Les 20 meilleurs jeux multijoueurs pour PS1 : la liste définitive

Le multijoueur a beaucoup changé au fil des ans. Nous sommes maintenant habitués à jouer massivement Expériences de Battle Royale comme Fortnite et Call of Duty : Warzone. Mais on ne peut pas les comparer …

Le multijoueur a beaucoup changé au fil des ans.

Nous sommes maintenant habitués à jouer massivement Expériences de Battle Royale comme Fortnite et Call of Duty : Warzone.

Mais on ne peut pas les comparer au multijoueur local classique.

Bien sûr, on peut harceler quelqu’un en jouant en ligne avec nos écouteurs. Mais est-ce si satisfaisant de voir ses amis et sa famille rougir de colère et claquer la manette en signe de frustration ?

Définitivement non. Sauf si la manette qu’ils claquent est la leur…..

La première PlayStation est sans doute la meilleure console pour le multijoueur local. Du moins si vous avez grandi avec. Il en va de même pour la PlayStation 2, qui proposait de nombreux titres multijoueurs de qualité.

Mais la PS1 était juste une ère complètement différente avec tellement de jeux différents.

Que vous souhaitiez abattre vos ennemis, les vaincre avec vos poings ou les défier dans une course à l’ancienne, vous trouverez un moyen de le faire avec style.

Et vous n’entendrez pas parler de décalage, de décalage d’entrée ou de toute autre excuse moderne que nous aimons débiter après une mauvaise défaite.

Alors faisons un voyage dans le passé et revivons les années 90….. avec des amis.

20. Metal Slug X

Metal Slug est l’un des jeux multijoueurs classiques de la PS1.

Et Metal Slug X pour la console de salon est tout aussi explosif que son homologue d’arcade.

Deux joueurs doivent se déplacer à travers plusieurs niveaux en 2D à défilement latéral pour tuer les méchants, détruire leurs méchas et leurs armes, sauver les prisonniers pour obtenir de nouvelles marchandises, et généralement essayer de rester en vie dans le processus.

Les armes sont extrêmement amusantes, l’action frénétique et le travail d’équipe passionnant.

Donc, si vous cherchez un jeu facile à apprendre et à jouer, Metal Slug X est le jeu qu’il vous faut.

19. Micro Machines V3

Micro Machines V3 Capture d'écran

Avant l’apparition des jeux vidéo (choquant, je sais), les enfants avaient des jouets pour passer les interminables après-midi.

Tous les enfants des années 90 connaissent les Micro Machines : des véhicules miniatures si faciles à perdre mais si amusants à utiliser.

Ils étaient si petits que Codemasters a réussi à les faire tenir sur un disque de PlayStation 1.

Micro Machines V3 ressemble à un jeu de course d’un autre temps, avec sa vue de haut en bas, ses très petites voitures et son… 48 pistes dans le set autour du foyer.

Le mode multijoueur du jeu, qui peut accueillir jusqu’à 8 joueurs, offre la possibilité de passer la manette à un autre joueur à tout moment.

Cela signifie que vous pouvez profiter des courses trépidantes du jeu même lorsque vous n’avez pas à traquer l’insaisissable accessoire multitap.

Et si vous pensez que vos talents de pilote ne sont pas suffisants, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses armes que vous trouverez sur les circuits. Si tu ne peux pas les battre à leur façon, fais-le à ta façon.

18. Super Puzzle Fighter 2 Turbo

Super Puzzle Fighter 2 Turbo Screenshot

Dans Super Street Fighter 2 Turbo, vous frappez les gens avec vos poings.

Dans Super Puzzle Fighter 2 Turbo, vous les battez avec des gemmes.

Comme c’est précieux !

Dans Super Puzzle Fighter 2 Turbo, vous n’avez pas besoin d’exécuter des mouvements ou de mémoriser des combos.

Il suffit de placer correctement les gemmes de couleur qui tombent de l’écran et d’utiliser une gemme d’écrasement de couleur pour créer des contre-gemmes qui sont envoyées de l’autre côté pour mettre le désordre dans les piles des autres.

