Épouse de Richard Glossip : Rencontrez Lea Rodger : Richard Glossip, officiellement connu sous le nom de Richard Eugene Glossip, est né le 9 février 1963 et est un prisonnier américain.

Glossip est actuellement dans le couloir de la mort au pénitencier de l’État d’Oklahoma après avoir été reconnu coupable du meurtre de Barry Van Treese en 1997.

Le patron de Glossip, Barry Van Treese, propriétaire du motel d’Oklahoma City, a été battu à mort avec une batte de baseball au Best Budget Inn le 7 janvier 1997 par le collègue de Glossip, Justin Sneed.

Sneed et Glossip travaillaient tous deux au Best Budget Inn (propriété de Barry Van Treese). Sneed était le gardien tandis que Glossip était le directeur de l’auberge.

Après la mort de Barry Van Treese, Sneed a avoué avoir commis le meurtre et a déclaré que Glossip, un directeur du motel, l’avait engagé pour commettre le meurtre.

En 1998, un jury de l’Oklahoma a condamné Glossip à mort pour meurtre. En 2001, la Cour d’appel de l’Oklahoma a rejeté cette condamnation à l’unanimité.

Selon le tribunal, ils ont qualifié l’affaire d’« extrêmement faible » et ont estimé que Glossip avait reçu de manière inconstitutionnelle une assistance inefficace de la part de son avocat.

En août 2004, un deuxième jury de l’Oklahoma a déclaré Glossip coupable de meurtre et l’a condamné à mort. Glossip s’est plaint que l’accusation avait intimidé son avocat et l’avait poussé à démissionner.

Cependant, en avril 2007, la Cour d’appel pénale de l’Oklahoma a confirmé la peine de mort avec deux juges majoritaires, un juge fortement d’accord et deux juges dissidents.

Le cas de Glossip a attiré l’attention internationale en raison de la nature inhabituelle de sa condamnation, à savoir qu’il y avait peu ou pas de preuves corroborantes.

En 2015, Glossip se trouvait à quelques pas de la salle d’exécution lorsque les gardes ont arrêté l’exécution pour vérifier l’injection mortelle.

En mai 2023, Richard Glossip a fait la une des journaux en évitant une quatrième tentative d’exécution suite à une rare intervention de la Cour suprême des États-Unis.

Le tribunal a suspendu l’exécution de Richard Glossip le vendredi 5 mai 2023, après que le procureur général a déclaré qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable.

Glossip devait être exécuté le jeudi 18 mai 2023 pour son rôle dans le meurtre en 1997 du propriétaire du motel Barry Van Treese.

Les juges ont convenu de surseoir à l’exécution pendant qu’ils réfléchissent à l’opportunité d’examiner les deux appels pendants de Glossip contestant sa condamnation pour divers motifs.

Don Knight, avocat de Glossip, a salué l’action du tribunal. « Nous sommes très reconnaissants à la Cour suprême des États-Unis d’avoir pris la bonne décision en mettant fin à l’exécution illégale de Richard Glossip », a déclaré Knight.

Au 1er juillet 2022, Glossip était l’un des 25 condamnés à mort dont l’exécution était prévue dans l’Oklahoma. Son exécution était prévue pour le 22 septembre 2022.

Le 16 août 2022, le gouverneur de l’Oklahoma, Kevin Stitt, a accordé un sursis à exécution de 60 jours. Glossip devrait alors fonctionner le 8 décembre 2022.

Le 3 novembre 2022, le gouverneur Stitt a de nouveau accordé un sursis à l’exécution de Glossip afin de laisser à la Cour d’appel de l’Oklahoma le temps de traiter son litige en cours.

L’exécution de Glossip a été reportée au 16 février 2023. Le 24 janvier 2023, son exécution a été reportée au 18 mai 2023.

Cela s’est produit après que le procureur général Gentner Drummond a demandé un nouveau calendrier d’application pour remédier au manque de personnel au sein du Département des services correctionnels.

Au moment de la rédaction de cet article (le 6 mai 2023), la Cour suprême des États-Unis avait suspendu l’exécution de Glossip après que le principal avocat de l’État ait déclaré qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable.

Glossip devait être exécuté le jeudi 18 mai 2023 pour son rôle dans le meurtre en 1997 du propriétaire du motel Barry Van Treese.

Épouse de Richard Glossip : rencontrez Lea Rodger

Depuis mai 2023, Richard Glossip a été marié deux fois.

Alors qu’il était dans le couloir de la mort, Glossip a épousé Leigha Joy Jurasik (du New Jersey) le 27 septembre 2018 au pénitencier de l’État d’Oklahoma.

Le couple a divorcé en février 2021. En mars 2022, Glossip a épousé la militante anti-peine de mort Lea Rodger (de Floride).

Richard Glossip dit qu’il est resté concentré sur les choses qu’il veut faire à sa sortie de prison.