Académie militaire de Lanseal ne sont guère représentatives du climat dans lequel évolue l’académie. Cela crée une étrange déconnexion qui diminue l’expérience.

En regardant au-delà, on trouve un excellent Jeu de rôle tactique qui combine l’action au tour par tour et le tir à la troisième personne avec des objectifs de mission variés et une excellente conception des cartes.

La guerre n’a jamais été aussi amusante.

16. Riviera : la terre promise

Riviera : La Terre Promise Gameplay PSP

Libéré : 22 novembre 2006

La première impression peut être trompeuse.

Ce qui semble insouciant et enfantin peut cacher beaucoup d’obscurité à l’intérieur.

Riviera : The Promised Land détourne toutes les conventions du genre tout en déconcertant les joueurs par son esthétique animée simple. Les joueurs contrôlent l’ange sans ailes Ein et ses compagnons, et se retrouvent mêlés à une nouvelle guerre entre anges et démons.

Another War est assez limité, car les mécanismes de jeu ne ressemblent à rien de ce qui a été vu sur la PSP.

L’exploration ressemble plus à une aventure de type point-and-click, et le système de personnalisation créatif accorde différentes capacités en fonction des objets apportés en combat.

Avec de nombreux contenus optionnels et fins multiples peut-on vraiment dire que Riviera : The Promised Land n’est qu’un jeu de rôle japonais de plus ?

15. Lunar : Silver Star Harmony

Lunar : Silver Star Harmony sur PSP

Libéré : 12 novembre 2009

L’histoire de Lunar : Silver Star n’a jamais été aussi bien racontée que dans Silver Star Harmony.

Faites confiance au monde d’un maître Dragon à trois reprises.

Lunar : Silver Star Harmony est la version définitive de ce JRPG classique.

L’histoire reste en grande partie inchangée, avec le jeune Alex et son amie d’enfance Luna s’embarquant dans un voyage pour sauver le monde, mais l’ajout de nouvelles séquences ajoute de la profondeur à cette histoire de passage à l’âge adulte déjà excellente.

Le gameplay n’a pas été modifié non plus, avec un système de combat stratégique au tour par tour un peu lent, mais extrêmement gratifiant.

14. Final Fantasy IV : l’édition complète

Final Fantasy IV : The Complete Edition PSP Gameplay

Libéré : 24 mars 2011

Final Fantasy IV ? Encore ?

Oui, et tu vas en aimer chaque seconde.

Final Fantasy IV : The Complete Edition contient le jeu original remasterisé avec. des graphismes 2D magnifiquement améliorésainsi que La suite de The After Yearset une nouvelle histoire qui comble le fossé entre l’original et la suite.

Si The After Years est définitivement l’attraction principale de l’édition complète, la suite n’est pas aussi bonne que l’original en raison d’une histoire franchement pauvre et de problèmes d’équilibrage… malgré quelques modifications intéressantes au niveau du combat.

Ce n’est pas un problème si vous pouvez simplement apprécier le FF4 classique dans toute sa gloire.

Désolé si ce n’est pas suffisant !

13. Star Ocean : Second Evolution

Star Ocean : Second Evolution Screenshot PSP

Libéré : 2 avril 2008

Star Ocean : Second Evolution n’est pas vraiment une évolution par rapport à la version originale sur PlayStation 1, mais il est tout de même sacrément bon.

Dans Star Ocean : Second Evolution, Claude C. Kenny et Rena Lanford enquêtent sur la mystérieuse météorite Sorcery Globe, qui affecte la vie sur la planète sous-développée Expel.

Ils rencontrent une galerie de personnages hauts en couleur qu’ils apprennent à mieux connaître grâce au système unique d’action privée, et battent de nombreux méchants dans des batailles d’action percutantes.

Le portage PSP n’ajoute pas grand-chose, si ce n’est un jeu de voix remanié et un nouveau personnage en option.

