Le magnat américain des affaires et ancien président et chef de l’exploitation de Theranos, Ramesh « Sunny » Balwani, est né le 13 juin 1965 à Sindh, au Pakistan. Il est né dans une famille agricole hindoue sindhi de la classe moyenne supérieure.

Première vie et éducation

Il a étudié au prestigieux pensionnat Aitchison College de Lahore. Il y reste jusqu’en 1984 et complète une scolarité que les colonialistes britanniques réservaient aux « jeunes gens issus de bonnes familles ». Balwani est trilingue : anglais, hindi et ourdou. Selon l’avocat personnel de Balwani, sa famille a finalement émigré en Inde parce que « la vie en tant qu’hindou dans un pays majoritairement musulman qu’est le Pakistan était extrêmement dure ». Ils se sont ensuite rendus en Amérique. Balwani s’est inscrit comme étudiant international à l’Université du Texas à Austin au printemps 1987 et a rejoint l’Association des étudiants pakistanais. Balwani a commencé à travailler après avoir quitté l’école et n’a terminé ses études qu’en 1997, lorsqu’il a obtenu son baccalauréat en systèmes d’information. On ne sait pas exactement quand ni pourquoi il a adopté le surnom de « Sunny », malgré l’enquête du New York Times. Il a utilisé son prénom Ramesh dans les documents officiels de la fin des années 1990 et dans les papiers de divorce de 2002. Depuis 2012, il a signé des documents chez Theranos sous le nom de Sunny Balwani.

Carrière

Balwani a travaillé pour Microsoft et Lotus Software dans les années 1990. Balwani a exercé des fonctions liées aux ventes pendant son emploi chez Microsoft. Bien qu’il prétende avoir produit des dizaines de milliers de lignes de code, des recherches indépendantes n’ont pas réussi à le confirmer, et plusieurs dirigeants de Microsoft interrogés à son sujet n’ont pas pu le nommer. Alors qu’il travaillait chez Microsoft, il est tombé amoureux de l’artiste japonaise Keiko Fujimoto et ils se sont mariés. Fin 1999, il a commencé à travailler pour CommerceBid.com en tant que président. Il s’agissait d’une société de développement de logiciels qui aidait les entreprises à acheter et à vendre via des enchères en ligne sur l’Internet alors émergent. Commerce One, une autre société de logiciels de développement commercial très appréciée, a acheté la société en 1999. L’intégralité de l’acquisition a été financée par des actions et Balwani a rejoint le conseil d’administration de la nouvelle société. Balwani a gagné environ 40 millions de dollars en vendant ses actions Commerce One en juillet 2000, juste avant l’éclatement de la bulle Internet et la faillite de la société. Il est finalement retourné à l’école et a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Californie à Berkeley en 2003. Il a poursuivi son programme de doctorat en informatique à l’Université de Stanford pendant quatre ans avant de l’arrêter en 2008. Balwani, qui avait 37 ans à l’époque et était inscrit à Berkeley, a rencontré Elizabeth Holmes, âgée de 18 ans et en dernière année de lycée, pendant leur séjour. À Stanford, Holmes a obtenu un baccalauréat en génie chimique, mais a finalement quitté l’entreprise pour se concentrer à plein temps sur Theranos.

Carrière en tant que directeur de l’exploitation de Theranos

En 2009, Balwani rejoint Theranos en tant que président de la société. Il supervisait les opérations quotidiennes, mais en raison des actions de Balwani et du manque de professionnels de la santé au sein du conseil d’administration de l’entreprise, son manque de connaissances en sciences biologiques ou en équipements médicaux est devenu problématique. Les anciens employés de Theranos le considéraient comme dominateur, inflexible et presque paranoïaque dans sa peur de l’espionnage industriel. Chez Theranos, Balwani était connu pour utiliser un jargon qui dépassait apparemment sa compréhension afin de paraître plus compétent. En octobre 2015, le Wall Street Journal a publié un article alléguant que le système de tests sanguins Edison de Theranos fournissait des diagnostics et des résultats médicaux incorrects. Un rapport publié en mars 2016 par les Centers for Medicare et Medicaid Services fédéraux a confirmé que les appareils Edison échouaient régulièrement aux contrôles de qualité et produisaient des résultats très incohérents.

Après une visite au laboratoire de Theranos à Newark, en Californie, le CMS a envoyé une lettre d’avertissement à l’entreprise en janvier 2016. Les responsables de CMS ont proposé une suspension de deux ans de la capacité de Balwani à posséder ou à gérer un laboratoire de sang après que l’entreprise n’a pas réussi à résoudre les problèmes de ses installations californiennes en mars 2016. Theranos est également accusé d’avoir faussement affirmé que sa technologie provenait du département américain de la Santé. La défense l’a utilisé au combat même s’il n’a jamais été réellement utilisé. Une autre exagération était l’affirmation selon laquelle une source de revenus d’une valeur de 100 000 dollars valait 100 millions de dollars en 2014. En mai 2016, Balwani a quitté son poste chez Theranos.

À propos de son ex-femme Keiko Fujimoto et de sa vie personnelle

Balwani était marié à l’artiste japonaise Keiko Fujimoto et ils ont vécu à San Francisco jusqu’à leur divorce en 2002. Alors qu’il travaillait chez Theranos, Balwani avait une relation amoureuse avec Elizabeth Holmes. Ils se sont rencontrés en 2002, alors que Holmes avait 18 ans et était encore à l’école. Il était marié à l’époque et avait 19 ans de plus que Holmes. Les investisseurs de Theranos n’ont pas été informés de leur relation. Holmes a témoigné lors de son procès qu’elle avait été violée alors qu’elle était étudiante à Stanford et qu’elle s’était tournée vers Balwani pour obtenir du soutien après l’attaque.