Ana Celia de Armas Caso, née le 30 avril 1988, est une actrice cubaine et espagnole qui a débuté sa carrière à Cuba avec un rôle principal dans le drame romantique Una Rosa de Francia (2006). Elle a déménagé à Madrid, en Espagne, à l’âge de 18 ans et a joué dans le drame populaire El Internado pendant six saisons de 2007 à 2010.

Après avoir déménagé à Los Angeles, de Armas a joué des rôles en anglais dans le thriller psychologique Knock Knock (2015) et la comédie policière War Dogs (2016), et a également joué un rôle de soutien dans le biopic sportif Hands of Stone (2016). À cette époque, elle ne parlait couramment que l’espagnol.

Elle s’est fait connaître pour son rôle de Joi, la projection holographique de l’IA dans le film de science-fiction Blade Runner 2049 (2017). Elle a été nominée pour le Golden Globe Award de la meilleure actrice pour son interprétation du rôle de l’infirmière Marta Cabrera dans le film policier Knives Out (2019). Elle a ensuite incarné la Bond girl Paloma dans le film de James Bond No Time to Die (2021) et Marilyn Monroe dans le biopic Blonde (2022). Pour cette dernière, elle devient la première actrice cubaine à recevoir une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

À l’âge de 14 ans, Ana de Armas postule avec succès pour rejoindre le Théâtre National de Cuba à La Havane. Durant ses études, elle a réalisé trois films. Elle a abandonné le cours de théâtre de quatre ans quelques mois avant de présenter sa thèse parce que les diplômés cubains n’ont pas le droit de quitter le pays sans avoir accompli trois ans de travaux d’intérêt général obligatoires. À l’âge de 18 ans, après avoir obtenu la nationalité espagnole grâce à ses grands-parents maternels, elle s’installe à Madrid pour poursuivre une carrière d’actrice.

Après avoir vécu quelques mois à New York pour apprendre l’anglais, Ana de Armas a été persuadée de retourner en Espagne pour jouer dans dix-sept épisodes du drame historique Hispania (2010-2011). Elle a ensuite joué dans les films d’horreur El callejón (2011) et Anabel (2015) d’Antonio Trashorras et dans le drame Por un puñado de besos (2014).

Avec les encouragements de son agent hollywoodien nouvellement embauché, elle a décidé de déménager à Los Angeles. Lorsqu’Ana de Armas est arrivée à Los Angeles en 2014, elle a dû recommencer sa carrière. Elle a joué aux côtés de Keanu Reeves dans le thriller érotique Knock Knock (2015) d’Eli Roth, sa première sortie à Hollywood, et a appris ses répliques phonétiquement.

Ana de Armas a joué un rôle de soutien dans War Dogs (2016) de Todd Phillips, incarnant l’épouse d’un marchand d’armes aux côtés de Miles Teller, et a réappris ses répliques phonétiquement. David Ehrlich d’IndieWire l’a trouvée « mémorable dans un rôle ingrat ». Elle a joué l’épouse du boxeur panaméen Roberto Durán aux côtés d’Édgar Ramírez dans le biopic « Hands of Stone » (2016). Malgré sa sortie retardée, Hands of Stone a été le premier film hollywoodien réalisé par de Armas.

En 2018, Ana de Armas a joué aux côtés de Demián Bichir dans le drame médical Corazón de John Hillcoat. Dans le court métrage, elle incarne une femme dominicaine souffrant d’insuffisance cardiaque. Son rôle d’infirmière immigrée dans le film policier d’ensemble Knives Out (2019), écrit et réalisé par Rian Johnson, a été largement salué et a marqué une percée pour elle. Elle a été nominée pour le Golden Globe Award de la meilleure actrice, une comédie cinématographique ou une comédie musicale et le casting a également remporté le Saturn Award de la meilleure actrice dans un second rôle et le National Board of Review Award de la meilleure distribution.

En 2021, Ana de Armas retrouve Daniel Craig pour incarner une Bond girl dans No Time to Die de Cary Joji Fukunaga. Fukunaga a écrit le personnage d’un agent cubain de la CIA en pensant à Ana de Armas, et elle a décrit le personnage comme pétillant et « très irresponsable ».

Ana de Armas est la fille de Ramón de Armas, qui a exercé divers métiers, notamment celui de directeur de banque, d’enseignant, de directeur d’école et d’adjoint au maire d’une ville. Auparavant, il a étudié la philosophie dans une université soviétique auprès d’Ana Caso, qui travaillait au département des ressources humaines du ministère de l’Éducation. Elle a un frère aîné, Javier, photographe vivant à New York.

Qui sont les enfants d’Ana de Armas ?

Ana de Armas n’est pas connue pour avoir elle-même un enfant car elle n’a pas encore donné naissance à un enfant ni adopté d’enfant.