L’épouse de Cat Stevens, le musicien et multi-instrumentiste britannique Steven Demeter Georgiou, est née le 21 juillet 1948.

Stevens est né à Maylebone, Londres, d’Ingrid Wickman et Stavros Georgiou. Il a les mêmes parents que sa sœur aînée Anita et son frère David Gordon.

Stevens a été envoyé à l’école primaire catholique romaine St Joseph sur Macklin Street, bien que sa mère soit baptiste et son père grec orthodoxe, car elle était plus proche du lieu d’affaires de son père sur Drury Lane.

Le jeune Stevens s’est intéressé au piano et a finalement appris les accords du petit piano à queue familial parce que personne d’autre ne pouvait lui apprendre.

À l’âge de 15 ans, il développe un intérêt pour la guitare, stimulé par le succès des Beatles. Il a demandé à son père de dépenser 8 £ (environ 200 £ en 2021) pour sa première guitare, puis il a commencé à en jouer et à faire de la musique.

De temps en temps, il échappait à ses obligations familiales en se rendant sur le toit de leur maison et en écoutant la musique de comédies musicales provenant de Denmark Street, alors le centre du secteur musical britannique.

Stevens a affirmé que West Side Story avait eu un impact profond sur lui et lui avait donné une « perspective différente de la vie ».

Lui et sa mère ont déménagé à Gävle, en Suède, où il a fréquenté l’école primaire (Solängsskolan) et a commencé à perfectionner ses talents de dessinateur sous l’influence de son oncle Hugo Wickman, peintre. Il s’intéressait à la fois à la musique et à l’art. Puis ils sont retournés en Angleterre.

Carrière de Cat Stevens

Stevens est un multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète britannique. Cat Stevens a enregistré plus de 2 milliards de streams et vendu plus de 100 millions de disques au moment d’écrire ces lignes.

READ  La cause du décès de Brian Walsh révélée : comment la légende de la télévision australienne est-elle morte à 68 ans !

Folk, pop, rock et, plus tard dans sa carrière, la musique islamique forment sa palette musicale. En 2006, il a recommencé à créer de la musique profane après deux décennies passées à jouer uniquement de la musique conforme à des normes religieuses strictes. En 2014, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

La chanson titre de son premier album de 1967, « Matthew and Son », et l’album lui-même ont tous deux atteint une position de pointe dans le top dix des charts britanniques. Les albums de Stevens Tea for the Tillerman (1970) et Teaser and the Firecat (1971) ont été certifiés triple platine aux États-Unis.

Son album de 1972 Catch Bull at Four atteint le numéro 1 du Billboard 200 et y reste plusieurs semaines.

Sa composition « The First Cut Is the Deepest » a été un succès pour quatre interprètes et lui a valu les prix ASCAP des auteurs-compositeurs en 2005 et 2006.

« Father and Son », « Wild World », « Moonshadow », « Peace Train » et « Morning Has Broken » font partie de ses autres grands succès.

Stevens s’est converti à l’islam en décembre 1977 et a pris le nom de Yusuf Islam l’année suivante. En 1979, il vend aux enchères tous ses instruments et abandonne sa carrière musicale pour se concentrer sur des activités caritatives et éducatives auprès de la communauté musulmane.

Depuis, il a racheté au moins une de ces guitares grâce aux efforts de son fils Yoriyos. Il s’est retrouvé impliqué dans un long débat sur ses commentaires en 1989 en relation avec la fatwa de mort contre l’auteur Salman Rushdie en réponse à la publication du livre de Rushdie « Les Versets sataniques ».

READ  Résultats du Creator Clash 2022. Voici comment se sont terminés tous les jeux et certains pourraient vous surprendre !

Il a reçu deux doctorats honorifiques, des prix pour la promotion de la paix et d’autres distinctions humanitaires.

Il a fait son retour dans la musique pop en 2006 avec la sortie de « An Other Cup », son premier album studio contenant de toutes nouvelles chansons pop en 28 ans.

Il a utilisé le nom de scène Yusuf comme mononyme et a éliminé le nom de famille « Islam » de la couverture de l’album de cette version et des versions futures.

Il a sorti le CD Roadsinger en 2009 et Tell ‘Em I’m Gone en 2014 et s’est lancé dans sa première tournée aux États-Unis depuis 1978.

Sa deuxième tournée nord-américaine depuis son grand retour s’est déroulée du 12 septembre au 7 octobre 2016 et comprenait 12 représentations dans de petites salles.

The Laughing Apple, son premier album sous le nom de scène Cat Stevens en 39 ans, est sorti en 2017 sous son nouveau nom de scène Yusuf.

Pour marquer le 50e anniversaire de Tea for the Tillerman, il a sorti Tea for the Tillerman 2 en septembre 2020. King of a Land, un nouvel album studio avec des éléments de musique pour enfants et de musique religieuse, est sorti en juin 2023.

Qui est la femme de Cat Stevens ?

Cat Stevens est marié à Fauzia Mubarak Ali. Ils se sont mariés le 7 septembre 1979 à la mosquée Regent’s Park à Londres. Ils ont six enfants ensemble.