Les 20 meilleurs sorts de barde pour la 5e édition de D&D

Certaines représentations typiques des bardes les montrent comme des artistes charismatiques qui utilisent leur esprit et leur charme pour séduire et/ou confondre ceux qui les entourent – parfois avec une touche de magie dans le …

Certaines représentations typiques des bardes les montrent comme des artistes charismatiques qui utilisent leur esprit et leur charme pour séduire et/ou confondre ceux qui les entourent – parfois avec une touche de magie dans le mélange.

Dans la 5e édition de Donjons et Dragons (D&D 5e), les bardes bénéficient d’une progression complète en matière de sorts, ce qui signifie qu’ils finissent par avoir accès à des sorts de 9e niveau – qui sont… le plus haut niveau de magie.

La liste de sorts du barde contient principalement des sorts de soutien et de contrôle qui lui permettent de renforcer/guérir ses alliés, de neutraliser ses ennemis et de gérer de nombreuses autres situations en et hors combat.

Contrairement aux clercs, druides et sorciers qui préparent leurs sorts, les bardes ont un nombre limité de sorts qu’ils peuvent choisir dans la liste de sorts de leur classe. Les joueurs doivent donc bien réfléchir à leurs choix de sorts, car ils ont généralement peu d’occasions d’en apprendre de nouveaux ou de modifier leurs sélections.

J’ai joué plusieurs bardes dans différentes campagnes, et j’ai trouvé que mettre l’accent sur les sorts d’utilité et de soutien avec quelques sorts de dégâts fonctionnait mieux pour moi. Dans cette optique, voici ma liste des meilleurs sorts !

*NOTE : Pour cette liste, je me concentre uniquement sur les sorts de 1er niveau ou plus, donc pas de sélection de cantrip.

20. Cri psychique

Source : Le guide de Xanathar pour tout

Dans D&D, les sorts de 9e niveau font partie des outils les plus puissants que les classes de lanceurs de sorts complets comme le barde peuvent débloquer.

Je pense que cela vaut la peine d’en mentionner quelques-uns, bien que le temps et l’effort nécessaires pour obtenir des sorts de 9ème niveau (au plus tôt à partir de 17 niveaux dans la classe) affecteront leur utilité pour la plupart des bardes et donc leur classement général dans cette liste.

Le sort Cri psychique inflige des dégâts psychiques et peut étourdir jusqu’à 10 créatures de votre choix dans un rayon de 90 pieds ; de plus, la plupart des créatures n’ont pas de protection d’Intelligence, elles sont donc plus susceptibles de ne pas être protégées contre ces effets.

Globalement, un sort de ce calibre peut mettre fin à un combat avant même qu’il n’ait commencé.

19. Des ennemis en abondance

Source : Le guide de Xanathar pour tout

Une option de contrôle pour les bardes : Les ennemis en abondance peuvent transformer une seule créature en joker pour un temps limité pendant le combat.

La cible ne peut pas distinguer les alliés des ennemis et doit donc décider au hasard qui frapper avec ses attaques ou ses capacités.

En fonction du nombre d’ennemis sur le terrain, ce sort peut donner temporairement un avantage numérique à votre camp.

Étant donné que de nombreux ennemis nécessitent le jet de sauvegarde d’Intelligence, plus rare, ce sort a plus de chances de fonctionner tant que vous vous concentrez dessus (puisque les lanceurs de sorts ne peuvent lancer qu’un seul sort de concentration à la fois).

18. Téléportation

Source : Manuel du joueur

Téléportation est un sort de niveau 7 et fait exactement ce qu’il dit.

Il permet à un barde de de se transporter instantanément et jusqu’à huit cibles volontaires (y compris les objets) à toute cible située sur le même plan d’existence.

Selon le degré de familiarité de votre barde avec la cible, vous pouvez risquer une certaine marge d’erreur.

Mais dans l’ensemble, la téléportation instantanée de groupe est un excellent outil pour réduire considérablement le temps de déplacement ou simplement pour téléporter votre groupe hors d’une situation difficile.

