J’ai toujours été impressionné par le dévouement des personnes qui créent des mods et des ROM hacks pour leurs jeux préférés. Ils sont faits par des fans pour des fans, et c’est une chose magnifique.
Nintendo est connu pour être dur avec les communautés de hackers de ROM, mais ils survivent grâce à l’amour de tous ces créateurs. Et si l’on considère que Super Mario 64 est sans doute l’un des meilleurs jeux de plates-formes de la bibliothèque de Nintendo….. il y a beaucoup de choses là-bas.
Je me suis récemment penché sur les hacks du classique de Nintendo, Super Mario 64, et je ne peux m’empêcher d’admirer le travail qui y a été consacré.
C’est particulièrement impressionnant si l’on considère la manière étrange et franchement ancienne dont le jeu est codé, ce à quoi il faut s’attendre de la part d’un pionnier de l’ère 64 bits.
Je vais faire ma part pour attiser les flammes du ROM hacking et présenter ce que je considère comme les 10 meilleurs ROM hacks de Super Mario 64 de tous les temps. Plongeons-y !
10. Super Mario 64 : Les étoiles vertes
Un bon moyen d’essayer les ROM hacks et de décider si c’est pour vous ou pas est SM64 : The Green Stars de Kampel64.
Il ajoute beaucoup de niveaux et montre ce qui est possible avec ces modifications.
Il offre 130 étoiles à collecter Dans de nombreux niveaux de votre propre. Vous devrez trouver certains d’entre eux en explorant le monde avec l’objectif d’un détective, car le créateur a pris soin de bien cacher chaque secret.
La raison pour laquelle il n’est pas mieux classé est simplement que la qualité de la conception des niveaux fluctue plus qu’elle ne le devrait.
Certaines zones sont si simples qu’elles en deviennent ennuyeuses, tandis que d’autres nécessitent des sauts et des prouesses hyper spécifiques que seul un expert pourrait réussir sans s’y reprendre à 200 fois.
9. Super Mario 64 : Kirby Edition

Si vous préférez commencer par quelque chose d’un peu moins difficile, pensez à SM64 : Kirby Edition du créateur Dudaw.
Ce hack remplace le classique plombier roux par l’adorable Kirby.
C’était le premier hack de personnage complet jamais sorti sur SM64, et bien que la pratique soit plus courante de nos jours, je dirais que le niveau de polissage est encore frappant.
Non seulement Kirby peut se déplacer et glisser comme le personnage le devrait. Mais les power-ups sont également modifiés pour transformer le pouf rose en un Boo ou un Thwomp, imitant ainsi sa capacité de copie.
Dans certains niveaux, vous pouvez même chevaucher l’étoile de distorsion caractéristique de Kirby. Génial !
8. Super Mario 64 Land

Tous ceux qui suivent la scène du hacking de ROM SM64 connaissent Kaze Emanuar, le visionnaire acharné à l’origine de la plupart des hacks les plus ambitieux et les plus étonnants pour ce jeu classique.
Super Mario 64 Land est l’une de leurs premières créations. Il a moins d’envergure que certains autres, mais la même qualité finale.
Il joue de manière très similaire à Super Mario 3D Landavec 33 nouveaux niveaux beaucoup plus linéaires que ceux de Vanilla.
Mario dispose également de quelques nouveaux mouvements pour l’aider à mieux les traverser. A savoir, un Butt Bounce et un Aerial Dive que vous trouverez remarquablement utiles.
7. Super Mario 64 : La revanche des étoiles refaite

Développée par BroDute, personnalité du hacking ROM, et de nombreux collaborateurs, la série Star Revenge est l’une des plus de la série de hack la plus prolifique en existence. Il compte plus de six versions majeures et un gazillion de remakes.
SM64 : Star Revenge Redone est la version la plus récente du hack original. Il contient plus de 125 nouvelles étoiles à collecter dans 13 niveaux différents.
Ce qui rend ce hack si unique, outre l’humour surréaliste et les blagues autoréférentielles, c’est son histoire complexe et un scénario global qu’il faut jouer à chaque version pour comprendre.
Si vous voulez vous lancer dans cette quête, c’est par ici qu’il faut commencer.
6. Super Mario Bros. 64

