Rosalia Children La chanteuse et compositrice espagnole Rosalia Vila Tobella est née le 25 septembre 1992 à Sant Cugat del Vallès, en Catalogne.

Elle a fréquenté le Taller de Msics pour commencer sa formation musicale. Elle a fréquenté l’académie pendant un programme de six ans. Elle fréquente d’abord l’école du Raval puis rejoint l’École Supérieure de Musique de Catalogne.

Elle s’est également produite de manière indépendante en tant que soliste lors de mariages et d’événements musicaux et a reçu « un peu plus de 80 euros ou un dîner en échange » pour ses services.

À l’âge de 15 ans, elle auditionne pour l’émission télévisée TS Que Vales mais n’est pas sélectionnée. Après que son « chant intense » ait endommagé une de ses cordes vocales à l’âge de 17 ans, elle a dû subir une opération des cordes vocales et a été incapable de chanter pendant un an.

En 2012, elle rejoint l’ensemble flamenco Kejaleo, qui comprend également comme chanteurs Jordi Franco, Roger Blavia, Cristo Fontecilla, Diego Cortés et Xavi Turull.

En 2013, ils sortent l’album Alaire. Au Festival international du film de Panama 2013 à la place de Slvia Pérez Cruz, Rosala a travaillé professionnellement en duo avec Juan « Chicuelo » Gómez pour promouvoir la bande originale de Blancanieves, ainsi qu’au Festival Grec de Barcelone à la place de la pièce de danse contemporaine De Carmen. .

Elle a assisté à la conférence de l’Association of Performing Arts Professionals (APAP) à New York en 2013 et a chanté lors de la finale 2014 de Any Espriu.

Elle a travaillé sur un projet avec La Fura dels Baus en 2015, dont la première mondiale a eu lieu à Singapour. Elle s’est produite au Festival de Jazz de Jerez 2016 et au Festival International de Musique de Cadaqués en première partie du musicien flamenco Miguel Poveda, accompagné d’Alfredo Lagos.

Elle a collaboré avec Roco Márquez à la présentation Primavera Sound de son album El Nio, produit par Raül Refree.

Elle a également collaboré avec la société de vêtements Desigual en 2015 et a chanté la chanson « Last Night Was Eternal » pour leur jingle publicitaire. Ils ont inclus leur propre chanson auto-publiée « Un Millón de Veces » sur l’album caritatif Tres Guitarras Para el Autismo. À l’âge de 20 ans, elle était professeur de flamenco et coach de chant.

En 2016, Rosala a collaboré avec son ex-petit ami et rappeur espagnol C. Tangana sur la chanson « Antes de Morirme ». Suite à la popularité du nouveau matériel de Rosala, la chanson est devenue un succès dormant et est entrée dans les charts espagnols des singles en 2018.

Lorsque la collaboration a été incluse dans la bande originale de la première saison de la série espagnole Netflix Élite, elle a reçu un succès mondial.

La carrière de Rosalia

« Los Angeles », un album de reprises qu’elle a co-écrit avec Raül Refree, et « El Mal Querer », son projet de fin d’études secondaires, l’ont tous deux aidée à obtenir son diplôme avec mention.

Le flamenco a été réinterprété à travers la fusion avec la musique pop et hip-hop et c’est ainsi que les singles « Malamente » et « Pienso en tu Mirá » ont été produits, qui ont attiré l’attention du public espagnol et ont été diffusés avec des critiques universellement saluées.

« El Mal Querer », qui a remporté le Latin Grammy Award de l’album de l’année et a été inclus dans la liste Rolling Stone des 500 plus grands albums de tous les temps, a marqué l’entrée de Rosala sur la scène musicale mondiale.

Avec ses albums de 2019 « Con Altura » et « Yo x Ti, T x M », Rosala a exploré la musique urbaine et a connu le succès dans le monde entier. Sur son troisième album studio Motomami (2022), elle s’éloigne du nouveau son flamenco de son prédécesseur et donne au reggaeton une touche expérimentale.

Les singles « La Fama » et « Saoko » de l’album ont attiré l’attention du monde entier, ce qui en fait l’album le mieux noté de l’année sur Metacritic.

Rosala a eu le plus grand nombre de singles numéro 1 d’artistes locaux dans son pays d’origine au cours de sa carrière, avec onze.

Elle a également reçu de nombreux prix, dont deux Grammy Awards, onze Latin Grammy Awards, deux Premio Ruido Awards, quatre MTV Video Music Awards, un MTV Europe Music Award, trois UK Music Video Awards et un MTV Europe Music Award.

Elle a reçu le Rising Star Award du Billboard en 2019 pour « avoir changé le son de la musique grand public d’aujourd’hui avec sa pop fraîche et influencée par le flamenco » et est entrée dans l’histoire des Grammy en devenant la première chanteuse espagnole à être nominée pour le meilleur nouvel artiste.

Elle est considérée comme l’une des chanteuses espagnoles les plus populaires et les plus importantes de tous les temps.

Rosalia a-t-elle des enfants ?

Au moment du dépôt de ce rapport, Rosalia n’avait pas d’enfants. Cependant. Elle a révélé qu’elle aimerait avoir autant d’enfants que possible, mais qu’elle n’avait pas l’intention de les avoir de si tôt.