17. Statique synaptique

Source : Le guide de Xanathar pour tout

Pendant un certain temps, la liste de sorts du barde manquait d’une bonne option pour les dégâts de niveau supérieur.

Cependant, avec l’ajout de Synaptic Static, ce problème a été corrigé.

Avec un slot de niveau 5 ou plus, le barde libère une explosion d’énergie psychique qui inflige des dégâts psychiques à toute créature située dans un rayon de 6 mètres d’un point donné.

De plus, les cibles qui n’obtiennent pas de protection contre la statique synaptique souffrent d’un affaiblissement qui enlève un d6 à tous leurs jets d’attaque, contrôles d’aptitudes et autres. Constitution Les jets de sauvegarde pendant une minute ou jusqu’à ce qu’ils réussissent à se protéger contre l’effet (selon ce qui se produit en premier).

16. L’abominable rire de Tasha

Source : Manuel du joueur

En tant que sort de niveau 1, le Rire hideux de Tasha est le premier moyen dont dispose le barde pour neutraliser complètement un adversaire.

Une cible qui ne réussit pas le jet de sauvegarde contre ce sort est prise de fou rire. La cible tombe au sol et est neutralisée, c’est-à-dire qu’elle ne peut effectuer aucune action et ne peut se relever.

Bien que la cible puisse se protéger contre les effets du sort lors des rounds suivants ou si elle subit des dégâts, le rire hideux de Tasha peut la mettre hors de combat suffisamment longtemps pour que vous puissiez prendre le dessus.

15. Envoyer de

Source : Manuel du joueur

Les bardes qui adhèrent à l’adage « la communication est la clé » devraient envisager d’apprendre le sort d’envoi.

Cette option de niveau 3 permet aux bardes de transmettre un message de 25 mots à toute personne qui leur est « familière », et la cible peut également répondre avec un message de 25 mots de son cru.

Il n’y a pas de limite géographique à la portée de votre message, mais l’envoi fonctionne mieux lorsque vous et votre cible vous trouvez sur le même plan d’existence.

Ce sort peut prouver être extrêmement utile pour maintenir la communication entre vos alliés, quelle que soit la distance.

14. L’avenir

Source : Manuel du joueur

Un autre sort de 9ème niveau, Foresight est sans doute le plus puissant buff que les bardes peuvent lancer.

La prévoyance donne à la cible un avantage (c’est-à-dire qu’elle lance un dé deux fois et prend le meilleur résultat) sur les jets d’attaque, les contrôles de compétences et les jets de sauvegarde.

Le sort rend également la cible incapable d’être surprise et accorde un désavantage sur les attaques contre la cible. De plus, l’effet du sort dure 8 heures sans nécessiter de concentration.

Si votre barde veut vraiment renforcer un allié – ou lui-même – vous ne pouvez pas vous tromper avec Foresight.

13. La danse irrésistible d’Otto

Source : Manuel du joueur

Ce sort de niveau 6 force une créature à danser sur place !

Si ce n’est pas un sort de barde, alors ce n’est rien.

Si la cible est affectée par ce sort, elle doit dépenser tout son mouvement pour danser ; elle a également un désavantage aux jets d’attaque et aux jets de sauvegarde sur la Dextérité, et les jets d’attaque contre elle ont l’avantage.

Dès que le barde lance la Danse irrésistible d’Otto, elle prend effet immédiatement.

Pour se débarrasser du sort, la cible doit dépenser son action pour tenter de réussir à une sauvegarde de la sagesse.

Au minimum, le sort oblige une créature à effectuer au moins une action (si ce n’est plusieurs en cas d’échec) ou à subir les effets négatifs pour la durée du sort.

12. Chuchotement dissonant

Source : Manuel du joueur

Chuchotement dissonant est un sort de 1er niveau qui est presque exclusivement disponible pour les bardes.

Bien que cette option offensive inflige un respectable 3d6 dégâts psychiques à son niveau le plus bas, la véritable force du sort réside dans le fait de forcer la cible à dépenser sa réaction pour s’éloigner de vous dans une tentative ratée de protection.

Ce coup provoque des attaques d’opportunité qui peuvent entraîner beaucoup de dégâts potentiels si vos alliés en profitent !