Le tout pendant que des versions super-déformées des personnages des séries Street Fighter et Dark Stalker s’affrontent.

Malgré les apparences, Super Puzzle Fighter 2 Turbo est un… avec une profondeur qui reste inégalée aujourd’hui.

Ces combattants sont petits, mais ils en ont dans le ventre. Ou un bijou, dans ce cas.

17. Sans détour

Point Blank Game Screenshot

Point Blank apporte une véritable expérience d’arcade dans votre salon.

À condition de pouvoir s’offrir deux Namco Light Guns, qui (malheureusement) ne tirent pas de lumière.

Dans Point Blank, les joueurs participent à de nombreuses compétitions de tir, allant du tir sur des hublots colorés à des criminels en carton.

Le but est d’éviter les bombes et les figures humaines et de protéger les personnages principaux, le Dr Don et le Dr Dan. C’est beaucoup.

Tous les défis sont divisés en six types de niveaux différents, exigeant différentes compétences de tir telles que la précision et la vitesse.

Si vous êtes à la recherche de pistolets modernes et de tournoiements d’armes triomphants, alors vous devez absolument jeter un œil à ce titre.

16. Um Jammer Lammy

Jeu Um Jammer Lammy

Avant Guitar Hero et ses instruments en plastique, il y avait Um Jammer Lammy.

Et des contrôleurs normaux.

Successeur du plus connu Parappa the Rapper, Um Jammer Lammy est un simple jeu de rythme.

Ici, les joueurs doivent appuyer sur des boutons en rythme avec la musique et accompagner Lammy, la guitariste, sur le chemin de son concert.

En cours de route, vous aidez également d’autres animaux anthropomorphes.

En mode coopératif, Rammy est là avec sa propre guitare et les deux joueurs doivent jouer. extrêmement bien pour que la note soit suffisamment élevée à l’écran.

Et si vous choisissez le mauvais partenaire, vous pouvez perdre uniquement en raison de vos mauvaises performances….. Cela vous semble-t-il familier ?

Mais au lieu de fracasser votre guitare virtuelle sur la tête de votre partenaire, vous pouvez régler votre différend en mode Versus.

Si tu perds ici, tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même. Ou votre guitare terriblement accordée.

15. Vigilante 8

Vigilante 8 - capture d'écran du jeu

Tout le monde aime les jeux de course.

Tout le monde aime aussi les jouer sales.

Dans Vigilante 8, jouer sale signifie faire bien les choses.

Dans Vigilante 8, un groupe de justiciers tente de faire tomber un gang de desperados appelé Coyotes qui fait des ravages dans tous les États-Unis.

Chacun des personnages jouables possède sa propre voiture et une arme spéciale délirante, allant des attaques laser typiques à un essaim d’abeilles mortelles.

Avec ces armes équipées, le jeu en coopération n’est pas vraiment possible. Vous feriez donc mieux de passer au mode Versus du jeu pour montrer à vos amis que vous êtes vraiment sérieux.

14. Lame de Bushido 2

Bushido Blade 2 Capture d'écran

Comment les personnages de jeux de combat survivent-ils si longtemps après avoir été frappés par des poings durs comme le fer et des vagues d’énergie spirituelle ?

Bushido Blade 2 donne une réponse claire à cette question : ils ne survivent pas.

Bushido Blade 2 supprime toute forme de barre de vie et d’indicateur d’attaque spéciale et offre une représentation plus réaliste du jeu de sabre.

Si vous frappez le bras de votre adversaire, il y a de fortes chances que vous le coupiez.

Si vous touchez la tête de votre adversaire, le combat est terminé. Amusant !

C’est ce qui fait que Bushido Blade 2 Jeu de combat extrêmement technique qui rendra vos sessions multijoueurs si passionnantes que votre honneur sera en jeu.

Bien perdre est, après tout, la dernière étape sur le chemin du guerrier.

13. Future Cop L.A.P.D

Jeu Future Cop L.A.P.D.

