L’enfant acteur américain James Howard Woods est né le 18 avril 1947 à Vernal, dans l’Utah, aux États-Unis d’Amérique.
Woods est né de Gail Peyton Woods et de Martha A. Smith. Il a les mêmes parents que son jeune frère Michael Jeffery Woods.
Table of Contents
ToggleA LIRE AUSSI : Épouse de James Woods : James Woods est-il marié ?
Woods a grandi à Warwick, Rhode Island, et est diplômé du Pilgrim High School en 1965. Il a été élevé dans la religion catholique, avait des ancêtres irlandais et a travaillé pendant un certain temps comme enfant de chœur.
Woods a fréquenté le Massachusetts Institute of Technology en tant qu’étudiant de premier cycle. Il a affirmé que son premier objectif était de devenir chirurgien ophtalmologiste dans Inside the Actors Studio.
Il a rejoint la troupe de théâtre étudiante Dramashop, où il a participé à plusieurs productions en tant qu’acteur et metteur en scène, et a prononcé ses vœux avec la fraternité Theta Delta Chi. Un semestre avant d’obtenir son diplôme du MIT en 1969, il quitte le MIT pour poursuivre une carrière d’acteur.
Woods a déclaré qu’il devait sa carrière d’acteur à Tim Affleck, régisseur à la Theatre Company de Boston, où Woods était étudiant et père des stars Ben et Casey Affleck.
La carrière de James Wood
Woods a été impliqué dans de nombreux projets scéniques, cinématographiques et télévisuels. Il a commencé sa carrière d’acteur avec de petits rôles à Broadway et en dehors. Il est apparu à Broadway en 1972 dans The Trial of the Catonsville Nine aux côtés de Sam Waterston et Michael Moriarty.
Sa grande percée à la télévision a eu lieu en 1978 lorsqu’il a partagé la vedette avec Meryl Streep dans la mini-série en quatre parties sur l’Holocauste, qui a été bien accueillie et a remporté le Primetime Emmy pour la série limitée exceptionnelle.
Après ses débuts au cinéma dans The Visitors (1975) d’Elia Kazan, il joue de petits rôles dans des films tels que The Way We Were de Sydney Pollack et Night Moves d’Arthur Penn.
Il a reçu des éloges pour son interprétation de Gregory Powell, le protagoniste du thriller meurtrier « The Onion Field » en 1979. Au cours des deux décennies suivantes, Woods a continué à travailler avec des cinéastes dont Martin Scorsese (Casino), Oliver Stone (Salvador et Nixon). , Richard Attenborough (Chaplin), David Cronenberg (Vidéodrome) et Rob Reiner (Les Fantômes du Mississippi).
Dans des téléfilms, il incarne des personnages inoubliables tels que Bill W. dans « My Name Is Bill W. » (1989) et Rudy Giuliani dans « Rudy : The Rudy Giuliani Story ». Il a connu une renaissance professionnelle en 2011 dans le rôle de Dick Fuld dans Too Big to Fail.
Il est également apparu dans des films d’animation, tels que Hadès dans Hercules de Disney et la série télévisée Shark (2006-2008).
Woods a reçu deux nominations aux Oscars : la première pour le meilleur acteur pour sa performance dans le film « Salvador » d’Oliver Stone en 1986 et la seconde pour le meilleur acteur dans un second rôle pour « Les Fantômes du Mississippi » de Rob Reiner (1996).
Il a reçu deux Primetime Emmy Awards (1989) pour les téléfilms Promise (1987) et My Name Is Bill W. De plus, Woods a été nominé pour trois Independent Spirit Awards et trois Screen Actors Guild Awards.
James Woods a-t-il des enfants ?
Au moment du dépôt de ce rapport, James Woods n’était pas connu pour avoir d’enfants. Bien qu’il ait été marié deux fois, il n’a eu d’enfants avec aucune de ses ex-femmes.