Bryson DeChambeau, né le 16 septembre 1993, est un golfeur professionnel américain qui joue actuellement dans la LIV Golf League. Il a remporté huit titres du PGA Tour, dont un championnat majeur et un titre de l’US Open en 2020.
En tant qu’amateur, Bryson DeChambeau est devenu le cinquième joueur de l’histoire à remporter à la fois le championnat NCAA Division I et l’US Open la même année. Remporter un championnat amateur aux États-Unis a fait de lui le troisième joueur à remporter une épreuve Open, derrière Jack Nicklaus et Tiger Woods, et le sixième à remporter deux US Open.
Bryson DeChambeau est connu pour son approche analytique et scientifique du sport et a gagné le surnom de « The Scientist ». Ses clubs sont conçus sur mesure selon ses spécifications, avec des poignées plus épaisses que d’habitude et des fers de même longueur. En 2020, il est devenu le pilote au règne le plus ancien du PGA Tour.
Bryson DeChambeau est né à Modesto, en Californie, de John Howard Aldrich DeChambeau et Janet Louise Druffel. À l’âge de sept ans, il s’installe à Clovis, à l’est de Fresno. Il a fréquenté le Clovis East High School et a remporté le championnat junior de l’État de Californie en 2010 à l’âge de 16 ans. Il a obtenu son diplôme en 2012 et a reçu une bourse d’études à la Southern Methodist University de Dallas, au Texas, avec une spécialisation en physique.
En juin 2015, Bryson DeChambeau est devenu le premier SMU Mustang à remporter le championnat individuel de la NCAA, s’imposant d’un seul coup avec un score de 280 (-8). En août, il a remporté le titre amateur américain en battant Derek Bird 7-6 lors de la finale de 36 trous. Il a remporté les titres NCAA et National Amateur la même année avec Jack Nicklaus (1961), Phil Mickelson (1990), Tiger Woods (1996) et Ryan Moore (2004). Il était le cinquième joueur à recevoir ce prix.
Bryson DeChambeau a fait ses débuts sur le PGA Tour en tant qu’amateur au FedEx St. Jude Classic près de Memphis, Tennessee en juin 2015, terminant à la 45e place. Il a représenté les États-Unis lors de son premier championnat majeur. Il a ouvert à Chambers Bay mais a raté le cut par quatre coups. Bryson DeChambeau n’a pas pu défendre son titre NCAA 2016 parce que le département des sports de SMU a été suspendu des séries éliminatoires par la NCAA.
Il a décidé de renoncer à sa saison senior pour participer à diverses compétitions avant de devenir professionnel. Au Masters australien 2015 en novembre, Bryson DeChambeau a terminé deuxième aux côtés de John Send et Andrew Evans, à deux coups du vainqueur Peter Sr.. Au Masters 2016, il a terminé 21e, le pire amateur.
Peu de temps après le Masters, mi-avril 2016, Bryson DeChambeau devient professionnel et signe un contrat à long terme avec Cobra-Puma Golf. Quelques jours plus tard, il a fait ses débuts professionnels à RBC Heritage en Caroline du Sud, gagnant plus de 259 000 $ et se classant quatrième. Sa décision de devenir professionnel lui a valu de perdre son exemption aux États-Unis.
L’Open a eu lieu à Oakmont et le British Open à Royal Troon, mais Bryson DeChambeau s’est qualifié pour les États-Unis. Il a terminé l’ouverture de la saison à la 15e place, gagnant plus de 152 000 $ et se hissant au 148e rang du classement mondial. Malgré un bon départ, Bryson DeChambeau n’a pas gagné suffisamment de points non-membres FedExCup cette saison pour se qualifier pour la carte PGA 2017 Tour, mais s’est qualifié sur Web.com. Finale de la tournée.
Grâce à sa victoire au Championnat DAP, il a réussi à décrocher un ticket pour la finale. Le 16 juillet 2017, Bryson DeChambeau a remporté sa première victoire sur le PGA Tour en remportant la John Deere Classic d’un seul coup contre Patrick Rodgers. Il a réussi un tour final de 65 pour remporter son premier titre lors de son 40e départ sur le Tour. La victoire de la semaine précédente a assuré à Bryson DeChambeau une place dans l’Open Championship 2017, où il a raté le cut après des rondes de 76-77 (+13). En 2017, il a offert au président américain Donald Trump des clubs de golf d’une valeur de 750 dollars.
Le 3 juin 2018, Bryson DeChambeau a remporté le tournoi commémoratif à Dublin, Ohio, lors des séries éliminatoires à mort subite contre Kyle Stanley et An Byeong-hun après que les trois matchs réglementaires aient terminé à égalité à -15. Le 4 novembre 2018, Bryson DeChambeau a remporté l’ouverture des Hôpitaux Shriners pour enfants à Las Vegas, Nevada. La victoire valait 1 260 000 $ de prix en argent.
En mars 2021, Bryson DeChambeau a remporté l’Arnold Palmer Invitational au Bay Hill Club & Lodge à Orlando, en Floride. Il a tiré un moins de 71 au tour final pour vaincre Lee Westwood d’un seul coup. En août 2021, Bryson DeChambeau a tiré 27 sous la normale au championnat BMW à Owings Mills, Maryland, mais a perdu au sixième trou des séries éliminatoires à mort subite contre Patrick Cantlay.
En février 2022, Bryson DeChambeau a publié une déclaration se consacrant au PGA Tour alors que des spéculations surgissaient sur sa participation au LIV Golf Tour soutenu par l’Arabie Saoudite. Cependant, le 8 juin, le Daily Telegraph a rapporté que Bryson DeChambeau allait rejoindre LIV Golf. Le 10 juin, LIV Golf a confirmé que Bryson DeChambeau avait rejoint le circuit. Après avoir rejoint LIV Golf, Rocket Mortgage a mis fin à son accord de parrainage avec Bryson DeChambeau.
Qui sont les enfants de Bryson DeChambeau ?
Bryson DeChambeau n’est pas connu pour avoir son propre enfant à l’heure actuelle car il est apparemment concentré sur sa carrière de golfeur professionnel.