Bien que Manuela Escobar soit largement considérée comme la fille unique du « roi de la cocaïne », la vie de Manuela Escobar aujourd’hui est très différente de celle de son père. Manuela Escobar a appris à marcher avant de savoir marcher. Elle a également dû courir après beaucoup de choses car elle était la fille de Pablo Escobar.

Être le descendant d’un légendaire baron de la drogue colombien présentait de nombreux avantages, comme celui d’obtenir tout ce que l’on pouvait désirer le jour de son anniversaire, mais cela présentait également de très gros inconvénients.

Manuela Escobar, qui n’avait que neuf ans lorsque Pablo Escobar a été abattu en 1993, est le seul membre de sa famille à n’avoir jamais été inculpé d’un seul crime. Elle n’a jamais pu échapper à la stigmatisation associée aux crimes de son père, malgré un passé impeccable. Elle a disparu de la vue du public dans les années 1990 et n’a pas été revue depuis longtemps.

Les premières années de la vie de Manuela Escobar

Manuela Escobar est née en 1984, lorsque son père, Pablo Escobar, est devenu l’un des barons de la drogue les plus notoires au monde. Juan Pablo, le seul frère de Manuela, est né en 1977.

Manuela ne savait probablement pas exactement ce que son père faisait dans la vie, car elle était une petite enfant lorsqu’il est devenu le « roi de la cocaïne ». Cependant, elle savait que son père ferait tout pour la faire sourire.

Malgré son image violente, Pablo Escobar avait une place chaleureuse pour sa fille. Et au sommet de son influence, le cartel de Medellín gagnait jusqu’à 70 millions de dollars chaque jour. Cela l’a rendu disposé et capable d’acheter presque tout ce que sa jeune « princesse » désirait.

Manuela Escobar souhaitait que son père ait une licorne pendant un an. Le baron de la drogue aurait demandé à ses employés d’acheter un cheval blanc et d’y attacher des « cornes » et des « ailes » au lieu de dire à la femme que les licornes n’existent pas réellement. L’animal est décédé plus tard d’une terrible maladie.

Et lorsque les activités criminelles de Pablo Escobar l’ont rattrapé, il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger sa fille. Il aurait brûlé 2 millions de dollars en espèces pour garder sa fille au chaud au début des années 1990, alors que la famille était originaire des montagnes de Colombie.

Le baron de la drogue en est vite arrivé à la conclusion que sa famille n’était plus en sécurité avec lui. Il a ensuite chargé son épouse, Maria Victoria Henao, d’emmener les enfants dans un foyer sûr gardé par le gouvernement. Pablo Escobar est mort violemment en décembre 1993, à l’image de sa vie.

Mort de Pablo Escobar

Tout le monde connaît la chute spectaculaire de Pablo Escobar, qui comprend la tentative ratée du baron de la drogue de s’échapper par les toits du quartier, les fusillades qui en ont résulté avec des responsables colombiens et le meurtre brutal du baron de la drogue.

Cependant, l’histoire de la famille de Pablo Escobar ne s’est pas arrêtée à sa mort. D’une certaine manière, c’était le début de leur histoire, ou du moins le début d’un nouveau chapitre.

Manuela Escobar, son frère Juan Pablo et sa mère Maria Victoria Henao ont quitté la Colombie dès que le baron de la drogue a été tué, car ils savaient qu’ils n’y seraient pas les bienvenus.

Ils ont demandé l’aide du Vatican, mais aucun pays ne leur a offert de protection après les crimes d’Escobar, et le cartel de Cali a exigé des millions de dollars en compensation pour les crimes d’Escobar contre eux.

Avant d’arriver en Argentine fin 1994, la famille a tenté de trouver refuge au Mozambique, en Afrique du Sud, en Équateur, au Pérou et au Brésil sous de faux noms. Et pendant un moment, il lui sembla que son passé appartenait au passé.

Cependant, Maria Victoria Henao (alias Victoria Henao Vallejos) et Juan Pablo (alias Sebastian Marroqun) ont été arrêtés de manière inattendue en 1999. L’épouse et le fils de Pablo Escobar étaient accusés de faux, blanchiment d’argent, etc. et d’affiliation illégale.

Après plusieurs mois de détention, ils ont été libérés faute de preuves suffisantes. Le fait que la fille de Pablo Escobar n’aurait jamais passé un seul jour en prison a suscité de vives inquiétudes quant à son arrestation. Où diable était donc Manuela ?

Comment s’est comportée Manuela Escobar ?

Manuela Escobar est le seul membre de la famille Escobar qui n’a jamais été accusé ou autrement lié à un crime. Lorsque la fille de Pablo Escobar a été assassinée, elle n’avait que neuf ans. Depuis, elle a surtout fait profil bas, ce qu’elle fait encore aujourd’hui.

Cependant, des rumeurs courent selon lesquelles elle n’était pas là lorsque sa mère et son frère ont été arrêtés en 1999. Pour la première fois depuis des années, on a eu des nouvelles de la fille de Pablo Escobar, même s’il n’y avait pas beaucoup de détails. Selon un article du site d’information colombien El Tiempo, Manuela Escobar vivait à Buenos Aires à l’époque sous le nom de « Juana Manuela Marroqun Santos ».

Elle vivait à l’époque dans le complexe d’appartements Jaramillo. La vie de Manuela Escobar était tout sauf opulente, même si la nouvelle s’est rapidement répandue selon laquelle elle et son frère disposaient de millions de dollars provenant de l’argent volé de la drogue. En fait, elle avait du mal à se qualifier comme appartenant à la classe moyenne.

C’était un grand cri de son enfance alors qu’elle avait littéralement de l’argent à dépenser. Cependant, à bien des égards, la vie de Juana Marroqun était bien meilleure que celle de Manuela Escobar. Juana avait des amis de son âge, une vraie école et une famille sûre, tandis que Manuela avait des tuteurs, une instabilité et peu de temps pour socialiser avec ses pairs.

Mais malheureusement, tout a changé après l’arrestation de sa mère et de son frère. Malgré le fait que les membres de sa famille aient été libérés, elle a rapidement commencé à vivre dans la peur constante que quelqu’un ne poursuive les membres de sa famille et cherche à se venger des crimes commis par son père. Elle a également sombré dans un épisode dépressif sévère.

Mais petit à petit, sa mère et son frère reviennent sur le devant de la scène. Tous deux ont publié des livres et accordé des interviews franches aux médias sur leurs relations avec Pablo Escobar. Cependant, Manuela a catégoriquement refusé de participer. Elle n’a enfreint aucune loi, mais elle vit toujours en secret.

L’ermite la plus célèbre du monde aujourd’hui est Manuela Escobar. Mais ses proches affirment qu’elle évite le public pour des raisons tragiques. La fille de Pablo Escobar a connu de nombreux épisodes dépressifs depuis 1999. Et il semble que sa santé mentale se soit détériorée.

Selon son frère Juan Pablo (qui s’appelle toujours Sebastián Marroqun), Manuela aurait tenté de s’assassiner. Et pour sa propre sécurité et son bien-être, elle vit apparemment désormais avec son frère et sa femme.

Pire encore, selon son frère, elle continue de vivre dans la peur constante d’être découverte. Elle semble croire que quiconque apprendrait son identité l’associerait aux méfaits de son père et que les membres de sa famille paieront un jour le prix de ses crimes de leur propre vie.

On ne sait pas si Manuela Escobar, aujourd’hui âgée de 37 ans, prendra à nouveau la parole ou même montrera son visage au monde.