La 46e Première ministre finlandaise, Sanna Marin, est née le 16 novembre 1985 à Helsinki, la capitale de la Finlande.

Sanna Marin est née de Lauri Marin, qui luttait contre l’alcoolisme et qui a donc été séparée de sa femme alors que la situation financière de la famille se détériorait.

Après le divorce de ses parents, la mère de Marin était la seule à subvenir à ses besoins financiers et à son éducation, et ils ont emménagé avec le partenaire de sa mère.

À l’âge de 19 ans, Marin a obtenu son diplôme du lycée de Pirkkala (Pirkkalan Yhteislukio) en 2004. Durant ses années d’école, elle a gagné sa vie en travaillant dans une boulangerie et comme caissière, obtenant une licence et une maîtrise en sciences administratives à l’Université de Tampere.

De 2010 à 2012, Sanna Marin a été la première vice-présidente du Parti social-démocrate, après avoir rejoint l’organisation en 2006. Elle a cherché sans succès à être élue au conseil municipal de Tampere en 2008, mais s’est à nouveau battue en 2012 et a réussi.

En quelques mois, Sanna Marin est devenue présidente du conseil municipal, poste qu’elle a occupé de 2013 à 2017. Elle a été réélue au conseil municipal en 2017 et a d’abord gagné en notoriété après que des utilisateurs de YouTube ont publié des vidéos d’elle présidant des réunions acrimonieuses.

Sanna Marin, représentante de la circonscription électorale de Pirkanmaa, a été élue pour la première fois au Parlement finlandais en 2015, puis réélue en 2018. Marin a été nommé secrétaire aux Transports et aux Communications le 6 juin 2019.

Le Parti social-démocrate de Finlande a nommé Sanna Marin en décembre 2019 pour succéder à Anttii Rinee au poste de Premier ministre. Antii Lindtman a perdu de peu contre Marin.

Douze des 19 ministres sont des femmes, ce qui constitue la majorité de la coalition de cinq partis. Sanna Marin est également la troisième femme chef d’État finlandaise. Sanna Marin, 34 ans, a été confirmée comme la plus jeune Premier ministre du pays.

Le cabinet de Sanna Marin a déclaré l’état d’urgence en Finlande pour lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19. En raison du décès de sa mère, le Premier ministre suédois n’a pas pu assister à une réunion du Conseil européen en octobre 2020. Marin a remplacé la Suède.

Sanna Marin a dénoncé la discrimination contre les Ouïghours dans la province chinoise du Xinjiang en mars 2021. Dans son discours du Nouvel An début 2022, elle a affirmé que la Finlande avait le choix de rejoindre l’OTAN si elle le souhaitait. Les médias russes et certaines publications affirment que « Moscou a été poignardé dans le dos ».

Malgré les menaces russes, la Finlande a déposé une demande d’adhésion à l’OTAN le 15 mai 2022 et le 17 mai, le Parlement finlandais a approuvé la proposition par 188 voix contre 188. La Finlande était dirigée par le Premier ministre Sanna Marin.

Sanna Marin et le Premier ministre ukrainien ont également signé un accord-cadre bilatéral sur le rétablissement de l’éducation ukrainienne après l’invasion russe le 26 mai 2022. Elle a salué l’accord du 31 mai des dirigeants de l’Union européenne visant à interdire l’importation de plus de 90 % du pétrole russe d’ici la fin 2022 afin de réduire la dépendance des pays européens à l’égard de la Russie.

Sanna Marin figurait également sur la liste des 100 femmes de la BBC, publiée le 23 novembre 2020. Le 9 décembre de la même année, Forbes la classe au 85e rang sur la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde.

Marin a rejoint le programme Young Global Leaders du Forum économique mondial en 2020. Elle a également été sélectionnée pour apparaître sur la couverture du numéro spécial « Time 100 Next » du Time Magazine, qui présente 100 personnes influentes du monde entier.

Sanna Marin Enfants : Emma Amalia Marin

Marin a une belle fille avec son mari Markus Räikkönen. Son adorable fille s’appelle Emma Amalia Marin. Emma est née en 2018 et a actuellement 4 ans.

Elle est la fille unique de Sanna Marin et de son mari Markus Räikkönen.