Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, est un ancien footballeur professionnel brésilien de 82 ans, né le 23 octobre 1940 à Torres Corazoniz, Minas Gerais, Brésil. qui a commencé à jouer pour Santos à l’âge de 15 ans et pour l’équipe nationale brésilienne à l’âge de 16 ans.
Au cours de sa carrière internationale, il est devenu le seul joueur à remporter trois Coupes du Monde de la FIFA, en 1958, 1962 et 1970. Pelé est le meilleur buteur de tous les temps au Brésil, avec 77 buts marqués en 92 matchs. En club, il est le meilleur buteur de Santos avec 643 buts en 659 apparitions. Durant l’âge d’or de Santos, il a mené le club à la Copa Libertadores en 1962 et 1963 et à la Coupe Intercontinentale en 1962 et 1963.
Table of Contents
ToggleBiographie de Pelé
Pelé est né dans une famille pauvre qui ne pouvait pas se permettre beaucoup de choses. Mais alors qu’il continuait à avoir des difficultés financières à São Paulo et qu’il occupait divers emplois pour aider sa famille, le jeune Pelé a découvert son véritable talent dans ce domaine.
A LIRE AUSSI : Pelé Cause du décès, famille, âge, valeur nette
Waldemar de Brito l’a entraîné aux côtés de son père, lui-même footballeur, et Pelé a commencé à mûrir en tant que joueur sous la tutelle d’un ancien international nommé Baul Athletic Club Juniors. L’entraîneur Debrito a reconnu ses capacités et a recommandé une séance d’entraînement d’essai au Santos FC.
La direction de l’équipe était d’accord avec l’évaluation de De Brito et signa Pelé en juin 1956. Trois mois seulement après lui, Pelé marqua un but lors de ses débuts. C’était peu connu à l’époque, mais c’était de bon augure pour la poursuite du succès de la carrière professionnelle de Pelé.
En moins d’un an, Pelé était en tête du classement des meilleurs buteurs de la ligue. Sa performance à seulement 17 ans a attiré l’attention de l’équipe nationale et il n’a pas déçu. Lors de sa première apparition sur la scène mondiale, il marque des buts importants en demi-finale et en finale de la Coupe du monde 1958 et remporte le championnat avec l’équipe nationale brésilienne.
À ce stade, il avait atteint le statut de super-héros au Brésil et était devenu célèbre dans le monde entier. Le gouvernement brésilien l’a honoré comme un « trésor national » et a élevé son statut dans le pays, mais l’a empêché de recevoir des dons importants.
Selon certaines informations, vers 1970, alors qu’il était au sommet, Pelé aurait décidé de raccrocher son chapeau et de tourner le dos au football. Mais finalement, il a été persuadé de disputer sa dernière Coupe du Monde avec le Brésil au Mexique, considéré par beaucoup comme la plus grande équipe de tous les temps.
Pelé a aidé le Brésil à remporter le tournoi avec un but et plusieurs passes décisives, pour lesquelles il a reçu le Ballon d’Or. Pelé est resté avec l’équipe brésilienne pendant environ un an avant de démissionner en 1971. Quelques années plus tard, il a dit au revoir aux fans de Santos. Cependant, ses jours de jeu n’étaient pas encore terminés.
A LIRE AUSSI : La femme de Pelé : qui est Marcia Aoki ? Âge, richesse
Au moment où Pelé a pris sa retraite en 1977, il avait établi un certain nombre de records apparemment incassables. Au cours de ses 1 363 matchs, il a marqué un total de 1 283 buts, faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale brésilienne et de la FIFA. Ses 92 tours du chapeau étaient tout aussi impressionnants. Il a également remporté trois médailles en Coupe du Monde de la FIFA et établi le record du plus grand nombre de victoires individuelles. Mais ses débuts ne doivent pas être négligés car jeune homme brillant, Pelé est le plus jeune joueur à inscrire un triplé lors d’une finale de Coupe du monde et le plus jeune à inscrire un but.
Enfants Pelé : rencontrez les sept enfants de Pelé
Pelé s’est marié trois fois, a eu plusieurs liaisons et a ainsi eu plusieurs enfants. Le 21 février 1966, Pelé épouse Rosemeri dos Reis Cholbi. Ils ont eu deux filles et un fils. En avril 1994, Pelé a épousé la psychologue et chanteuse de gospel Assyria Lemos Seishas et le 28 septembre 1996, grâce à des traitements de fertilité, elle a donné naissance aux jumeaux Joshua et Celeste.
Edinho
Edson Cholbi do Nascimento, mieux connu sous le nom d’Edinho, est un entraîneur de football brésilien de 52 ans et ancien joueur devenu gardien de but et est l’actuel manager de Londrina. Edinho est le fils de la légende du football Pelé et de sa première épouse Rosemeri Cholbi Nascimento, d’origine brésilienne-argentine.