Pour quelque chose de remarquablement moins compliqué, nous avons Super Mario Bros. 64 de Kaze Emanuar, qui ramène le charme des plateformes à défilement latéral des anciens jeux Mario comme Super Mario World.
Mais rendu dans le moteur 3D de SM64. Cool, non ?
J’adore la façon dont l’angle de la caméra est incliné juste à la bonne diagonale, de sorte que vous pouvez percevoir la profondeur sans abandonner complètement la perspective du défilement latéral.
Vous pouvez incarner de nombreux personnages de l’univers de Mario, comme Luigi, Wario, Waluigi, le personnage préféré des fans, et Mario lui-même.
5. Super Mario 74

Parfois, tout ce que nous recherchons, c’est une expérience plus stimulante de nos jeux préférés de tous les temps.
Si c’est le cas pour vous, pensez à Super Mario 74 de Lugmilors.
Il propose 120 nouvelles étoiles à ramasser dans les nombreux niveaux personnalisés, tous dotés d’un système d’alerte. un niveau de difficulté sensiblement plus élevé que votre scénario SM64 classique.
Cela inclut la plupart des combats de boss, qui présentent désormais des défis supplémentaires, comme le fait de devoir balancer Bowser plus haut pour toucher les bombes.
Une fois que vous l’avez fait, vous pouvez continuer à jouer. Super Mario 74 Extreme Editionce qui est un défi plutôt absurde du niveau Kaizo.
4. Super Mario 64 Sapphire

Considérant la nature artisanale du piratage de ROM en général, je dirais que la plupart de ces jeux…. ont des niveaux de qualité variables, c’est le moins que l’on puisse dire.
L’un des hacks les plus cohérents, cependant, est Super Mario 64 Sapphire de NebulaSM64, une expérience courte mais douce composée de 30 étoiles réparties sur six niveaux incroyables.
Et ces niveaux présentent certains des plus beaux décors jamais vus sur ce moteur 64 bits.
Si vous cherchez une solution rapide pour Mario avec une touche de SM64, c’est ce qu’il vous faut.
3. Super Mario : Star Street

Je crois qu’il faut respecter et reconnaître les réalisations des pionniers dans tous les domaines. Et quand ils sont aussi bons que Super Mario : Star Road de Skelux, c’est un vrai régal.
Ce piratage massif de ROM a été l’un des premiers à gagner du terrain en dehors de la communauté des pirates de ROM hardcore.
Il propose 130 étoiles à collecter dans d’excellents niveaux, introduit de nouveaux ennemis et dispose d’une bande-son remaniée qui le fait ressembler à une véritable suite.
Si l’on considère l’importance accordée aux plateformes, il est également important de mentionner tout le travail effectué pour créer une caméra plus conviviale que celle de l’original.
2. Super Mario 64 : Les étoiles manquantes

Un autre hack classique qui retravaille certains aspects techniques importants du jeu est Fraubers SM64 : The Missing Stars.
Il comporte un cycle jour/nuit, une meilleure caméra et un certain nombre d’autres améliorations qui renforcent la jouabilité.
Vous pouvez également parcourir les dix niveaux en tant que Luigi si vous en avez assez de son frère plus maladroit.
Avec des boss mis à jour, de nouveaux ennemis et une musique remixée comprenant des compositions originales réalisées spécialement pour le hack, on a l’impression d’une toute nouvelle version de la formule SM64.
1. Super Mario 64 : Last Impact

S’il y a un ROM hack digne d’être considéré comme un successeur de SM64, c’est bien Last Impact de Kaze Emanuar.
Il comprend des tonnes de ressources personnalisées, de nouveaux boss créés de toutes pièces et même de nouveaux bonus. Tous les trucs vraiment cool, comme un Yoshi qu’on peut chevaucher, et les Sunshines de Super Mario. FLUDDEntre autres choses.
Ce jeu est une merveille technique !
Chacun des nouveaux niveaux est complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués. Et l’obtention de chacune des 130 nouvelles étoiles représente un défi unique.
Il y a même un niveau où vous devez jouer à Mario Party pour obtenir le corps astral tant convoité !
Bien sûr, ça peut aller un peu mal ici et là. Et il n’est pas exempt de bugs.
Mais il faut s’y attendre dans une entreprise aussi énorme, et c’est quelque chose qui peut généralement être négligé, car ce rom-hack est vraiment le prochain niveau de SM64.