L’enfant acteur néo-zélandais Russell Crowe Russell Ira Crowe est né le 7 avril 1964 dans la banlieue de Wellington, à Strathmore Park.

Crowe, une Mori, a une arrière-arrière-grand-mère maternelle nommée Ngti Porou et s’identifie donc à ce groupe. L’un de ses grands-parents était écossais, tandis que son grand-père paternel, John Doubleday Crowe, était un Gallois de Wrexham.

Ses autres ancêtres comprennent l’anglais, l’allemand, l’irlandais, l’italien, le norvégien et le suédois. Il est le neveu du joueur de cricket Dave Crowe et le cousin des anciens capitaines de cricket néo-zélandais Martin et Jeff Crowe.

Quand Crowe avait quatre ans, sa famille a déménagé à Sydney, en Australie, où ses parents travaillaient comme traiteurs sur les plateaux de tournage.

À l’âge de cinq ou six ans, Crowe a été choisi comme interlocuteur face à la star de la série, Jack Thompson, dans un épisode de la série télévisée australienne Spyforce, produite par le parrain de sa mère.

Thompson a finalement joué le père du personnage de Crowe dans The Sum of Us en 1994. Crowe a également fait une brève apparition dans The Young Doctors.

Il a fréquenté l’école publique du Vaucluse et le lycée Sydney Boys en Australie avant que sa famille ne retourne en Nouvelle-Zélande en 1978, alors qu’il avait 14 ans.

Avant de quitter l’école à l’âge de 16 ans pour poursuivre ses objectifs d’acteur, il a terminé ses études secondaires à la Mount Roskill Grammar School et à l’Auckland Grammar School aux côtés de son frère Terry et de ses proches.

La carrière de Russell Crowe

Dans l’épopée historique Gladiator (2000), Crowe a joué le rôle du général romain Maximus Decimus Meridius, pour lequel il a reçu dix nominations et quatre prix, dont l’Oscar, le Broadcast Film Critics Association Award, l’Empire Award et le London Film Critics. Circle Award du meilleur acteur.

Jeffrey Wigand, un lanceur d’alerte d’une société de tabac, a été interprété par Crowe dans le drame « The Insider » (1999), et John Forbes Nash Jr., un mathématicien, a été interprété par Crowe dans le biopic « A Beautiful Mind » (2001).

Il a également joué dans des films tels que le drame Romper Stomper (1992), le thriller policier mystérieux LA Confidential (1997), le film de guerre épique Master and Commander: The Far Side of the World (2003) et le drame biographique de boxe Cendrillon avec Mann (2005).

Il est également apparu dans des films tels que le western 3:10 to Yuma (2007), le drame policier American Gangster (2007), le thriller dramatique State of Play (2009) et Robin des Bois (2010).

Crowe a continué à jouer dans le drame musical « Les Misérables » (2012), l’épopée de super-héros « Man of Steel » (2013), le drame fantastique biblique « Noah » (2014), la comédie d’action « The Nice Guys » (2016) et le rôle de Zeus Panhellenios Thor : Love and Thunder (2022) et le prochain film de Sony Spider-Man Universe (SSU) Kraven The Hunter (2023).

Il a fait ses débuts en tant que réalisateur en 2014 avec le drame The Water Diviner, dans lequel il a également joué un second rôle. Ses nombreuses récompenses incluent une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, deux Golden Globe Awards, un British Academy Film Award et un Oscar, après avoir reçu trois nominations consécutives (1999, 2000 et 2001).

Depuis 2006, il est copropriétaire de la franchise South Sydney Rabbitohs de la National Rugby League (NRL).

Russell Crowe a-t-il des enfants ?

Crowe a deux fils ; Tennyson Spencer Crowe et Charles Spencer Crowe. Tennyson est né le 7 juillet 2006 à St. Leonards, en Australie et Charles est né le 21 décembre 2003 à Sydney, en Australie.