Alanis Morissette est une chanteuse et actrice canado-américaine. Alanis Nadine Morissette est née le 1er juin 1974 à l’hôpital Riverside d’Ottawa, Ontario, Canada.

À l’âge de six ans, elle est revenue à Ottawa et a commencé des cours de piano. Elle a commencé à prendre des cours de danse en 1981, à l’âge de sept ans.

Morissette a été élevée dans la religion catholique. Avant de terminer ses études secondaires au Glebe Collegiate Institute, elle a fréquenté l’école catholique Holy Family pour ses études primaires et l’école secondaire Immaculata pour ses septième et huitième années.

Lorsqu’elle était collégienne, elle a fait cinq apparitions dans l’émission de sketchs télévisés pour enfants « You Can’t Do That ». À l’âge de 10 ans, Alanis écrit sa première chanson.

La carrière d’Alanis Morissette

La chanteuse, compositrice et actrice Morissette est d’origine canadienne et américaine. Morissette a débuté sa carrière au Canada au début des années 1990 avec deux albums dance-pop et s’est fait connaître pour son impressionnante voix de mezzo-soprano et ses compositions franches.

Leur album le plus reçu à ce jour, Jagged Little Pill, un album de rock alternatif aux influences post-grunge, est sorti en 1995 et s’est depuis vendu à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde.

Pour cela, elle a remporté le Grammy Award 1996 de l’album de l’année et, en 2017, le titre de la chanson a été adapté en une comédie musicale rock, qui a reçu quinze nominations aux Tony Awards, dont celle de la meilleure comédie musicale.

De plus, l’album a été inclus dans la liste des 500 plus grands albums de tous les temps publiée par Rolling Stone en 2003 et 2020.

Leur liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps comprenait également le premier single « You Shoulda Know » au numéro 103. En 1998, l’album de suivi très attendu, plus expérimental et à forte composante électronique, Supposed Former Infatuation Junkie, est sorti.

Morissette a assumé le rôle de ses albums studio suivants, notamment Under Rug Swept (2002), So-Called Chaos (2004), Flavors of Entanglement (2008), Havoc and Bright Lights (2012) et Such Pretty Forks in the Road (2020). ).Contrôle créatif et réalisation des tâches.

La musique d’ambiance peut être entendue sur leur dernier album « The Storm Before the Calm », sorti en 2022.

Ses singles bien connus « You Shoulda Know », « Hand in My Pocket », « Ironic », « You Learn », « Head Over Feet », « Uninvited », « Thank U » et « Hands Clean » ont culminé à dix des eux dans le top 40 au Royaume-Uni, trois dans le top 10 aux États-Unis et en Australie et douze dans le top 10 dans leur pays d’origine, le Canada.

Elle détient également le record du plus grand nombre de singles n ° 1 par un artiste solo, un chef de groupe ou un membre du duo dans le classement hebdomadaire des chansons alternatives de Billboard. Elle est classée n°53 sur la liste des « 100 plus grandes femmes du rock and roll » de VH1 en 1999.

Morissette a vendu plus de 75 millions de disques dans le monde et a reçu sept Grammy Awards, quatorze Juno Awards et un Brit Award. Rolling Stone la décrit comme la « reine de l’angoisse du rock alternatif ».

« Conversation avec Alanis Morissette », publié pour la première fois en octobre 2015, présente des conversations avec des personnes d’horizons et de professions divers sur une gamme de sujets, notamment les relations, la psychologie, l’art et la spiritualité.

Le podcast mensuel est actuellement disponible en téléchargement sur iTunes et en écoute gratuite sur YouTube. En janvier 2016, elle a lancé une courte chronique de conseils dans le journal The Guardian.

L’American Repertory Theatre de Cambridge, Massachusetts, a créé la comédie musicale Jagged Little Pill en mai 2018, avec la musique et les paroles d’Alanis Morissette et Glen Ballard, un livre de Diablo Cody et une chorégraphie de Diane Paulus.

Le documentaire Jagged de la cinéaste Alison Klayman, sur Morissette et Jagged Little Pill, a eu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto 2021 avant d’apparaître sur HBO dans le cadre de la série Music Box de documentaires musicaux historiques.

Alanis Morissette a-t-elle des enfants ?

Alanis Morissette a trois enfants ; Onyx Solace Morissette Treadway, Winter Mercy Morissette Treadway et Ever Imre Morissette Treadway.