Dietrich Mateschitz Enfants : qui est Mark Gerhardter – Le magnat des affaires autrichien Dietrich Mateschitz valait un milliard de dollars. Il était co-fondateur de Red Bull GmbH et détenait une participation de 49 % dans la société.
En avril 2022, la valeur nette de Mateschitz était estimée à 27,4 milliards de dollars. Mateschitz possède une expérience marketing antérieure chez Blendax et Unilever. Lors d’un séjour en Thaïlande, il découvre la boisson Krating Daeng, qu’il transformera ensuite en Red Bull. En 1984, il fonde Red Bull GmbH et l’introduit en Autriche en 1987.
Red Bull Racing, quintuple champion des constructeurs de Formule 1, et l’équipe sœur AlphaTauri, ainsi que les équipes de football du FC Red Bull Salzburg et du RB Leipzig, ont toutes été acquises ou fondées par son entreprise.
Mateschitz et Heinz Kinigadner sont co-fondateurs de la fondation Wings for Life, qui soutient la recherche sur la moelle épinière. Afin de récolter des dons, la fondation organise depuis 2014 la Wings for Life World Run.
Mateschitz a personnellement fait don de 70 millions d’euros à l’Université médicale de Paracelsus pour un centre de recherche sur les lésions de la moelle épinière.
Il a également fondé les World Stunt Awards, une collecte de fonds annuelle pour sa Fondation Taurus, qui soutient les cascadeurs blessés, selon son site Internet.
Table of Contents
ToggleÀ propos de Dietrich Mateschitz
Mateschitz est né le 20 mai 1944 dans une famille d’origine slovène ou croate à Sankt Marein im Mürztal, en Styrie, en Allemagne nazie, aujourd’hui en Autriche.
Son père était originaire de Maribor, aujourd’hui en Slovénie, et sa mère de Styrie. Certaines sources pensent que ses ancêtres se trouvent dans la région de Zadar, où il aurait eu des parents et où le nom de famille Matei était populaire. Il se décrit comme un Styrien cosmopolite.
Ses deux parents étaient enseignants et il a étudié le marketing pendant dix ans à l’Université du commerce mondial, aujourd’hui Université d’économie et de commerce de Vienne. Les sports extrêmes ont attiré son attention et sa passion dès son plus jeune âge.
En 2017, Mateschitz et son club de Bundesliga, le RB Leipzig, ont été critiqués après avoir soutenu Donald Trump et d’autres causes populistes dans une interview accordée à la Kleine Zeitung. Il a également suggéré que l’Autriche ferme ses frontières aux réfugiés.
Il a poursuivi en critiquant vivement les gouvernements allemand et autrichien pour leurs actions lors de la crise des réfugiés en Europe en 2015.
Mateschitz possédait l’île fidjienne de Laucala en plus de sa résidence à Fuschl am See, en Autriche, qu’il a achetée à la famille Forbes pour 7 millions de livres sterling. Il a acheté et restauré des maisons et des châteaux dans les Alpes autrichiennes pour des millions de dollars.
Il a longtemps lutté contre le cancer du pancréas avant de décéder le 22 octobre 2022 à l’âge de 78 ans.
Dietrich Mateschitz Enfants : qui est Mark Gerhardter ?
Mateschitz ne s’est jamais marié, mais a eu un fils nommé Mark au début des années 1990. Son fils était directeur général d’une des sociétés d’investissement de Mateschitz au moment de son décès.
Mateschitz a donné plusieurs interviews et a refusé de parler de son fils. Malgré son implication en Formule 1, il reste une personne renfermée et réservée.
Il était connu pour sa simplicité et était souvent photographié avec des vêtements décontractés, de préférence un jean et des lunettes de soleil. Mateschitz a eu une relation engagée avec Marion Feichtner après avoir fréquenté la mère de son fils pendant deux ans.