Pour vaincre les super criminels, vous avez besoin de super armes.

Comme ceux utilisés par la police de Los Angeles dans Future Cop L.A.P.D..

Dans Future Cop L.A.P.D., les joueurs contrôlent un mécha puissant qui peut se transformer en aéroglisseur pour arrêter le crime dans la dangereuse Los Angeles.

Le jeu se déroule dans une perspective isométrique et permet de jouer en coopération tout au long de la difficile campagne principale.

Le jeu brille en tant que titre multijoueur dans le mode Precinct Assault, un mode de jeu stratégique dans lequel les joueurs doivent construire une variété d’unités et les envoyer à la conquête de la base ennemie.

Si vous voulez devenir l’homme le plus intelligent de la maison, vous devez gagner beaucoup.

12. Écoles rivales

Rival Schools Game Capture d'écran

Nous nous sommes tous battus au moins une fois pendant notre scolarité.

Mais avons-nous déjà terminé ces combats avec des boules de feu ?

Non, sauf si on joue contre des écoles rivales.

Rival Schools est à bien des égards l’expérience multijoueur parfaite des jeux de combat.

Ceci est principalement dû à la mécanique de jeu facile à comprendre, qui permet de déclencher facilement des attaques spéciales spectaculaires et des attaques d’équipe.

Sans parler de la présentation attrayante (surtout pour un titre PS1).

Les combats sont relativement faciles, vous pouvez donc vous lancer dans le jeu pendant quelques minutes lorsque vous recevez un ami et lui montrer que son école est meilleure que la sienne en le frappant avec une batte de baseball virtuelle.

11. La légende de Mana

Capture d'écran de Legend of Mana

Legend of Mana n’est pas considéré comme un classique comme ses prédécesseurs.

Mais c’est l’un des meilleurs unique Jeux PlayStation axés sur l’action multijoueur en coopération.

Le quatrième volet de la série Mana est fantastique avec son design artistique qui confère au jeu une atmosphère fabuleuse.

Mais il est également très agréable à jouer, tant en solo qu’en multijoueur.

En mode coopératif, deux joueurs peuvent explorer les cartes ensemble, et l’expérience RPG est encore plus facile qu’en mode solo, car le système de progression unique garantit que les joueurs rencontrent des ennemis beaucoup plus forts que prévu.

Ai-je dit plus facile ? Je voulais dire plus amusant.

Même si le mode multijoueur n’est pas vraiment facile, Legend of Mana est un jeu qui ne déçoit pas ceux qui recherchent quelque chose de plus difficile.

10. Soul Blade

Soul Blade capture d'écran du jeu

Une histoire au-delà de l’histoire et du monde, une histoire d’âmes et d’épées, éternellement racontée.

Une histoire qui a commencé dans Soul Blade.

Soul Blade est un jeu de combat en 3D basé sur les armes pour la PS1, destiné à ceux qui n’aiment pas le réalisme extrême de Bushido Blade. Ne vous attendez donc pas à pouvoir couper des membres et mettre fin à des combats d’un seul coup.

Le jeu n’en est pas moins bon, grâce à son casting varié et à ses mécanismes de jeu axés sur l’attaque, la défense et le positionnement.

Le jeu ne propose qu’un mode multijoueur standard (un contre un), mais l’inclusion d’armes aux caractéristiques différentes le rend plus varié que la version arcade.

9. Twisted Metal 2

Twisted Metal 2 Screenshot

Aucun autre jeu de course de combat sur PlayStation n’est aussi bon que Twisted Metal 2.

Et ce n’est pas une tâche facile, compte tenu de leur nombre.

Mais Twisted Metal 2 offre un excellent design des personnages et des circuits et une expérience de jeu explosive qui oppose le joueur à d’autres véhicules équipés de toutes sortes d’armes non conventionnelles.

La variété des personnages et des véhicules permet également de ne jamais se retrouver avec un ami en mode tournoi coopératif. Ou simplement en s’éliminant mutuellement en mode Versus.

