Le chanteur, pianiste, compositeur et philanthrope britannique Elton John est né le 25 mars 1947 à Pinner, dans le Middlesex au Royaume-Uni.
Son nom de naissance est Reginald Kenneth Dwight et il est le fils aîné de Stanley Dwight et Sheila Eileen. Les deux parents sont décédés respectivement en 1991 et 2017.
Ses grands-parents maternels l’ont élevé dans une maison municipale à Pinner. Avant de quitter la Pinner County Grammar School à l’âge de 17 ans pour poursuivre une carrière dans la musique, il a fréquenté la Pinner Wood Junior School, la Reddiford School et la Pinner County Grammar School.
Alors que John commençait à réellement poursuivre un avenir dans la musique, son père, un ancien pilote de la Royal Air Force, a essayé de l’orienter vers une activité plus traditionnelle comme la finance.
Après un parcours aussi limité, John a déclaré que ses incroyables performances théâtrales et ses costumes étaient pour lui un moyen de lâcher prise. Son père était trompettiste au sein du Bob Millar Band, un big band semi-professionnel qui se produisait lors d’événements militaires, et ses deux parents avaient une passion pour la musique.
A LIRE AUSSI : Parents d’Elton John : rencontrez Stanley Dwight et Sheila Eileen Dwight
Les Dwights étaient de fervents consommateurs de disques et ont présenté John aux meilleurs artistes de l’époque. Le jeune John a commencé à jouer sur le piano de sa grand-mère et, au bout d’un an, sa mère a remarqué qu’il jouait à l’oreille « La Valse du patineur » de Waldteufel.
Il a commencé à prendre des cours de piano à l’âge de sept ans après avoir joué lors d’événements pour ses amis et sa famille. À l’école, il a montré son talent musical, notamment sa capacité à écrire des mélodies, et lors d’événements scolaires, il a acquis une certaine popularité en se produisant dans le style de Jerry Lee Lewis.
À l’âge de 11 ans, il reçoit une bourse junior à la Royal Academy of Music. Un de ses professeurs l’a aidé, lorsque John a entendu pour la première fois une œuvre de quatre pages de George Frideric Handel, il l’a immédiatement rejouée comme un « disque ». »
John a assisté aux séances du samedi à l’académie du centre de Londres pendant les cinq années suivantes. Il a déclaré qu’il aimait jouer des pièces de Frédéric Chopin et de Jean-Sébastien Bach et chanter dans la chorale lors des cours du samedi, mais qu’il n’était généralement pas un étudiant classique consciencieux.
Au cours de ses six décennies de carrière musicale, John a vendu plus de 300 millions de disques dans le monde, ce qui fait de lui l’un des musiciens les plus vendus de tous les temps.
Il compte plus de cinquante singles classés dans le top 40, dont neuf ont atteint la première place du UK Singles Chart et du Billboard Hot 100 américain, ainsi que sept albums consécutifs numéro un aux États-Unis.
John est entré dans l’histoire en 2021 en devenant le premier artiste solo en 60 ans à marquer des succès dans le Top 10 britannique. En plus du Grammy Award pour sa contribution exceptionnelle à la musique, John a remporté cinq Grammy Awards, cinq Brit Awards, deux Academy Awards, deux Golden Globe Awards, un Tony Award, un Laurence Olivier Award, un Disney Legend Award et le Kennedy Center Honor. Sur sa liste 2004 des 100 musiciens les plus influents de l’ère du rock and roll, Rolling Stone l’a classé 49e.
Table of Contents
ToggleFrères et sœurs d’Elton John : Geoff Dwight. Simon Dwight, Stan Dwight, Robert Dwight
Elton a quatre frères et sœurs ; Geoff Dwight. Simon Dwight, Stan Dwight et Robert Dwight. Ils partagent tous le même père, Stanley Dwight, décédé en 1991.
Elton John a-t-il des frères ou des sœurs ?
Elton John a quatre frères mais pas de sœur.
Elton John est-il proche de ses demi-frères ?
Elton John n’a de relation étroite avec aucun de ses demi-frères.