11. Tenir le monstre/la personne

Source : Manuel du joueur

Les bardes n’ont pas beaucoup de moyens d’infliger des dégâts, mais ils ont accès à de nombreux sorts qu’ils peuvent utiliser pour renforcer leurs alliés ou empêcher leurs ennemis de leur nuire.

Restrain Monsters, un sort de 5ème niveau, accomplit les deux en paralysant potentiellement toute créature (non-morte) et en faisant de toutes les attaques contre elle des coups critiques, à moins que la créature ne soit immunisée contre l’état de paralysie.

Le sort Tenir une personne (2e niveau) fonctionne de la même manière que sa version de niveau supérieur, mais il ne peut attaquer que les créatures humanoïdes.

10. Polymorphe véritable

Source : Manuel du joueur

Ce sort de 9ème niveau ouvre le top 10 avec beaucoup de vigueur.

Comme sa version puissante du sort de 4ème niveau (que nous aborderons plus tard), le vrai Polymorphe vous donne le pouvoir de transformation.

True Polymorph peut transformer n’importe quelle créature ou objet en une autre créature ou objet, ce qui en fait une amélioration indéniable.

Ce sort serait bien mieux classé, mais comme les autres sorts de 9e niveau, il n’est pas très utile lorsque la plupart des joueurs ne sont même pas de 17e niveau en tant que barde.

Une fois que vous l’avez, la Vraie Transformation résoudra probablement tous les problèmes que votre barde rencontre en appliquant juste la bonne transformation.

9. Stimulation / stimulation de la masse

Source : Manuel du joueur

Parfois, les meilleurs sorts n’ont pas besoin d’un effet tape-à-l’œil.

La suggestion est un sort de 2e niveau qui permet à une cible d’effectuer une action spécifique aussi bien que possible. Il existe également une version de 6e niveau de ce sort, la suggestion de masse, qui affecte encore plus de créatures pendant une période plus longue sans utiliser la concentration du lanceur.

Les applications de ces sorts dépendent de la situation, car ils peuvent être utilisés pour recueillir des informations, neutraliser des menaces ennemies, etc.

Cependant, malgré leur potentiel, la suggestion et la suggestion de masse dépendent de l’interprétation par le maître de jeu de la manière dont les cibles suivent le plan d’action donné.

8. Cage de puissance

Source : Manuel du joueur

Le sort fantastique Cage de pouvoir (7e niveau) crée une prison invisible de pouvoir magique qui prend la forme d’une cage ou d’une boîte.

Alors que la plupart des sorts nécessitent un jet de sauvegarde pour éviter leur effet, un barde peut facilement piéger une créature, à condition que sa cible entre dans les dimensions de la prison.

Les sorts ne peuvent ni entrer ni sortir de la zone. Et si vous décidez de créer une case, alors d’autres attaques ou capacités sont susceptibles d’être bloquées également.

La cage d’énergie dure une heure sans nécessiter de concentration, de sorte que le seul moyen pour une créature d’y échapper serait la téléportation. Mais même cette possibilité peut échouer.

7. Feu de fée

Source : Manuel du joueur

Grâce à un sort de 1er niveau appelé Feu des fées, les bardes peuvent permettre à leurs alliés de réussir leurs attaques ou même d’obtenir un coup critique.

Les cibles qui ne parviennent pas à se protéger contre le feu de fée sont enveloppées d’une lumière colorée qui confère un avantage sur tous les jets d’attaque contre elles, et les créatures affectées ne peuvent pas non plus bénéficier de l’invisibilité.

L’effet dure aussi longtemps que le barde maintient sa concentration.

6. Porte de dimension

Source : Manuel du joueur

Le sort Porte dimensionnelle est un sort de 4ème niveau et donne aux Bardes leur première capacité majeure de téléportation avec une portée allant jusqu’à 500 pieds.

Dans de nombreuses situations où vous devez fuir, vous infiltrer ou vous repositionner, ce sort devrait être votre premier choix pour le faire (rapidement).

Pour rendre ce sort encore meilleur, vous pouvez même emmener une autre créature avec vous. Pour autant qu’ils soient de la même catégorie de taille ou plus petits.