Edinho a joué pour quatre clubs à Santos, au Portugal, Santista, San Caetano et Ponte Preta jusqu’à sa retraite du football professionnel en 1999 à l’âge de 29 ans. Son plus grand succès a été de rejoindre l’équipe Santos, où il a terminé deuxième de la série A en 1995.
En 2005, il a été arrêté pour blanchiment d’argent et trafic de drogue. Il a fait appel du verdict et a été autorisé à poursuivre sa fuite jusqu’à ce qu’il fasse appel. En 2014, il a été condamné à 33 ans de prison pour ce crime, mais a fermement nié toute implication.
Le tribunal a réduit sa peine à 12 ans et 10 mois, mais Edinho devait purger sa peine de prison. Edinho a commencé à purger sa peine en 2017, mais l’année suivante, il a opté pour un régime semi-ouvert. En septembre 2019, il a bénéficié d’un régime ouvert.
Le 14 octobre 2016, Edinho a repris la direction du club de la ville natale de son père, Tricordiano, pour la saison suivante, mais le 8 février, après seulement deux matches de compétition, il a démissionné et a été démis de ses fonctions. Le 1er novembre 2019, Edinho est revenu à Santos en tant que coordinateur du développement. En octobre de l’année suivante, il est nommé entraîneur des U23.
Sandra Regina Machado Arantes do Nascimento
Sandra Regina Machado Arantes do Nascimento Felinto, née le 24 août 1964 à Guaruja, était une femme politique brésilienne de Santos, São Paulo. Elle a acquis une renommée nationale après une longue bataille juridique avec Edson Arantes do Nascimento, l’ancien joueur célèbre de Pelé, dans laquelle elle exigeait la reconnaissance de son père.
Sandra Machado est née d’une liaison que Pelé a eu avec une femme de ménage, Anizia Machado, en 1964, mais il a refusé de l’accepter comme fille même après un test ADN. Bien que les tribunaux l’aient reconnue comme sa fille biologique en 1993 sur la base de preuves ADN, Pelé n’a jamais reconnu sa fille aînée, même après sa mort en 2006.
Sandra Machado est décédée des suites de métastases pulmonaires, d’une défaillance multiviscérale et de complications liées à un cancer du sein dans l’unité de soins intensifs de Beneficencia Portugal à Santos, où elle a été hospitalisée. Bien qu’elle ait été réséquée, elle s’est rapidement propagée à son sein gauche et à divers organes malgré la chimiothérapie.
Selon son rapport médical, Sandra Machado croyait aux miracles divins et préférait retarder son traitement, c’est pourquoi elle a résisté au traitement. Pelé n’a pas assisté aux funérailles de sa fille, mais a envoyé des fleurs au nom de la société Pelé, qui ont été restituées.
Sandra Machado a épousé le révérend Felinto à l’Assemblée de Dieu évangélique et a eu deux enfants, Octavio et Gabriel. Elle a fréquenté la faculté de droit.
Josué Nascimento
Joshua Nascimento est un footballeur brésilien de 25 ans qui évolue au poste de milieu de terrain. Né à Sao Paulo, au Brésil, des Assyriens Lemos et Pelé, Joshua a passé l’essentiel de sa carrière de footballeur avec le club brésilien du Santos FC. Il a dirigé le club lors du championnat de la Coupe d’État de São Paulo 2013 et a gagné.
Joshua Nascimento est diplômé de la Foundation Academy University. Il a également soutenu la jeunesse du Santos FC au Brésil à travers ses œuvres caritatives en distribuant des maillots aux enfants pendant qu’ils jouaient à l’académie.
Nascimento Céleste
Celeste Arantes do Nascimento est le fils jumeau aîné du champion de football Pelé et de la psychologue et chanteuse de gospel Assyria Lemos Seixias, une dynastie brésilienne. Celeste est arrivée la première à 21h40, faisant d’elle le premier fils, et son frère jumeau Joshua est arrivé une minute plus tard. Il s’agissait de bébés prématurés nés à la 30e semaine de grossesse.
Assyria, l’épouse de Pelé, avait 36 ans quand il en avait 56. Ils se sont mariés le 30 mai 1994 et il avait déjà subi une vasectomie, le bébé était donc dans un tube à essai. Il était présent lors de la césarienne et « a pleuré plus qu’un bébé ».
Kelly Cristina Nascimento
Kelly Cristina Nascimento, née le 13 janvier 1967, est une conteuse, conférencière, diplomate sportive, sport pour le développement et la paix. Bien qu’elle soit la fille du footballeur Pelé, Kelly a réussi à garder sa vie en dehors des réseaux sociaux.
Flávia Christina Kurtz Nascimento
Favia Christiana est la fille de Pelé et Kurtz et, comme Kelly, a pu garder sa vie privée car il n’y a pas beaucoup d’informations à son sujet dans les médias.
Jennifer Nascimento
Jennifer est la fille de Pelé, âgée de 44 ans, née en 1978 avec Rosemeri, sa première épouse.