Assurez-vous simplement qu’il n’y a personne d’autre dans les parages : les contrôleurs voleront.

8. Gran Turismo 2

Gran Turismo 2 Screenshot

Les jeux de course de combat sont amusants, mais ils ne peuvent pas reproduire le frisson d’une vraie course.

Et une course ne peut pas être plus réelle que dans Gran Turismo 2, le vrai simulateur de conduite.

C’est une affirmation audacieuse !

La série Gran Turismo est la série pour tous les amateurs de simulations de course, et Gran Turismo 2 est convaincant à tous égards.

Il offre un vaste choix de véhicules réalistes, de nombreuses options de personnalisation et une physique extrêmement réaliste.

Tout cela empêche les joueurs de se lancer à fond dans les virages et de gagner des courses.

Le mode multijoueur est un peu limité par rapport au mode solo, puisqu’il ne propose que des courses en 1 contre 1.

Mais l’excellente sélection de voitures et de circuits reste amusante, et le mode écran partagé horizontal est une aubaine pour les longues sessions de jeu.

7. Vers

Worms Game Screenshot

Les vers ne sont pas toujours des animaux inoffensifs.

Ils sont dangereux et armé jusqu’aux dents dans l’un des meilleurs jeux multijoueurs sortis sur la PlayStation originale.

Worms reste l’une des expériences multijoueurs les plus amusantes de tous les temps.

Les joueurs contrôlent une équipe de vers répartis sur un champ de bataille en 2D, les déplaçant tour à tour pour déclencher un large arsenal de grenades, bombes et missiles.

Tous ont tendance à voler dans une direction différente de celle prévue. L’amusement est pré-programmé.

Fatigué de la guerre à longue portée ?

Poussez un ver ennemi du haut d’une falaise et regardez votre adversaire exploser. En riant.

6. Tony Hawk Pro Skater 2

Tony Hawk Pro Skater 2 Capture d'écran

Le skateboard est amusant, mais aussi dangereux.

Heureusement, il existe des jeux comme Tony Hawk Pro Skater 2 qui nous permettent de nous adonner à notre passe-temps sans avoir à nous soucier des membres cassés.

THPS 2 est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs jeux de skateboard jamais sortis.

Principalement grâce à l’excellente conception des scènes, à la sélection des patineurs et aux options de personnalisation.

Les tours impressionnants que vous pouvez réaliser deviennent encore plus satisfaisantes à créer dans le jeu. De nombreux modes multijoueurs.

Les meilleurs sont sans doute les graffitis, où les joueurs doivent marquer le plus de points en changeant des éléments de la scène pour leur couleur caractéristique.

Et puis il y a Tag, une variation en skateboard du jeu traditionnel Tag.

Si le multijoueur compétitif n’est pas votre truc, vous pouvez aussi créer votre propre niveau à l’aide de l’éditeur et demander à vos amis de briser vos membres virtuels avec de vilaines astuces.

C’est toujours mieux qu’une vraie visite à l’hôpital.

5. Street Fighter Alpha 3

Street Fighter Alpha 3 Capture d'écran

Street Fighter est l’expérience multijoueur la plus traditionnelle qui soit.

Et avec Street Fighter Alpha 3, il atteint son apogée sur la PlayStation originale.

Les ports d’arcade parfaits n’étaient pas à la mode en 1998. Mais la version PlayStation d’Alpha 3 se rattrape avec des personnages supplémentaires et des modes de jeu formidables comme World Tour et Dramatic Battle.

Dramatic Battle, en particulier, offre une expérience (alors) nouvelle de 2 contre 1, frénétique et divertissante.

Cependant, le choix de personnages est limité en raison des limitations techniques de la console. Telle était l’ère de la PS1, mes amis.

Si vous avez envie d’une expérience traditionnelle en 1v1, Street Fighter Alpha 3 vous rendra plus que justice à cet égard.

Avec 35 personnages et trois styles de jeu, que voulez-vous de plus ?

4. ISS Pro Evolution

ISS Pro Evolution Game

Le football est une affaire très sérieuse.