Mais l’histoire à double sens et les combats rapides sont plus que suffisants pour porter le jeu sans toutes les cloches et les sifflets des titres modernes.

12. Profil de Valkyrie : Lenneth

Valkyrie Profile : Lenneth Capture d'écran PSP

Libéré : 2 mars 2006

Profil de Valkyrie : Lenneth a droit à une nouvelle séquence d’ouverture sur la PSP uniquement.

Déçu ? Vous ne devriez vraiment pas l’être.

Profil de Valkyrie : Lenneth sur PSP est toujours la même expérience immersive que la version originale.

Vous rejoignez la Valkyrie Lenneth dans son voyage à travers Midgard pour trouver les guerriers adéquats à envoyer au Valhalla pour participer au prochain Ragnarok. Et c’est très amusant.

Avec un excellent système de combat qui combine des éléments en temps réel et au tour par tour, une exploration semblable à celle d’un jeu de plateforme, une grande histoire et de multiples fins, Valkyrie Profile : Lenneth résiste à l’épreuve du temps et est devenu aussi légendaire que le Aesir Sont.

11. Monster Hunter Freedom Unite

Monster Hunter Freedom Unite Screenshot PSP

Libéré : 27 mars 2008

Parfois, on se demande pourquoi la chasse aux monstres est si populaire.

Monster Hunter, voilà pourquoi.

Monster Hunter Freedom Unite n’a jamais réussi à atteindre la popularité massive des entrées suivantes de la série, mais pas à cause de sa qualité.

Au contraire, il s’agit d’une expérience extrêmement soignée avec une boucle de gameplay simple mais engageante où les joueurs s’embarquent dans une variété de quêtes pour vaincre une variété de monstres redoutables.

Ils collecteront également des ressources pour fabriquer de meilleurs équipements et chasser des monstres plus dangereux, éventuellement avec l’aide d’amis.

Avec de nombreux types d’armes, une tonne d’équipements différents et une expérience aussi hardcore que possible, Monster Hunter Freedom Unite est le jeu idéal pour ceux qui n’ont pas peur des monstruosités de 4 mètres de haut.

10. Jeanne d’Arc

Jeanne d'Arc PSP Screenshot

Libéré : 22 novembre 2006

La seule façon d’éviter d’être brûlé sur le bûcher est de se battre pour passer.

Et ne te fais pas prendre.

Jeanne d’Arc n’est pas un jeu de rôle tactique révolutionnaire, mais le concept est si bien exécuté que cela n’a pas d’importance.

La plupart des caractéristiques de combat au tour par tour et en grille incluses dans le jeu sont conçues pour accélérer les batailles en accordant aux unités adjacentes des tours supplémentaires et en augmentant les dégâts grâce à la mécanique des affinités élémentaires.

Cela crée un système très intéressant qui semble rapide, complexe, mais facile à comprendre.

Avec le gameplay divertissant qui anime cette réinterprétation de l’histoire de Jeanne d’Arc et de sa découverte de soi, vous en redemanderez lorsque le générique commencera à défiler.

9. Héros d’une demi-minute

Half-Minute Hero PSP Screenshot

Libéré : 28 mai 2009

Half-Minute Hero est le jeu de rôle qui respecte mieux votre temps. Contrairement à tant d’autres.

Les joueurs contrôlent le héros choisi par la déesse du temps et doivent parcourir le pays pour arrêter le seigneur du mal ultime et ses sbires, qui peuvent tous lancer un sort capable de détruire le monde en 30 secondes.

Pendant ces 30 secondes, vous devez vaincre des ennemis dans un système de combat très simple, réinitialiser le compte à rebours et vaincre les méchants.

Si l’expérience semble peu attrayante sur le papier, le style d’écriture humoristique et la variété des scénarios font de Half-Minute Hero un jeu remarquable.

Si vous l’essayez, je vous jure que vous aurez un sourire sur le visage. Pendant plus de 30 secondes !

8. Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Kingdom Hearts : Birth by Sleep sur PSP

Libéré : 9 janvier 2010

Personne ne peut nier que l’histoire de Kingdom Hearts. est très difficile à suivre.

Et tout a commencé… avec Birth by Sleep.

Kingdom Hearts : Birth by Sleep, qui se déroule avant les événements du premier jeu, introduit des éléments scénaristiques et des personnages extrêmement importants.

Comme le vrai Maître Xehanort et le concept de Maître de la Keyblade.

Vous contrôlez Terra, Aqua et Ventus et voyagez dans divers mondes Disney pour vaincre les nouveaux ennemis des Unversed et rétablir la paix. Tu es prêt avec moi ? Oui…

Le petit système de combat de la série a subi quelques changements dans Birth By Sleep, avec l’introduction du Pont de commandementqui offre un degré de personnalisation sans précédent.

Le mauvais équilibrage et le caractère spongieux des combats aériens ne rendent pas Birth by Sleep aussi bon que Kingdom Hearts II, mais pour un jeu portable, Birth by Sleep est définitivement à la hauteur sur la plupart des fronts.

7. Dissidia 012 Final Fantasy

Dissidia 012 Final Fantasy capture d'écran PSP

Libéré : 3 mars 2011

Des mondes différents se rencontrent dans Dissidia 012 Final Fantasy. Un clash amusant qui, honnêtement, n’a pas beaucoup de sens.

Il existe des motivations profondes derrière la guerre séculaire entre le Cosmos et le Chaos, mais elles sont tellement alambiquées et mal écrites qu’on ne s’y intéresse plus très vite.

Ce qui vous fait rester, c’est l’excellent gameplay, qui combine des éléments de jeu de combat en 3D avec des mécanismes de jeu de rôle : Tous les personnages principaux et les méchants de Final Fantasy I à XIII sont présents, y compris certains des personnages secondaires les plus populaires.

Et ils sont dotés d’attaques spéciales uniques qui font éclater les champs de bataille sous forme de feu, de blizzard et d’éclairs dès qu’un combat commence. Plus des équipements personnalisables et autres.

Avec une variété de modes de jeu, Dissidia 012 Final Fantasy est un jeu difficile à lâcher.

6. Ys Seven

Ys Seven City Team - Capture d'écran PSP

Libéré : 17 septembre 2009

Ys Seven est aussi riche en action qu’un bon RPG d’action doit l’être. Et peut-être même plus.

Ys Seven marque une étape importante de l’évolution de la série.

Il propose plusieurs personnages jouables, chacun ayant son propre jeu de mouvements et ses propres propriétés d’attaque qui les rendent plus efficaces contre certains types de monstres.

Cela contribue également à transformer les batailles en une affaire chaotique qui est tout à fait attrayante pour les yeux. Et les doigts.

L’aventure d’Adol à Altago met un certain temps à démarrer, mais lorsqu’elle démarre, vous n’arrêterez pas de jouer même après avoir terminé l’histoire : Le mode cauchemar vous attend.

5. Tactics Ogre : Let’s Stick Together

Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur PSP

Libéré : 11 novembre 2010

Le premier Tactics Ogre : Let Us Cling Together méritait beaucoup plus que ce qu’il a obtenu.

Mais la justice a finalement été rendue.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together propose la même excellente histoire que l’original, suivant le personnage principal Denam qui évolue du simple paysan d’une minorité opprimée au héros qui sauve le royaume de Valeria.

Presque tout a été amélioré dans la nouvelle édition.

Le système de classes a été profondément remanié, avec un nouveau système de compétences amélioré qui permet une meilleure personnalisation. La difficulté a été rééquilibrée et l’amélioration de la localisation en anglais donne à l’ensemble de l’aventure un côté roman fantastique dont l’original avait désespérément besoin.

Un véritable travail d’amour, des développeurs aux fans les plus fidèles.

