Funérailles de Robert Hanssen : Quand ont lieu les funérailles de Robert Hanssen ? – Robert Philip Hanssen, né le 18 avril 1944, était un agent américain du FBI devenu célèbre pour ses activités d’espionnage pour le compte des services secrets soviétiques et russes contre les États-Unis. Le ministère de la Justice a qualifié ses actions de « probablement le pire désastre en matière de renseignement de l’histoire des États-Unis ».

L’implication de Robert Hanssen dans l’espionnage a commencé en 1979, trois ans seulement après avoir rejoint le FBI. Il a contacté la Direction principale du renseignement (GRU) soviétique pour proposer ses services, lançant ainsi son premier cycle d’espionnage qui a duré jusqu’en 1981. Il a repris ses activités d’espionnage en 1985 et les a poursuivies jusqu’en 1991, cessant temporairement les communications pendant l’effondrement de l’Union soviétique par crainte d’être découvert. Hanssen a repris le contact l’année suivante et l’a maintenu jusqu’à son éventuelle arrestation. Il a réussi à rester anonyme auprès des Russes tout au long de sa carrière d’espionnage.

Robert Hanssen a vendu au KGB des milliers de documents secrets révélant des informations sensibles sur les stratégies américaines en cas de guerre nucléaire, les progrès de la technologie des armes militaires et des détails sur le programme de contre-espionnage américain. Il convient de noter qu’au cours de la même période, Aldrich Ames, un officier de la CIA, était également impliqué dans des activités d’espionnage, et qu’Ames et Hanssen ont compromis conjointement l’identité d’agents du KGB qui travaillaient secrètement pour les États-Unis, ce qui a entraîné l’exécution de certains des agents du KGB. ces individus pour leur trahison.

De plus, Robert Hanssen a découvert un tunnel d’écoute de plusieurs millions de dollars que le FBI avait construit sous l’ambassade soviétique. Même après l’arrestation d’Ames en 1994, certaines violations des renseignements restaient irrésolues. Pour obtenir des informations sur une taupe anonyme, le FBI a versé 7 millions de dollars à un agent du KGB qui a ensuite été identifié comme étant Hanssen grâce à l’analyse de ses empreintes digitales et de sa voix.

Le 18 février 2001, Hanssen a été arrêté à Foxstone Park, près de son domicile à Vienne, en Virginie, après avoir laissé un colis contenant des documents classifiés à un certain endroit. Il a été accusé d’avoir vendu des documents des services de renseignement américains à l’Union soviétique, puis à la Russie, gagnant ainsi plus de 1,4 million de dollars en espèces et en diamants sur une période de 22 ans. Pour éviter la peine de mort, Hanssen a plaidé coupable à quatorze chefs d’accusation d’espionnage et à un chef d’accusation de complot en vue de commettre un espionnage. Il a été condamné à quinze peines de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle et a ensuite été emprisonné à l’ADX Florence jusqu’à sa mort en 2023.

Avant sa carrière d’espionnage, Hanssen est diplômé du lycée William Howard Taft en 1962. Il a fréquenté le Knox College de Galesburg, dans l’Illinois, où il a obtenu un baccalauréat en chimie en 1966. Il a étudié la médecine dentaire à la Northwestern University, mais s’est finalement tourné vers les affaires. En 1971, il obtient un MBA en comptabilité et systèmes d’information et travaille brièvement pour un cabinet comptable. Hanssen a ensuite rejoint le département de police de Chicago en tant qu’enquêteur des affaires internes, spécialisé en juricomptabilité avant de rejoindre le FBI en janvier 1976.

Alors qu’il fréquentait l’école dentaire de l’Université Northwestern, Hanssen a rencontré Bernadette « Bonnie » Wauck, qu’il a épousée en 1968. Hanssen s’est converti du luthéranisme au catholicisme de sa femme parce qu’elle était une catholique dévouée.

Au cours de ses activités d’espionnage, Hanssen a maintenu un strict anonymat et a refusé de rencontrer personnellement le KGB ou le GRU. Opérant sous le pseudonyme de « Ramon » ou « Ramon Garcia », il se livrait à l’échange d’informations et aux paiements via des méthodes traditionnelles sans issue, déposant des colis dans des lieux publics discrets. Hanssen a conçu sa propre sélection de sites morts plutôt que d’utiliser ceux suggérés par son superviseur Victor Cherkashin. Il a également mis en œuvre un système codé de remplacement de date en ajoutant six au mois, au jour et à l’heure d’une chute donnée pour masquer leurs valeurs réelles.

Bien que Hanssen ait pris des précautions, il a parfois fait preuve d’imprudence. Dans une lettre adressée au KGB, il a recommandé d’imiter le style de leadership du maire de Chicago, Richard J. Daley, une remarque qui aurait pu éveiller les soupçons et conduire à une enquête plus approfondie.

Hanssen a même suggéré à ses supérieurs d’essayer de recruter son ami le plus proche, un colonel de l’armée américaine, démontrant ainsi les risques qu’il était prêt à prendre.

Hanssen est décédé le 5 juin 2023, lorsqu’il a été retrouvé sans vie dans sa cellule de prison. Malgré les tentatives de réanimation, il n’a pas pu être réanimé et a été déclaré mort. Il avait 79 ans au moment de son décès. La cause du décès semble être naturelle.

Funérailles de Robert Hanssen : Quand ont lieu les funérailles de Robert Hanssen ?

Au moment de la publication de ce rapport, aucun détail sur les funérailles de Robert Hanssen n’était disponible.