Et les footballeurs ont toujours été divisés entre les fans de FIFA et de Pro Evolution.

Au début des années 2000, Pro Evolution était le camp des vainqueurs.

ISS Pro Evolution a fait l’objet d’une publicité avant sa sortie avec le slogan « C’est vraiment du football ! ». (Le football pour mes lecteurs américains)

Mais pour une fois, ce n’était pas trompeur. Car ce jeu, développé par Konami, était en fait le jeu de football pour ceux qui recherchent une simulation réaliste.

Le jeu avait tout ce que l’on pouvait désirer : une excellente physique du ballon, de bonnes commandes et une IA intelligente qui empêchait les joueurs de courir d’un côté du terrain à l’autre pour marquer un but (oui, je pense à vous, stupides gardiens de but de FIFA 98).

Le jeu n’avait pas de licence d’équipe officielle, il a donc eu quelques…. bizarreries.

Mais rire des noms de joueurs mal orthographiés comme Zedane, Moldani et R. Corlos faisait partie de l’expérience.

3. Bishi Bashi Special

Capture d'écran de Bishi Bashi Special

Bishi Bashi Special est le jeu multijoueur le plus charmant de la PlayStation1, sans aucun doute.

C’est le jeu que vous mettez dans votre console lors des fêtes et c’est un plaisir instantané pour les joueurs de tous niveaux.

Et même pour des joueurs ayant des niveaux d’intoxication différents.

Bishi Bashi Special offre une collection impressionnante de plus de 90 jeux d’arcade qui sont très faciles à comprendre.

Parmi les jeux les plus amusants, citons « I Am The Law », où vous devez abattre des méchants en appuyant sur les touches de droite, ou « Type Your Letter », où vous utilisez les touches d’épaule pour sélectionner la bonne lettre.

Ils sont tous très drôles, et le jeu des voix rend tout si drôle que vous pouvez jouer pendant des heures sans vous en rendre compte.

Et plus il y a de joueurs, plus c’est drôle, car Bishi Bashi Special anime vraiment les choses. Jetez un coup d’œil à quelques Images de gameplay pour voir de quoi il s’agit.

2. Tekken 3

Tekken 3 Screenshot du jeu

Le King of the Iron First Tournament a atteint son apogée sur la PlayStation originale avec Tekken 3, une étape importante pour la série et les jeux de combat en 3D.

Tekken 3 se distingue par ses personnages étonnants, comme Jin Kazama, qui est l’un des personnages principaux de la série.

Sans oublier l’énorme variété de modes de jeu, allant du mode arcade classique au mode Tekken Force.

En plus du mode classique 1 contre 1, le mode multijoueur de Tekken 3 propose également le Tekken Ball : un mode de match de beach volley avec différentes balles et un plateau spécial.

Croyez-moi, c’est amusant.

Choisissez Gon pour un maximum d’amusement et de droits de vantardise. Gagnez avec lui et vous êtes le roi d’Iron Beach.

1. Crash Team Racing

Capture d'écran Crash Team Racing

Le véritable roi du multijoueur sur PlayStation est Crash Team Racing, sans aucun doute.

Inclinez-vous devant votre véritable seigneur, les rois des arcades, du football et de la poigne de fer !

Crash Team Racing est le jeu multijoueur dont les fans de PlayStation avaient vraiment besoin pour que les propriétaires de N64 cessent enfin de jouer à Mario Kart 64. Ce qui, il faut l’admettre, était (et est toujours) un grand jeu.

Il a tout ce dont un jeu a besoin pour être amusant : des personnages géniaux &amp ; un choix d’armes, une excellente conception des pistes avec beaucoup de secrets, des graphismes colorés et des mécanismes faciles à comprendre (mais plus difficiles à maîtriser).

Si la course n’est pas assez excitante pour vous et vos amis, le mode bataille vous permet de vivre votre nature destructrice en vous concentrant sur le jeu de combat.

N’en fais pas trop, on n’a pas besoin d’un autre Dr. Neo Cortex.