Peu de noms de l’industrie du divertissement sont aussi connus que Netflix. Netflix est devenu un nom bien connu en raison de sa portée mondiale et de sa vaste bibliothèque de films et de programmes télévisés. Alors que la plupart des gens attribuent le succès du géant du streaming à son co-fondateur et ancien PDG, Reed Hastings, Marc Randolph a également joué un rôle crucial dans les débuts de Netflix. Cet article examinera la valeur nette de Marc Randolph ainsi que ses contributions à l’ascension fulgurante de Netflix.
Valeur nette de Marc Randolph
Le co-fondateur de Netflix, Marc Randolph, a une valeur nette estimée à un montant astronomique. 100 millions de dollars. Ses efforts entrepreneuriaux et sa position centrale dans les débuts du géant du streaming ont largement contribué à son impressionnant succès financier.
Avoirs en actions
Selon le prospectus SEC de la société, Mark Randolph possédait 166 666 actions de la société en 2002, avant l’introduction en bourse. Si Mark avait conservé la même participation qu’au moment de l’introduction en bourse, ses 166 000 actions seraient passées à 2,3 millions après deux divisions d’actions. Au cours zénithal de l’action, ces 2,3 millions d’actions auraient valu jusqu’à 1 milliard de dollars.
La majorité des actions de Marc aurait été vendue peu après son départ de l’entreprise, de sorte qu’il ne détient plus une participation significative dans l’entreprise. Au moment de l’introduction en bourse, Reed Hastings possédait 500 000 actions. Hastings possédait autrefois plus de 10 millions d’actions Netflix et avait une valeur nette de 6 milliards de dollars.
Offre à succès
Deux ans avant son introduction en bourse, Netflix connaissait des difficultés. Lorsque la bulle Internet a implosé au milieu de l’année 2000, Netflix était sur le point de perdre 50 millions de dollars. Hastings et Randolph ont organisé une réunion avec Blockbuster au cours de laquelle ils ont proposé de vendre leur entreprise pour 50 millions de dollars. Blockbuster a éjecté le couple de la pièce en riant. Dans une décennie, Blockbuster déclarerait faillite. Dans vingt ans, Netflix sera la plus grande société de divertissement au monde.
Après Netflix
En 2003, Marc a officiellement quitté Netflix. Hastings l’a rétrogradé de PDG à président quelques années plus tôt. Selon une légende urbaine, après avoir bâclé une proposition promotionnelle avec Sony, Hastings a forcé Randolph à visionner une présentation PowerPoint expliquant pourquoi il n’était plus qualifié pour occuper le poste de PDG. Marc a consenti à renoncer à 650 000 actions de la société comme condition de sa rétrogradation.
Il ne possède actuellement pas une quantité substantielle d’actions Netflix. Reed Hastings détient actuellement 2,3 % de Netflix et dispose d’une valeur nette de 6,3 milliards de dollars.
Marc est apparemment abonné à Netflix comme tout le monde.
Il est intéressant de noter que Marc a souscrit aux arguments de Hastings dans sa présentation. En termes simples, il n’a pas apprécié la présentation PowerPoint.
Vie privée
Depuis 1987, Marc et Lorraine Randolph sont mariés. En 1997, ils ont payé un peu moins d’un million de dollars pour un domaine de 46 acres avec son propre vignoble à Santa Cruz. Ils possèdent une Audi Q7 avec des plaques d’immatriculation « NTFLX » et un Toyota Tacoma avec des plaques « NETFLIX ».
Suite à son départ de Netflix, Marc a exercé une profession de coach d’affaires en entreprise. Il a également siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’associations caritatives, notamment celui de Looker Data Sciences, une société d’analyse de données acquise par Google en juin 2019 pour 2,3 milliards de dollars.
Il a également siégé au conseil d’administration de l’organisation de défense de l’environnement 1% for the Planet. Après son départ de Netflix, il a rejoint le conseil d’administration de Looker Data Sciences et s’est impliqué auprès de High Point University, MiddCORE et Belk Entrepreneurship Center. Il a parcouru le monde pour donner des conférences sur son travail pour Netflix.