Connaissez les caractéristiques du Plan d’Épargne Mahila Samman !

Le Certificat d’Épargne Mahila Samman, 2023 est disponible dans les Bureaux de Poste avec un taux d’intérêt annuel de 7,5% à compter du 01/04/2023. Dans son discours sur le budget 2023-24, la ministre des Finances …

Le Certificat d’Épargne Mahila Samman, 2023 est disponible dans les Bureaux de Poste avec un taux d’intérêt annuel de 7,5% à compter du 01/04/2023.

Dans son discours sur le budget 2023-24, la ministre des Finances de l’Union, Smt. Nirmala Sitharaman a annoncé le Mahila Samman Saving Certificate, un nouveau programme d’épargne modeste destiné aux femmes et aux filles. En l’honneur de l’Azadi ka Amrit Mahotsav, le programme de certificats d’épargne Mahila Samman a été annoncé.

Le certificat d’épargne Mahila Samman est un programme unique disponible entre avril 2023 et mars 2025. Il offrira une facilité de dépôt à intérêt fixe sur deux ans pouvant aller jusqu’à Rs. 9,999. 2 lakh au nom des femmes et des filles.

Caractéristiques du Certificat d’Epargne Mahila Samman

Le certificat d’épargne Mahila Samman 2023 présente les attributs énumérés ci-dessous :

Programme soutenu par le gouvernement

Un programme d’épargne mineur soutenu par le gouvernement est le programme de certificats d’épargne Mahila Samman. Il n’y a donc aucun risque de crédit.

Admissibilité

Il n’est possible d’ouvrir un certificat d’épargne Mahila Samman qu’au nom d’une fille ou d’une femme. Un programme de certificat d’épargne Mahila Samman peut être ouvert par une femme ou l’adulte responsable d’une fille mineure.

Plafonds de dépôt

Le certificat d’épargne Mahila Samman nécessite un investissement minimum de Rs. 1 000 en multiples de Rs. Dans un compte ou sur tous les comptes de certificats d’épargne Mahila Samman détenus par un titulaire de compte, le montant maximum du dépôt est de Rs. 2 millions. Au moins trois mois se sont écoulés depuis la création du premier compte de certificats d’épargne Mahila Samman, une femme ou le tuteur d’une enfant de sexe féminin peut ouvrir un deuxième compte.

Maturité

Le compte de certificats d’épargne Mahila Samman a une durée de maturité de deux ans. Ainsi, deux ans après l’ouverture du compte, le titulaire du compte percevra le montant à l’échéance.

Retrait

Le programme de certificats d’épargne Mahila Samman offre la possibilité de retirer seulement une partie de l’argent économisé. Un an après l’ouverture du compte, le titulaire du compte peut retirer jusqu’à 40 % du montant du compte.

Avantages fiscaux

Les intérêts payés dans le cadre de ce programme ne sont pas réduits pour l’impôt retenu à la source (TDS). Cependant, le programme de certificats d’épargne Mahila Samman sera soumis au TDS, selon une notification CBDT. Selon l’article 194A de la Loi de l’impôt sur le revenu, le TDS ne serait appliqué que si les intérêts du programme d’épargne postale sont supérieurs à Rs. 40 000 ou Rs. 50 000 (dans le cas des personnes âgées) au cours d’un exercice. TDS n’est pas déduit des revenus gagnés grâce au plan Mahila Samman Saving Certificate puisque le montant des intérêts de ce plan pour un maximum de Rs. Un investissement de 2 lakh sur deux ans ne dépasse pas Rs. 40 000.

Taux d’intérêt du certificat d’épargne Mahila Samman

Comparé à la plupart des dépôts bancaires (FD) et à d’autres plans d’épargne modestes très appréciés, le taux d’intérêt fixe de ce programme de 7,5 % par an est nettement plus élevé. A la clôture du compte, les intérêts seront payés et crédités sur une base trimestrielle.

Fermeture anticipée du certificat d’épargne Mahila Samman

Dans les circonstances suivantes, le compte de certificats d’épargne Mahila Samman peut être annulé avant les deux ans :

Tu peux aimer

  • Programme Sabooj Sathi – Avantages | Objectif et critères d’éligibilité !
  • Programme Lakhpati Didi – Avantages | Critères d’éligibilité et autres détails !
  • après six mois d’ouverture de compte sans justification. Dans cette situation, un intérêt de 5,5% sera accordé.
  • Au décès du titulaire du compte
  • S’il y a une raison vraiment humanitaire, telle
  • une condition pourrait mettre en danger la vie du titulaire du compte
  • Après présentation des documents pertinents, le tuteur décède. Dans ce scénario, les intérêts seront payés sur le capital.

Comment ouvrir un certificat de compte d’épargne Mahila Samman ?

En suivant les procédures ci-dessous, les femmes et les tuteurs de filles peuvent ouvrir un compte de certificat d’épargne Mahila Samman.

  1. Téléchargez la « Demande d’achat du certificat » sur le site officiel de l’Indian Post. Vous pouvez également obtenir le formulaire à votre bureau de poste local.
  2. Saisissez l’adresse du bureau de poste dans le champ « Au maître de poste ».
  3. Remplissez votre nom dans l’espace prévu et étiquetez le compte « Certificat d’épargne Mahila Samman ».
  4. Remplissez les champs de type de compte, de paiement et d’informations personnelles.
  5. Complétez la déclaration et les informations de candidature.
  6. Soumettez le formulaire accompagné de la documentation nécessaire.
  7. Effectuez le dépôt en espèces ou par chèque à la Poste.
  8. Recevez le certificat qui sert de preuve de votre investissement dans le certificat d’épargne Mahila Samman.

Exigences en matière de documents pour le certificat d’épargne Mahila Samman

  • Formulaire de candidature
  • Documents KYC, y compris Aadhaar, carte d’électeur, permis de conduire et PAN
  • Formulaire KYC pour les comptes nouvellement ouverts
  • Bordereau de paiement
Maison Scpsassam