La chanteuse et actrice américaine Lady Gaga, Stefani Joanne Angelina Germanotta, dite Lady Gaga, est née le 28 mars 1986 à New York aux États-Unis d’Amérique.
Gaga est née de Joseph Germanotta et Cynthia Germanotta. Elle a les mêmes parents que la créatrice de mode américaine Natali Germanotta.
Gaga, qui a grandi dans l’Upper West Side de Manhattan, a révélé dans une interview que ses parents, issus de la classe ouvrière, avaient du mal à joindre les deux bouts. À l’âge de 11 ans, elle s’est inscrite au Couvent du Sacré-Cœur, une école privée pour filles entièrement catholique.
Quand Gaga avait quatre ans, sa mère l’a exhortée à apprendre à jouer du piano pour devenir « une jeune femme sophistiquée ». Elle étudie le piano et prend des cours tout au long de son enfance. Pendant les cours, elle a appris à composer de la musique à l’oreille, ce qu’elle aimait plus que lire de la musique.
Ses parents l’ont inscrite au camp d’arts créatifs et l’ont encouragée à poursuivre des études musicales. Adolescente, elle se produisait lors de soirées micro ouvertes.
Au lycée Regis, Gaga a joué les rôles principaux d’Adélaïde dans Guys and Dolls et de Philia dans A Funny Thing Happened on the Way to the Forum. Elle a également étudié la méthode du théâtre au Lee Strasberg Theatre and Film Institute pendant dix ans.
Gaga a essayé des productions new-yorkaises sans succès, même si elle a joué un rôle mineur en tant qu’étudiante du secondaire dans l’épisode de 2001 des Sopranos, « The Telltale Moozadell ».
À l’âge de 17 ans, Gaga a bénéficié d’un accès anticipé au Collaborative Arts Project 21, un programme de musique de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York (NYU), où elle a également vécu.
Là, elle étudie la musique et développe ses talents d’auteur-compositeur, écrivant des articles sur la politique, les questions sociales, la religion et les artistes pop Damien Hirst et Spencer Tunick.
Pour se concentrer sur sa carrière musicale, elle a abandonné ses études au deuxième semestre de sa deuxième année en 2005. Cette année-là, elle est également apparue dans l’émission de télé-réalité « Boiling Points » de MTV en tant que cliente involontaire d’un restaurant.
Gaga a révélé dans une interview en 2014 qu’elle avait reçu à la fois une thérapie physique et une thérapie émotionnelle après avoir été violée à 19 ans. Elle dit que cette expérience a causé son trouble de stress post-traumatique (SSPT), et elle attribue l’aide médicale, le soutien de sa famille et de ses amis.
Lorsque Gaga était adolescente, elle a commencé à se produire en chantant lors d’événements à micro ouvert et en apparaissant dans des productions scolaires. Avant de quitter l’école pour poursuivre une carrière dans la musique, elle a suivi le Collaborative Arts Project 21 à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York.
Elle a signé un accord conjoint avec Interscope Records et KonLive Distribution en 2007 alors qu’elle travaillait comme auteur-compositeur pour Sony/ATV Music Publishing après que Def Jam Recordings ait mis fin à son contrat.
Gaga a réalisé sa percée l’année suivante avec son premier album studio « The Fame » et les chansons numéro un « Just Dance » et « Poker Face ». Plus tard, la pièce prolongée The Fame Monster (2009) a été ajoutée à la réédition de l’album, qui comprenait les singles à succès « Bad Romance », « Telephone » et « Alejandro ».
Les cinq albums studio ultérieurs de Gaga se sont classés en tête du Billboard 200 américain. Born This Way (2011), son deuxième album complet, explorait le rock électronique et la techno-pop et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au cours de sa première semaine.
Plus d’un million de téléchargements en moins d’une semaine ont fait de la chanson titre la musique la plus vendue sur l’iTunes Store. Après avoir sorti Artpop (2013), un troisième album influencé par l’EDM avec le premier single « Applause », Gaga a enchaîné avec l’album de jazz Cheek to Cheek (2014) avec Tony Bennett et l’album soft rock Joanne (2016).
Elle s’est aventurée dans le métier d’actrice et a remporté des prix pour ses rôles principaux dans la mini-série American Horror Story : Hotel (2015-2016) et dans le film musical A Star Is Born (2018).
Elle a été la première femme à remporter un Oscar, un BAFTA Award, un Golden Globe Award et un Grammy Award au cours de la même année civile pour son travail sur la bande originale, qui a produit le hit numéro un « Shallow ».
Gaga est revenue à la dance-pop avec son sixième album studio Chromatica (2020), qui comprenait la première chanson « Rain on Me ». En 2021, elle sort son deuxième album avec Bennett, Love for Sale, et joue dans le film House of Gucci.
Gaga est l’un des musiciens les plus vendus au monde, avec environ 170 millions d’albums vendus, et le seul artiste dont quatre singles se sont vendus à au moins 10 millions d’exemplaires dans le monde.
Ses récompenses comprennent 13 Grammy Awards, deux Golden Globe Awards, 18 MTV Video Music Awards, des prix du Songwriters Hall of Fame et du Council of Fashion Designers of America, ainsi que Billboard Female Artist of the Year (2010) et Woman of the. Année (2015 ).
Elle a également été incluse dans plusieurs classements Forbes et a été classée quatrième dans les plus grandes femmes de la musique de VH1 (2012). Time Magazine l’a nommée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde en 2010 et 2019 et l’a incluse dans sa liste des 100 icônes de mode de tous les temps.
Son action caritative et son plaidoyer se concentrent sur les droits LGBT et la sensibilisation à la santé mentale. Elle dirige une organisation à but non lucratif appelée Born This Way Foundation, qui œuvre pour le bien-être des jeunes. L’une des entreprises entrepreneuriales de Gaga est Haus Labs, une cosmétique végétalienne lancée en 2019.
Lady Gaga a-t-elle des enfants ?
Il n’existe aucune trace indiquant que Lady Gaga ait elle-même des enfants. Pourtant, elle est marraine.
Elle est actuellement en couple avec l’entrepreneur Michael Polansky.