Carole Baskin, militante américaine des droits des enfants et des animaux, est née le 6 juin 1961 à la base aérienne de Lackland dans le comté de Bexar, au Texas.

Baskin est né de Vernon Charles Stairs et de Mary Barbara Jean Norris Stairs. Elle est la fille unique de ses parents et vient d’un milieu pauvre.

À l’âge de neuf ans, elle a exprimé son intérêt pour aider les chats, mais après avoir appris que les vétérinaires tuaient les animaux, elle a décidé de ne pas poursuivre une carrière en médecine vétérinaire.

Baskin affirme qu’elle a été violée à plusieurs reprises lorsqu’elle avait 14 ans par trois hommes qui vivaient en face de chez elle et que sa famille chrétienne traditionnelle ne lui a fourni aucun soutien émotionnel.

Elle a abandonné ses études secondaires et a déménagé avec un employé d’une patinoire à roulettes voisine. Baskin a ensuite fait du stop de la Floride à Bangor, dans le Maine, dormant sous des voitures garées. Plus tard, elle a acheté une camionnette Datsun et a mis son chat à l’arrière.

Carrière de Carole Baskin

À 17 ans, Baskin travaillait dans un grand magasin à Tampa, en Floride. Elle a commencé à élever des chats d’exposition pour récolter des fonds et a lancé une entreprise de tondeuses à gazon à lamas.

Baskin a épousé Don Lewis, son deuxième mari, en janvier 1991 et l’a rejoint dans le secteur immobilier. En 1992, les deux ont fondé Wildlife on Easy Street, un sanctuaire pour grands félins près de Tampa.

Baskin et son mari élevaient à l’origine des bébés tigres et des chats d’exposition, mais ont abandonné lorsqu’ils ont vu combien de souffrances cette pratique causait aux animaux. Baskin est toujours directeur exécutif du sanctuaire. Après la disparition de Lewis en 1997, elle a donné à l’établissement un nouveau nom : Big Cat Rescue.

Elle a plaidé pour une action contre les zoos privés via des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, YouTube et son podcast « The Cat Chat ».

Baskin a été sélectionné pour participer à la saison 29 de Danse avec les stars en 2020. Elle et son partenaire Pasha Pashkov ont exécuté un paso doble sur « Eye of the Tiger » de Survivor lors du début de la saison de l’émission le 14 septembre, obtenant la note globale la plus basse de la soirée, 11 sur 30.

Baskin a appelé le Congrès à interdire le commerce privé et la possession de chats exotiques par l’intermédiaire de son organisation, Big Cat Rescue. Lorsque le président Joe Biden a promulgué la loi sur la sécurité publique des Big Cat le 20 décembre 2022, cela faisait partie du travail de sa vie et de celui de sa famille.

Elle a plaidé pour l’adoption de la loi sur la sécurité de la faune sauvage en captivité de 1998 jusqu’à son adoption en 2003, et le projet de loi a comblé les lacunes de la loi. La BCPSA élimine progressivement la propriété privée des grands félins et interdit la manipulation de tous les grands félins et de leurs petits.

De 2005 à 2016, Baskin a fait des dons uniquement aux candidats démocrates ; Cependant, après 2017, une part importante de leurs dons est allée aux Républicains. Le candidat à la présidentielle de 2020, Cory Booker, et la députée Kathy Castor, qui représente le district de Baskin, ont tous deux récemment fait un don d’argent aux démocrates.

Carole Baskin a-t-elle des enfants ?

Baskin a une fille avec son ex-mari Murdock. Le nom de sa fille est Jamie Veronica Baskin. Elle est née le 16 juin 1980.