Dawn Staley, 52 ans, de Philadelphie, est une joueuse et entraîneure du Temple de la renommée du basket-ball américain qui entraîne actuellement les Gamecocks de Caroline du Sud. Dawn Michelle Staley a remporté trois médailles d’or olympiques avec l’équipe américaine en tant que joueuse et est ensuite devenue entraîneur-chef d’une autre équipe américaine médaillée d’or.

StAley Michelle Aube est cinq fois entraîneur de l’année SEC et entraîneur de l’année BCA 2012 et a aidé les Gamecocks à devenir un prétendant régulier aux titres SEC et nationaux. Staley a établi de nombreux records après avoir rejoint les Gamecocks en tant qu’entraîneur, et sous sa direction, l’équipe a remporté deux championnats nationaux en 2017 et 2022. Elle a mené l’équipe à quatre finales de la NCAA et à huit apparitions dans la NCAA, entre autres choses intéressantes qu’elle a faites pour l’équipe.

Staley est l’une des joueuses les plus accomplies de l’histoire du basket-ball féminin américain, et même si sa carrière d’entraîneur ne fait que commencer, elle est toujours appréciée pour l’ensemble du travail qu’elle a accompli. Son intronisation dans la classe 2013 du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame a cimenté cet héritage.

Le prix Dawn Staley pour la meilleure garde du basket-ball féminin a été créé en 2013 par le Phoenix Club de Philadelphie. Staley faisait partie de la promotion 2012 des intronisées au Temple de la renommée du basket-ball féminin et l’un des derniers candidats à l’élection au Temple de la renommée olympique des États-Unis la même année. À l’été 2011, la WNBA l’a honorée comme l’une des meilleures joueuses de la ligue.

En plus d’avoir entraîné deux joueurs nationaux de l’année et un étudiant de première année national, Staley a aidé huit Gamecocks à remporter 19 sélections All-America, six prix SEC Freshman of the Year, trois prix SEC Defensive Player of the Year et six prix SEC Player. de l’année, trois prix SEC du sixième joueur de l’année et trois prix SEC du joueur de l’année. Huit Gamecocks ont été sélectionnés lors du repêchage de la WNBA au cours des cinq dernières saisons, dont le choix n ° 1 de 2018, A’ja Wilson, qui a remporté le prix de la recrue de l’année de la WNBA un an après qu’Allisha Gray ait été nommée recrue de l’année de la ligue.

Dawn Staley a toujours gardé ses relations personnelles privées. Elle n’a pas révélé qu’elle était mariée ou qu’elle avait un partenaire, mais des rumeurs courent selon lesquelles elle pourrait avoir une femme au lieu d’un mari. Bien que Dawn Staley n’ait jamais été offensée d’être qualifiée de lesbienne par ses partisans, il existe des allégations d’une relation entre elle et Lisa Boyer.

La valeur de Dawn Michelle Staley est estimée à 2,9 millions de dollars. Le salaire de base de Staley est de 1 million de dollars par an, avec une rémunération externe commençant à 1,9 million de dollars la première année et augmentant de 100 000 dollars par an par la suite. Selon l’école, le salaire de l’entraîneur-chef pour 2021-2022 « commence à 2,9 millions de dollars et culmine à 3,5 millions de dollars l’année dernière ».