5. Modèle hypnotique

Source : Manuel du joueur

Hypnotic Pattern crée un court motif de couleur qui peut distraire les cibles.

Ce sort de niveau 3 inflige la condition enchantée aux cibles qui échouent à la sauvegarde de Sagesse dans un cube de 30 pieds.

Le sort neutralise les cibles affligées et réduit leur vitesse à 0 tant qu’elles sont affectées par le sort.

Si la cible échoue à sa sauvegarde, elle est immobilisée jusqu’à ce qu’elle subisse des dégâts ou qu’une autre créature la réveille par une action.

Les motifs hypnotiques sont une excellente option pour les bardes qui veulent contrôler le nombre de menaces sur le champ de bataille.

4. Maître monstre/personne

Source : Manuel du joueur

Dominate Monster (sort de niveau 8) et Dominate Person (sort de niveau 5) sont tous deux des sorts qui permettent au barde de déterminer, voire de contrôler, les actions d’une autre créature.

Maître Monstres, la version objectivement meilleure du sort, vous permet de cibler toute créature qui n’est pas immunisée contre les sorts ; Maître Personne fonctionne de la même manière, mais ne cible que les créatures humanoïdes.

Si la cible ne parvient pas à se protéger, elle reste sous votre contrôle pendant toute la durée du sort (tant que vous restez concentré), mais elle peut se protéger contre le sort chaque fois qu’elle subit des dégâts.

3. Mot de guérison

Source : Manuel du joueur

La guérison dans la 5e est assez simplifiée, car les personnages n’ont besoin que de quelques HP pour rester prêts au combat.

Cependant, tout au long de votre carrière d’aventurier, vos alliés auront inévitablement besoin d’un rafraîchissement au milieu de la bataille, et le mot de guérison donne aux bardes un sort efficace pour le faire.

Ce sort de niveau 1 ne nécessite qu’une action bonus et vous permet de soigner vos alliés pour un faible montant.

C’est généralement suffisant pour les empêcher de se vider de leur sang.

La grande valeur ici est que vous pouvez utiliser votre action pour Options de non-sort ou des Cantrips.

2. Invisibilité/plus grande invisibilité

Source : Manuel du joueur

Parfois, les ennemis les plus menaçants sont ceux que vous ne pouvez pas voir.

Invisibilité (sort de 2e niveau) permet à votre barde de rendre une cible invisible pendant une heure. Cet effet dure aussi longtemps que vous vous concentrez et que la cible n’attaque pas ou ne lance pas de sort.

Être invisible ouvre de nombreuses possibilités de repérage, d’infiltration, d’évasion et autres manigances qui nécessitent de la discrétion.

Une autre version, l’invisibilité accrue, est un sort de 4e niveau qui permet à la cible de rester invisible même après avoir attaqué ou lancé des sorts, ce qui en fait une excellente amélioration du combat, bien que pour une durée beaucoup plus courte.

1. Polymorphe

Source : Manuel du joueur

Bien que j’aie déjà parlé de la version la plus puissante du Polymorphe, je pense que ce sort est si polyvalent qu’il mérite sa propre place au sommet.

Et les bardes peuvent l’utiliser avec seulement sept niveaux dans la classe, car il ne s’agit que d’un sort de 4ème niveau.

Étant donné que vous ne pouvez maîtriser qu’un nombre limité de sorts, Polymorph est un sort polyvalent qui vous permet de transformer la cible en un animal dont la valeur de défi est égale ou inférieure à la sienne (ou au niveau du personnage s’il n’en a pas).

Puisque le 5e est un grand Fonds de bêtesPolymorph peut donner à votre barde un outil pratique pour le transport, le combat, l’utilité et plus encore.

Il suffit de transformer quelqu’un en une créature adaptée à la tâche à accomplir – comme un aigle géant pour voler, ou un orque pour nager dans l’océan !

Ou transformez votre ennemi en quelque chose d’inoffensif, comme une tortue.

Polymorphe est un sort extrêmement flexible qui vous sera utile tout au long de votre carrière d’aventurier !