Le chanteur pour enfants gallois de Tom Jones, Sir Thomas Jones Woodward, également connu sous le nom de Tom Jones, est né le 7 juin 1940 au 57 Kingsland Terrace, Treforest au Pays de Galles.

Jones est né de Freda Jones et Thomas Woodward. Il a les mêmes parents que sa sœur Sheila Woodward.

Il est d’origine majoritairement anglaise ; Son grand-père maternel gallois, sa grand-mère maternelle galloise, son grand-père paternel anglais né dans le Somerset et le Wiltshire et sa grand-mère paternelle anglaise née dans le Wiltshire sont tous nés au Pays de Galles.

Il a fréquenté l’école secondaire moderne de Pontypridd, la Wood Road Junior School et la Wood Road Infants School. Il a commencé à chanter très jeune ; Il chantait souvent dans la chorale de l’école, lors de fêtes de famille et de mariages.

Il n’aimait pas l’athlétisme ni l’école, mais ses talents de chanteur l’ont aidé à devenir plus confiant. À l’âge de 12 ans, on lui a diagnostiqué la tuberculose.

Carrière de Tom Jones

La carrière de Jones a commencé avec une série de succès dans le Top 10 dans les années 1960 et il fait régulièrement des tournées depuis, avec des apparitions à Las Vegas de 1967 à 2011. Sa voix a été décrite par AllMusic comme un « baryton complet et puissant ».

Les genres que Jones a interprétés comprenaient le gospel, la pop, le R&B, les airs de spectacle, la country, la danse et la danse. Le New York Times le décrivait en 2008 comme un « caméléon musical capable de passer du croassement grave au roucoulement fort, avec une voix aussi veloutée que douce ».

Ses succès incluent « It’s Not Unusual », « What’s New Pussycat? » (la chanson thème du film de James Bond Thunderball de 1965), « Green, Green Grass of Home », « Delilah », « She’s a Lady », « Sex Bomb ». » et une reprise de « Kiss » de Prince. Il a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde.

De plus, Jones s’est parfois essayé au métier d’acteur, faisant ses débuts à l’écran dans le rôle principal du téléfilm Pleasure Cove (1979). De plus, il a fait une apparition dans le film Mars Attacks de Tim Burton ! (1996).

Pour son travail en tant qu’animateur de l’émission This Is Tom Jones, il a été nominé pour le Golden Globe Award 1970 du meilleur acteur – série télévisée, comédie musicale ou comédie.

Son premier rôle d’acteur dramatique était dans un épisode de Playhouse Presents en 2012. En plus de deux Brit Awards, celui du meilleur homme britannique en 2000 et de sa contribution exceptionnelle à la musique en 2003, il a également remporté un MTV Video Music Award en 1989 et un Grammy Award du meilleur nouvel artiste en 1966.

Pour ses services rendus à la musique, il a reçu l’OBE en 1998 et a été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 2005. En raison de son travail en tant que coach sur le concours de talents The Voice UK, sa popularité a augmenté dans les années 2010 (de 2012 à aujourd’hui).

Le son de la musique soul américaine a influencé la technique vocale de Jones. Little Richard, Solomon Burke, Jackie Wilson, Brook Benton, Elvis Presley (son héros et plus tard ami proche), Jerry Lee Lewis et d’autres artistes du blues, du R&B et du rock and roll figuraient parmi ses premières influences.

« The Ballad of Tom Jones » de Space et Cerys Matthews est une chanson sur un couple qui se dispute et qui est réconforté par la musique de Tom Jones tout en écoutant la radio. La chanson atteint la quatrième place au Royaume-Uni en 1998.

La comédie musicale Tom: A Story of Tom Jones, basée sur la vie et les enregistrements du musicien, a été créée au Wales Millennium Centre en mars 2016.

Qu’est-ce que New Pussycat, une autre comédie musicale en juke-box ? Basé sur le livre de Henry Fielding de 1749, The History of Tom Jones, a Foundling, qui contient les chansons de Jones et se déroule dans les années 1960, a été créé au Birmingham Repertory Theatre en octobre 2021 et a reçu des critiques élogieuses.

Joe DiPietro est l’écrivain, Luke Sheppard est le réalisateur et Arlene Phillips est la chorégraphe. Jones a des imitateurs partout dans le monde, un peu comme Presley l’a fait avec lui.

Roddy, le personnage principal du film Flushed Away de 2006, est confondu avec Jones par un autre personnage alors qu’il chante  » She’s a Lady « . Le  » Quoi de neuf, Pussycat ?  » Une chanson de Jones joue au générique de fin.

Dans le jeu informatique Team Fortress 2, le personnage Scout est un fan des souvenirs de Tom Jones, et dans les bandes dessinées qui l’accompagnent, Jones est montré en train d’être tué par le personnage du Soldat.

Plus tard, l’espion utilise sa capacité de métamorphose pour convaincre Scout que Jones est son père. De plus, on voit Jones dire à plusieurs reprises : « Quoi de neuf, Pussycat ?

Tom Jones a-t-il des enfants ?

Jones a eu un fils avec sa défunte épouse, Melinda Trenchard. Leur fils s’appelle Mark Woodward et il est né le 11 avril 1957. Il a un autre fils nommé Jonathan Berkery, qu’il a eu avec son ex-amante Katherine Berkery. Il est né le 27 juin 1988 et se trouve être chanteur.