Janelle Monáe Robinson, née le 1er décembre 1985, est une chanteuse, rappeuse et actrice américaine. Elle est signée chez Atlantic Records et sur son propre label, Wonderland Arts Society. Janelle Monae a été nominée pour huit Grammy Awards. En 2010, elle a remporté un MTV Video Music Award et un ASCAP Vanguard Award.
Janelle Monáe a également remporté le Billboard She’s a Woman in Music Rising Star Award 2015 et le prix Trailblazer of the Year 2018. Le conseil municipal de Boston a désigné le 16 octobre 2013 comme Janelle’s Monae Day pour reconnaître ses réalisations artistiques et son activisme.
Table of Contents
ToggleBiographie de Janelle Monae
Janelle Monae est une chanteuse, rappeuse et actrice américaine signée à la fois chez Atlantic Records et sur son propre label, Wonderland Arts Society. Elle a été nominée pour huit Grammy Awards. En 2010, elle a remporté un MTV Video Music Award et un ASCAP Vanguard Award.
Adolescente, Janelle Monáe a participé à une table ronde de jeunes dramaturges du groupe qui a commencé à écrire des comédies musicales. La comédie musicale, qu’elle a terminée vers l’âge de 12 ans, s’inspire de l’album de Stevie Wonder de 1979, Journey Through The Secret Life of Plants.
Janelle Monáe a fréquenté le lycée FL Schragl et, après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, a déménagé à New York, où elle a étudié le théâtre musical à l’American Academy of Musical and Dramatic. Elle était la seule femme noire de sa classe.
Janelle Monáe a apprécié son expérience, mais sa supériorité a été perdue et elle ne ressemblait à personne d’autre. » Dans une interview en 2010, Monáe a déclaré: « Je me sentais comme chez moi ici, mais je voulais écrire mes propres comédies musicales. » Je ne voulais pas avoir à vivre par procuration avec un personnage qui avait été joué des milliers de fois de suite et que tout le monde voulait jouer la même personne.
Un an et demi plus tard, Janelle Monáe a abandonné ses études et a déménagé à Atlanta pour fréquenter le Perimeter College de la Georgia State University. Elle a commencé à écrire sa propre musique et à se produire sur le campus. En 2003, Monáe a auto-publié un album démo intitulé The Audition, qui s’est vendu dans le coffre d’une Mitsubishi Galant. Pendant cette période, elle a travaillé chez Office Depot, où elle a été licenciée pour avoir utilisé l’ordinateur de l’entreprise pour répondre aux e-mails des fans.
La carrière musicale de Janelle Monáe a commencé en 2003 avec la sortie d’un album démo intitulé The Audition. En 2007, elle a fait ses débuts publics avec un concept EP intitulé Metropolis: Suite I (The Chase), qui a atteint la deuxième place du classement américain Top Heatseekers, et en 2010, elle a sorti son premier album studio complet, The ArchAndroid.
En 2011, Janelle Monáe est apparue en tant que chanteuse invitée sur le single « We Are Young » de Fun., qui a été un énorme succès commercial, en tête des charts dans plus de dix pays et en le faisant connaître à un public plus large. Son deuxième album studio, The Electric Lady, est sorti en 2013 et s’est classé numéro cinq du Billboard 200. Son concept Metropolis se compose de sept épisodes et est son quatrième dans la série. Il s’agissait des quatrième et cinquième épisodes.
Le troisième album studio de Janelle Monáe, Dirty Computer, est également un album concept sorti en 2018 et acclamé par la critique. Il a été nommé meilleur album de l’année par plusieurs publications. Lors de la 61e cérémonie des Grammy Awards, Janelle Monáe a reçu deux nominations, dont celle de l’album de l’année. Il y avait aussi un film de science-fiction du même nom.
L’album a fait ses débuts au numéro 6 du Billboard 200 et a été promu par le Dirty Computer Tour de Monáe. En 2022, elle a écrit une histoire cyberpunk dans sa collection basée sur l’album The Memory Librarian: And Other Stories of Dirty Computer.
Janelle Monae s’est également aventurée dans le métier d’actrice et s’est fait connaître pour la première fois grâce à ses apparitions dans les films « Moonlight » et « Hidden Figure » (2016). Pour son interprétation de l’ingénieur Mary Jackson dans ce dernier, elle a été nominée pour la meilleure actrice dans un second rôle aux Critics’ Choice Awards. Depuis, elle est apparue dans les films Harriet (2019) et Glass Onion (2022), ainsi que dans la série télévisée Homecoming (2020).
Janelle Monae a-t-elle des enfants ?
Janelle Monae n’est pas mère maintenant car elle n’a pas encore donné naissance à un enfant mais depuis qu’elle a exprimé son désir de devenir mère, nous pensons qu’elle pourrait un jour donner naissance ou adopter un enfant car elle est qualifiée de non binaire. .
Janelle Monae aura-t-elle un jour des enfants ?
Janelle Monae a dit un jour qu’elle aimerait avoir des enfants, mais pas au mauvais moment ni pour que sa carrière la gêne. On peut donc dire qu’elle aura des enfants soit par naissance, soit par adoption, même si la sexualité de Janelle Monae ne peut pas être qualifiée de gay ou lesbienne.
En 2013, elle a déclaré qu’elle souhaitait que les hommes et les femmes « soient toujours attirés par elle » et a exprimé son soutien à la communauté LGBTQ. Elle a dit qu’elle s’identifiait à la fois à la bisexualité et à la pansexualité. Le 10 janvier 2020, elle a tweeté le hashtag #IAmNonbinary ainsi qu’un tweet cité qui était à la mode sur Twitter ce jour-là.
En avril 2022, elle s’est publiquement déclarée non binaire sur Red Table Talk, en disant : « Je ne suis pas binaire, donc je ne me vois tout simplement pas comme une femme, j’ai juste l’impression que Dieu est bien plus grand que ça. . » « il » ou « elle ». Et si je viens de Dieu, je suis tout.