4. Persona 3 Portable

Persona 3 Portable PSP Screenshot

Libéré : 1er novembre 2009

Qu’est-ce qui peut encore améliorer un excellent jeu comme Persona 3 ?

Le refaire pour une expérience portable, bien sûr.

Persona 3 Portable n’est pas un portage direct du jeu PlayStation 2, car il a été retravaillé pour créer une expérience plus compacte et encore plus amusante que l’original.

Ce qui rend Persona 3 Portable spécial est un nouveau protagoniste féminin, avec de nouveaux liens sociaux et des séquences d’histoire qui pimenteront votre énième jeu de Persona 3.

Bien que le jeu soit malheureusement dépourvu de l’épilogue disponible dans Persona 3 FES, Persona 3 Portable est le meilleur moyen de profiter d’un jeu de rôle substantiel sans finir collé à son écran de télévision pendant des dizaines d’heures.

3. Final Fantasy Tactics : La Guerre des Lions

Final Fantasy Tactics : War of the Lions capture d'écran PSP

Libéré : 10 mai 2007

Il y a des moments où même la perfection peut être améliorée. Sans blague.

Final Fantasy Tactics : The War of the Lions parvient à améliorer l’histoire stellaire de l’original grâce à des cutscenes magnifiquement animés et une traduction anglaise qui apporte enfin la nuance dont une histoire politique a besoin.

L’histoire mieux racontée, les nombreux changements de gameplay et les nouveaux designs en font un titre FFT fantastique.

Il est également livré avec deux nouveaux emploiset la même solide expérience tactique de jeu de rôle que les fans aiment depuis 1998.

2. Trails in the Sky FC &amp ; SC

Trails in the Sky Capture d'écran PSP

Libéré : 28 octobre 2006

Voici le premier et le deuxième chapitre de Trails in the Sky. Alias la vengeance des PNJ aléatoires.

Trails in the Sky First Chapter et Second Chapter sont de remarquables jeux de rôle japonais. Cela est dû en partie à l’excellente histoire, qui décrit l’ascension d’Estelle et de Joshua au rang de héros à part entière, mais aussi à la façon dont elle se développe.

Mais il n’y a pas que les personnages principaux qui bénéficient d’un véritable développement de l’histoire. Mais tous les PNJ que vous trouvez dans les villes ont leur propre nom, personnalité et histoire qui se développe comme celle du personnage principal. C’est fou !

Le Liberl Kingdom est ainsi dynamique et vivant comme peu d’autres mondes fictifs peuvent l’être.

Les deux jeux mettent du temps à démarrer, et la lenteur du combat au tour par tour ne leur rend pas service. Mais si vous pouvez passer outre, vous apprécierez une histoire qui rivalise avec les romans. Et c’est beaucoup dire.

1. Crisis Core : Final Fantasy VII

Crisis Core FF7 PSP Gameplay

Libéré : 13 septembre 2007

Crisis Core : Final Fantasy VII est non seulement le meilleur RPG jamais sorti sur PSP, mais aussi le meilleur jeu de la compilation Final Fantasy VII.

Il ajoute tant pis pour l’histoire Que même l’original est plus amusant. Première classe en effet.

Crisis Core : Final Fantasy VII suit Zack Fair, un soldat de première classe, qui accomplit des missions pour la société Shinra jusqu’au début de Final Fantasy VII, dans un crescendo émotionnel qui vous fera pleurer.

L’expérience est renforcée par l’excellent développement des personnages établis tels que Cloud, Tifa, Aerith, et surtout Sephiroth. qui est présenté comme un homme intrigant mais sympathique. C’est choquant, je sais.

Le système de combat du jeu, bien qu’il ne soit pas à la hauteur de l’histoire, est une version d’action intéressante du système de combat de FFVII. Il est livré avec beaucoup de ses agrafes comme le Système Materia et les Limit Breaks qui font de Crisis Core une expérience exceptionnelle.

Soyez juste prêt pour la fin : le prix de la liberté est élevé. Très raide.