Le beach-volley est l’un des sports les plus populaires aux Jeux d’été depuis son introduction aux Jeux olympiques. L’action rapide et l’atmosphère de fête confèrent à ce sport un attrait que peu de gens peuvent ignorer. Bien que ce sport soit une affaire passionnante, il a attiré beaucoup d’attention non pas à cause du jeu lui-même mais à cause de l’uniforme.
La plupart des femmes jouant au beach-volley aux Jeux olympiques portent le bikini comme uniforme. Et ce n’est pas un problème pour les joueurs, qui estiment que ceux qui regardent ce sport restent des fans. La renommée du sport féminin est telle que peu de gens savent que le beach-volley masculin est une discipline olympique.
Dans le même temps, certains trouvent l’uniforme offensant et une manière d’affirmer une revendication de liberté qui les limite à porter un certain type de vêtements. Bien qu’il y ait eu beaucoup de spéculations récemment, que disent les règles ?
Quelles règles s’appliquent à l’uniforme de beach-volley ?

Avant le Jeux olympiques à TokyoLe Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a publié des lignes directrices de 22 pages pour établir des protocoles uniformes couvrant tout. Du tissu et de la couleur aux noms, numéros et tailles des logos des fabricants, l’agence gouvernementale a précisé les moindres détails dans ses directives.
Il comprenait une annexe avec des dessins de styles possibles pour les femmes. L’annexe comprenait des manches courtes et des débardeurs, des manches longues pour plus de pudeur et de chaleur, des pantalons longs et des shorts, ainsi qu’un maillot de bain ou un bikini une pièce. Il n’y a aucune restriction quant aux vêtements qu’un athlète, en particulier une femme, peut porter.
« Les directives de la FIVB sur les uniformes de beach-volley autorisent une variété d’options différentes », a déclaré la fédération internationale. « Le beach-volley est ouvert à tous et ces règlements uniformes garantissent que notre sport est culturellement et religieusement inclusif. »
Les hommes portent des débardeurs et des boardshorts, qui peuvent être portés par temps froid sur des chemises à manches longues et des collants. Les athlètes masculins sont même autorisés à apparaître torse nu lors des événements nationaux, et beaucoup préfèrent le faire.
Pourquoi les bikinis sont-ils si courants chez les joueurs de beach-volley ?

Le jeu trouve ses racines dans les Caraïbes et, compte tenu du climat, le bikini est devenu la tenue préférée. De plus, lorsqu’un athlète porte des vêtements à manches longues, ceux-ci ne servent que de poches pour recueillir le sable, ce qui peut provoquer des frottements. Par conséquent, les joueurs préfèrent porter des vêtements avec moins de tissu dans lequel le sable peut s’y coincer.
Les matchs de beach-volley se déroulent par tous les temps, y compris sous la pluie à la pointe du typhon Nepartak, qui a mouillé le site du parc Skiokaze cette semaine. Les Jeux Olympiques se sont déroulés sous une pluie battante à Pékin. Dans de tels cas, jouer en maillot de bain est utile. Il en va de même par temps extrêmement chaud.

Cependant, les athlètes peuvent porter et portent des vêtements à manches longues. Aux Jeux de Londres, les athlètes portaient des leggings et des manches longues sous leur uniforme pendant les nuits les plus fraîches. Les Égyptiens ont joué aux Jeux olympiques de Rio avec des manches longues, un haut ample, de longues jambes et des hijabs, montrant au monde que le bikini n’est pas obligatoire pour jouer au jeu que vous aimez.
Badminton aux Jeux olympiques de Tokyo : PV Sindhu crée l’histoire et remporte une deuxième médaille olympique