Le commentateur politique et avocat américain Anthony Kapel Van Jones est né le 20 septembre 1968 à Jackson, Tennessee.

En 1986, Jones a terminé sa dernière année à la Jackson Central-Merry High School, une école secondaire publique locale. Il est diplômé de l’Université du Tennessee à Martin avec un baccalauréat ès sciences en sciences politiques et communications (UT Martin).

Pendant ce temps, Jones a également travaillé comme stagiaire à l’Associated Press, au Jackson Sun au Tennessee et au Shreveport Times en Louisiane (bureau de Nashville).

Lorsqu’il avait 17 ans et qu’il était employé au Jackson Sun, il a adopté le surnom de « Van ». Jones a aidé à fonder et à diriger plusieurs journaux indépendants sur le campus de l’UT Martin.

Jones a décidé de ne pas faire de journalisme et a déménagé dans le Connecticut pour s’inscrire à la Yale Law School. Il était l’un des nombreux étudiants en droit sélectionnés par le Comité des avocats pour les droits de l’homme, basé à San Francisco, pour participer en tant qu’observateurs juridiques aux manifestations déclenchées par le passage à tabac et le procès de Rodney King en 1992.

Lors d’un incident qui a été filmé, King a été battu par des policiers. Le jury n’a pas pu s’entendre sur un verdict pour le quatrième policier, trois d’entre eux ayant été déclarés non coupables. Jones et d’autres manifestants ont été arrêtés, mais le procureur a par la suite abandonné les charges retenues contre Jones.

L’activisme de Jones était également motivé par les fortes inégalités raciales qu’elle a observées à New Haven, dans le Connecticut, notamment en ce qui concerne la criminalisation de la consommation de drogues.

Jones a déménagé à San Francisco et, selon ses propres mots, « a essayé d’être un révolutionnaire » après avoir obtenu son Juris Doctor à la faculté de droit en 1993.

Il a rejoint un certain nombre d’individus de gauche et a cofondé le groupe socialiste Standing Together to Organize a Revolutionary Movement (STORM).

Elle organise des groupes de discussion sur les enseignements de Karl Marx et de Vladimir Lénine, participe à des manifestations contre la brutalité policière et imagine une utopie socialiste multiraciale.

Carrière de Van Jones

En 2009, Jones a travaillé comme conseiller spécial sur les emplois verts auprès du président Barack Obama et a été un chercheur invité distingué à l’Université de Princeton.

Ses entreprises caritatives incluent Color of Change, Dream Corps et Ella Baker Center for Human Rights, qu’il a toutes fondées ou co-fondées.

Trois programmes de plaidoyer sont gérés par l’accélérateur de justice sociale The Dream Corps : Dream Corps Justice, Dream Corps Tech et Green for All.

« Crossfire », « The Messy Truth », « The Van Jones Show » et « The Redemption Project with Van Jones » ne sont que quelques-uns des programmes de CNN que Jones a animés ou co-animés. Il est l’auteur de trois best-sellers du New York Times : « The Green Collar Economy », « Rebuilds the Dream » et « Beyond the Messy Reality ».

Il est co-fondateur de Magic Labs Media LLC, qui a produit The Messy Truth VR Experience avec Van Jones, lauréat d’un Emmy Award, et la websérie Messy Truth, lauréate d’un WEBBY Award. Il fournit fréquemment des commentaires politiques sur CNN.

Jones a travaillé avec des membres du Congrès des deux partis et de l’administration Trump pour promulguer le First Step Act, une initiative de réforme de la justice pénale.

Jones était auparavant PDG de REFORM Alliance, un projet de réforme du système de justice pénale fondé par Jay-Z et Meek Mill. Il a également été conseiller et camarade de longue date de Prince.

Qui sont les enfants de Van Jones ?

Van Jones et son ex-femme Jana Carter ont deux enfants ; Mattai Jones et Cabral Jones. Bien qu’ils soient divorcés, les deux hommes élèvent leurs enfants ensemble.