Barry Manilow, chanteur et compositeur américain, est né le 17 juin 1943. Il est né Barry Alan Pincus à Brooklyn, New York, États-Unis, de Harold Pincus et Edna Manilow. Barry Manilow a une sœur cadette nommée Betsy.
Table of Contents
ToggleDébut de la vie
Barry Manilow est né d’un père irlandais-américain, Harold Pincus, et d’une mère juive, Edna Manilow. Ses grands-parents maternels étaient également juifs russes et ses racines irlandaises remontent à Limerick, en Irlande. Manilow a grandi dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn et est diplômé de l’Eastern District High School, aujourd’hui disparue, en 1961. Il a rencontré Susan Deixler au lycée et ils se sont mariés brièvement par la suite. Avant de s’inscrire au New York College of Music, il a étudié temporairement au City College de New York. Pour couvrir ses frais pendant ses études, il a également travaillé chez CBS. Il a ensuite étudié le théâtre musical à la Juilliard School of Drama.

Carrière
Un réalisateur de CBS nommé Bro Herrod a rencontré Manilow en 1964 et Herrod lui a demandé de composer la musique d’une version musicale du mélodrame The Drunkard. Au lieu de cela, Manilow a créé une partition originale complète. The Off Off-Broadwayical, écrit par Herrod et joué pendant huit ans au 13th Street Theatre de New York, utilisait la chanson de Manilow. Manilow a ensuite travaillé comme pianiste, producteur et arrangeur pour payer ses factures. À cette époque, il commença à écrire et à chanter des jingles commerciaux et continua à le faire pendant le reste des années 1960. Il a non seulement écrit la musique de nombreux jingles télévisés qu’il a produits, mais il les a également interprétés, par exemple pour State Farm Insurance (« Comme un gentil voisin, State Farm est là ») et Band-Aid (« Je suis coincé ». ) Band-Aid, Because Band-stuck Aid’s on Me!), pour lequel il adopte une voix enfantine (Donald B. Wood a écrit les paroles). Des publicités pour Kentucky Fried Chicken, Pepsi (« C’est la génération Pepsi à travers le pays »), McDonald’s (« Vous méritez une pause aujourd’hui ») et Dr. Pepper fait partie de ses performances vocales pures.
Pour ses efforts en tant qu’écrivain et chanteur de jingle dans les années 1960, Manilow a reçu une Clio honoraire lors du 50e anniversaire des Clio Awards à Las Vegas en 2009. Il a affirmé qu’il avait appris en travaillant comme écrivain pour l’industrie du jingle pendant trois ou quatre ans. Lorsque j’ai accepté le prix, ma principale préoccupation était de faire de la musique pop. Callback, créé sur WCBS-TV le 27 janvier 1968, avait Manilow comme directeur musical en 1967. Puis, tout en écrivant, produisant et interprétant ses jingles pour la radio et la télévision, il a réalisé et orchestré pour la société de production d’Ed Sullivan et a développé une nouvelle mélodie pour The Late Show. Lui et Jeanne Lucas ont joué ensemble simultanément pendant deux saisons dans Upstairs de Julius Monk au Downstairs Club de New York. Tony Orlando, artiste d’enregistrement et vice-président de Columbia/CBS Music, a signé Manilow en 1969. Orlando a ensuite collaboré et produit Manilow et un groupe de musiciens de studio sur le label Bell Records, que Columbia Pictures venait d’acheter, sous le surnom de « Featherbed ».

Barry Manilow a une carrière musicale qui s’étend sur environ sept décennies. « Could It Be Magic », « Mandy », « I Write the Songs », « Can’t Smile Without You » et « Copacabana (At the Copa) » ne sont que quelques-unes de ses chansons les plus populaires. Il a produit et sorti 51 des 40 meilleurs singles des charts Adult Contemporary, dont 13 singles numéro un, 28 top dix et 36 top 20. Manilow a sorti six albums multi-platine et 13 albums platine. Manilow a reçu les éloges de ses contemporains de l’industrie du disque, notamment Frank Sinatra, qui aurait déclaré dans les années 1970 : « Il est le prochain », bien qu’il ne soit pas l’un des favoris des critiques musicaux. Manilow écrit et interprète des chansons pour des comédies musicales, des films et des publicités depuis les années 1960, et produit et arrange des albums pour lui-même et d’autres artistes. Ces sociétés comprennent McDonald’s, Pepsi-Cola et Band-Aid. Entre 1973 et 2015, il a été nominé (chaque décennie) pour quinze Grammy Awards (dont un) en tant que producteur, arrangeur et interprète. Il est également apparu sur des enregistrements nominés aux Grammy Awards de Sarah Vaughan, Nancy Wilson, Dionne Warwick, Bette Midler et d’autres. L’un des artistes les plus vendus au monde, Manilow a vendu plus de 85 millions de disques en tant qu’artiste solo.
Vie privée
En 1964, Manilow épousa Susan Deixler, sa chérie du lycée. Manilow a admis plus tard qu’il était amoureux de sa femme et que leur relation était tendue par son obsession de poursuivre une carrière musicale ainsi que par son immaturité. Après seulement un an de mariage, il a divorcé de la femme qu’il considérait comme « l’épouse parfaite » pour se lancer dans un « merveilleux voyage musical ». Manilow attribue son courage de tout abandonner et de commencer une carrière musicale à la réaction qu’il a reçue de Playboy en décembre 1965. Manilow a noté : « J’ai demandé à un certain nombre de personnes ce que je devais faire et elles m’ont toutes donné des conseils différents. J’ai fini par écrire à l’agent Playboy parce que j’étais tellement désespéré.

Deixler fit dissoudre le syndicat en 1966. Manilow a affirmé en 2017 qu’il était amoureux de Deixler, bien qu’il ait ensuite eu une relation à long terme avec un homme, et que leur divorce n’avait rien à voir avec leur orientation sexuelle. Garry Kief, directeur de la télévision, et Manilow ont commencé à se fréquenter en 1978 et Kief est rapidement devenu le manager de Manilow. Après la légalisation des unions homosexuelles en Californie, le couple s’est marié en 2014. Ils ont gardé secrètes leur relation et son orientation gay jusqu’à ce que le mariage fasse la une des journaux en 2015. Manilow ne voulait pas que le monde soit au courant de sa relation privée avec Kief. Lorsqu’une amie proche de Manilow, Suzanne Somers, a ouvertement révélé que le couple s’était secrètement marié à la résidence de Manilow à Palm Springs, les médias ont commencé à couvrir l’événement. Bien qu’aucun document officiel n’ait été déposé, des rumeurs circulaient selon lesquelles Manilow et Kief auraient échangé des alliances en guise de symbole de leur engagement. Manilow a déclaré à People qu’il avait gardé son orientation sexuelle secrète jusqu’à sa sortie en avril 2017, de peur de décevoir sa base de fans majoritairement féminine. Mais lorsque ses partisans ont découvert le syndicat, ils ont été heureux pour lui.
Barry est devenu le beau-père de la fille de son mari Garry Kief, Kirsten, et ils l’ont élevée ensemble pendant de nombreuses années.
Valeur nette
La valeur nette de Barry Manilow est estimée à environ 100 millions de dollars.