Vous aspirez à travailler à l’international, mais ne savez pas par où commencer votre recherche d’emploi ? Nous vous livrons ici quelques stratégies de recherches pour trouver un nouvel emploi adapté à vos ambitions.
Où dénicher les meilleures opportunités professionnelles ?
La première étape consiste à identifier les canaux les plus pertinents pour votre secteur d’activité. Vous avez le choix entre les plateformes spécialisées et les réseaux professionnels comme principales sources d’informations sur les annonces d’emploi et recrutements du moment.
Les plateformes spécialisées
Les annonces et recrutements internationaux se concentrent majoritairement sur certains sites. LinkedIn reste incontournable avec ses 900 millions d’utilisateurs actifs. Cette plateforme vous permet de cibler vos recherches et d’entrer en contact avec les recruteurs.
Indeed International propose également le même service. Et pour étudier les offres d’emploi au Sénégal, c’est la plateforme Go Africa Online qui constitue la référence. Ce sont autant d’outils qui faciliteront donc votre recherche d’emploi en vous permettant de personnaliser vos critères selon le pays ou la région.
Les annuaires professionnels
Chaque marché du travail possède ses spécificités. Recherchez aussi du côté des annuaires professionnels comme les pages jaunes du pays ciblé. Vous trouverez une liste d’entreprises moins visibles sur les plateformes internationales.
Cette approche vous donnera accès à des opportunités moins concurrentielles. Par ailleurs, les sites en ligne des chambres de commerce internationales publient souvent des listes d’entreprises exportatrices susceptibles de recruter des profils internationaux.
Bien valoriser votre candidature pour l’international
Une fois l’offre d’emploi de vos rêves trouvée, adaptez votre CV aux standards locaux. Par exemple, le CV américain met en avant les résultats quantifiés, tandis qu’un CV européen valorise davantage les formations et les certifications.
Vous devez en outre ajuster le format, la longueur et le contenu de votre CV. Inutile de rappeler que la maîtrise linguistique constitue en outre un prérequis. Faites donc traduire et relire vos documents par un professionnel.