Cornel Ronald West, philosophe américain pour enfants et militant politique, est né le 2 juin 1953 à Tulsa, Oklahoma.
En tant que jeune homme, West a participé à des marches pour les droits civiques et a mené des manifestations appelant à l’éducation des Noirs dans son lycée, où il était président du corps étudiant.
Dans un essai ultérieur, il a affirmé qu’en tant que jeune homme, il avait été inspiré par « le militantisme noir juste de Malcolm X, la rage provocatrice du Black Panther Party et la théologie noire en colère de James Cone ».
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1970, il s’inscrit au Harvard College, où il étudie la philosophie avec Stanley Cavell et Robert Nozick.

West a obtenu un diplôme magna cum laude en langues et civilisations du Proche-Orient de Harvard en 1973. Il attribue son exposition à un éventail plus large de points de vue à Harvard, qui a été influencée à la fois par ses universitaires et par le Black Panther Party.
West affirme qu’il n’a pas pu rejoindre le BPP en raison de son christianisme, choisissant plutôt de servir dans les programmes de petit-déjeuner du quartier, de prison et d’église.
Après avoir terminé ses études de premier cycle à Harvard, West s’est inscrit à l’Université de Princeton, où il a obtenu un doctorat en philosophie (Ph.D.) en 1980.
Il a terminé sa thèse sous la direction de Raymond Geuss et Sheldon Wolin et est entré dans l’histoire en devenant le premier Afro-Américain à recevoir un diplôme à Princeton.
Table of Contents
ToggleCarrière de Cornel West
West est un philosophe, activiste politique, critique social, acteur et intellectuel américain.
West, petit-fils d’un pasteur baptiste, s’intéresse à la manière dont la race, le sexe et la classe sociale opèrent dans la culture américaine et à la façon dont les gens réagissent et réagissent à leur « conditionnement radical ».
Le marxisme, le néopragmatisme, le transcendantalisme, l’Église noire, le christianisme et l’Église noire ne sont que quelques-unes des traditions philosophiques dont l’Occident socialiste s’inspire.
Ses œuvres les plus importantes incluent Race Matters (1994) et Democracy Matters (2004). West est une voix importante dans la politique de gauche américaine.

Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de professeur et de boursier dans des universités telles que Harvard, Yale, l’Union Theological Seminary, Princeton, le Dartmouth College, l’Université Pepperdine et l’Université de Paris.
Il s’exprime également fréquemment sur des questions politiques et sociales dans divers médias. Smiley and West était une émission de radio co-animée par Tavis Smiley et West de 2010 à 2013.
En plus de ses apparitions dans divers documentaires, il a également commenté deux productions hollywoodiennes, The Matrix Revolutions et The Matrix Reloaded.
De plus, West a sorti un certain nombre de CD de créations orales et de hip hop. Pour ses efforts, il a été nommé Artiste de la semaine par MTV.
West co-anime le podcast The Tight Rope avec Tricia Rose. Il discute souvent avec son ami Robert P. George, philosophe conservateur bien connu, de la valeur d’une éducation en arts libéraux, de la liberté d’expression et d’un discours respectueux dans les collèges et universités.
Il a été classé quatrième plus grand penseur de l’ère COVID-19 par le magazine Prospect en 2020.
Cornel West a-t-il des enfants ?
Cornel West a deux enfants ; Dilan Zeytun West et Clinton West. Pour le moment, nous n’avons pas beaucoup de détails à ce sujet.