Anita Baker, musicienne pour enfants américaine, Anita Denise Baker est née le 26 janvier 1958.
Baker est née à Toledo, Ohio, de Mary et Grandville Lewis, qui ne sont pas ses parents biologiques mais l’ont adoptée lorsque sa mère alors adolescente l’a abandonnée pour adoption.
La sœur adoptive de Baker l’a élevée après la mort de ses parents adoptifs alors qu’elle avait 12 ans. Quand Baker avait 16 ans, elle a commencé à jouer du R&B dans les boîtes de nuit de Détroit.
David Washington, le leader du groupe, l’a découverte après un concert et lui a proposé de postuler pour faire partie du groupe funk Chapter 8.
Table of Contents
ToggleLa carrière d’Anita Baker
The Songstress, le premier album solo de Baker, est sorti en mai 1983. Quatre singles sont sortis de l’album : « No More Tears » et sa face B « Will You Be Mine », « Angel » et « You’re the ». La meilleure chose de tout les temps. »
Lorsque « Angel » a atteint la cinquième place des charts R&B à la fin de 1983, il est devenu le premier succès de Baker dans le top dix. « You’re the Best Thing Yet » a suivi dans le R&B Top 40 au début de l’année suivante.
Malgré le succès précoce de son travail, Baker a ensuite exprimé sa déception de ne pas avoir gagné de redevances. Le label a également reporté le début de la production de la suite de Baker à The Songstress.
Après deux ans, en 1984, Baker a tenté de quitter le label, mais Smith a intenté une action en justice pour rupture de contrat en 1985.
Sur son premier album, Elektra, Baker a collaboré avec l’ancien membre du groupe Chapter 8, compositeur et producteur Michael J. Powell, bien que le label ait d’abord été mécontent du choix de Powell plutôt que de producteurs plus expérimentés.
Baker a sorti Rapture, son deuxième album, en mars 1986. Elektra a sorti la ballade mid-tempo « Sweet Love », qui est devenue son premier hit pop, atteignant la huitième place du Billboard Hot 100 et du Top 20 britannique.
Alors que les ventes d’albums étaient initialement faibles après la sortie du premier single de l’album, « Watch Your Step », Elektra a ensuite sorti le morceau plus lent « Watch Your Step ».
Pour promouvoir l’album, Baker a effectué une tournée en 1986 et 1987, en tête d’affiche du Rapture Tour, une performance qui a finalement été rendue disponible en vidéo personnelle sous le nom de A Night of Rapture.
Lorsque Baker et The Winans ont collaboré sur la chanson « Ain’t No Need to Worry » en 1987, Baker a reçu son troisième Grammy, cette fois dans la catégorie « Meilleure performance Soul-Gospel par un duo ou un groupe, une chorale ou un chœur ».
Compositions, le premier album de Baker, dans lequel elle a commencé à incorporer plus d’éléments de jazz que sur ses albums précédents, est sorti en 1990. Baker a été plus activement impliquée dans l’écriture et la production de Compositions.
Après la fin du programme de tournée et de promotion de l’album en 1991, Baker a pris une pause dans l’industrie pour fonder une famille avec son mari d’alors, avec qui elle a finalement eu deux enfants.
Christmas Fantasy est sorti par Baker en 2005 et la chanson « Christmas Time Is Here » a reçu une nomination aux Grammy Awards. Baker a reçu un doctorat honorifique en musique du Berklee College of Music en mai 2005.
Depuis 2010, Baker travaille sur un nouvel album, qui contiendra le single « Only Forever ». Baker a sorti sa reprise du hit de Tyrese « Lately » en août 2012.
En février 2013, Baker a chanté « Lately » et « Same Ole Love » sur Jimmy Kimmel Live! et est ainsi revenu aux yeux du public. Elle s’est produite aux Grammys le même mois où « Lately » a été nominé pour la meilleure performance R&B.
La démission de Baker a été annoncée en janvier 2017. Elle est sortie de sa retraite en 2018.
Baker et Elektra Records ont été impliqués dans un différend juridique en mars 2021 concernant les droits de propriété sur ses enregistrements principaux, qui, selon elle, devraient lui appartenir en vertu de la loi sur le droit d’auteur à l’expiration de son contrat.
Avant de lui donner les droits sur sa chanson, elle a demandé aux gens d’arrêter d’acheter et de diffuser la chanson. Elle a déclaré que le conflit avait été résolu et qu’elle contrôlait désormais son maître en septembre 2021.
Avant le match de championnat NFC 2022 entre les Eagles de Philadelphie et les 49ers de San Francisco, Baker a chanté « The Star-Spangled Banner » au Lincoln Financial Field à Philadelphie.
Anita Baker a-t-elle des enfants ?
Anita Baker et son ex-mari Walter Bridgeforth ont deux fils ensemble. Walter Baker Bridgforth, né en janvier 1993, et Edward Carlton Bridgforth, né en mai 1994.