Le défenseur professionnel canadien de hockey sur glace Kristopher Joseph Pierre Irwin Letang est né le 24 avril 1987 à Montréal, Canada.
Letang a passé ses premières années dans la ville jusqu’à ce que, à l’âge de quatre ans, il déménage dans la banlieue de Sainte-Julie, où il a passé le reste de sa jeunesse.
Létang dit qu’il n’est pas très différent physiquement de ses parents, bien qu’il ait les cheveux longs de Claude et qu’il ressemble davantage à Christiane par sa personnalité. Laisse tomber
se décrit comme un fauteur de troubles lorsqu’il était enfant.
Létang est marié à Catherine Laflamme. Catherine était la petite amie de longue date de Letang avant qu’ils ne se rendent enfin dans l’allée pour célébrer leur relation. Ils se sont mariés le 18 juillet 2015 à Montréal. Catherine est une star de télé-réalité et a travaillé comme star d’émission de télé-réalité et est devenue célèbre après être apparue dans une émission de télé-réalité en français. Catherine a assisté à l’émission de télé-réalité « Hockey Wives » et s’y est fait un nom.
Letang est membre des Penguins de Pittsburgh (LNH) de la Ligue nationale de hockey. Il a joué au hockey sur glace junior pendant trois saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), où il a été sélectionné 62e au total lors du repêchage 2005 de la LNH par les Penguins de Pittsburgh.
Letang a remporté la Coupe Stanley avec Pittsburgh en 2009, sa deuxième saison complète dans la LNH. En 2016, les Penguins ont battu les Sharks de San Jose, faisant de lui un double champion de la Coupe Stanley. En 2017, les Penguins ont battu les Predators de Nashville pour faire de lui un triple champion de la Coupe Stanley.
Il a représenté le Canada sur la scène internationale aux niveaux U18 et U20, remportant deux médailles d’or consécutives aux Championnats du monde juniors en 2006 et 2007.
Letang a fait ses débuts internationaux pour le Canada lors de la Coupe du monde U18 2005 en République tchèque, au cours de sa saison junior. Létang
a remporté une médaille d’argent avec quatre points en six matchs, perdant contre les États-Unis lors du match de championnat.
Letang a participé aux Championnats du monde juniors les deux années suivantes, remportant l’or en 2006 et 2007 dans le cadre d’une série de championnats canadiens de cinq ans. À Vancouver, où le Canada était le pays hôte, il a aidé son pays à remporter sa première médaille d’or. L’année suivante, il retourne en Suède en tant que capitaine de l’équipe et marque six points en six matchs.
Avec Jonathan Toews et Carey Price, Letang a été sélectionné dans l’équipe All-Star du tournoi.
Letang s’est fait tatouer le bras pendant ses vacances olympiques. La partie du tatouage est dédiée à sa grand-mère et selon lui, elle a toujours été là pour lui.
La partie inférieure du tatouage et la partie guitare seraient dédiées au meilleur ami et ancien colocataire de Letang, Luc Bourdon, qui jouait pour les Canucks de Vancouver et est décédé tragiquement dans un accident de moto le 29 mai 2008.
Lors du repêchage 2008 de la LNH, la direction des Canucks portait des épinglettes de guitare pour commémorer Bourdon parce qu’il était un guitariste passionné.
Parents de Kris Letang : Rencontrez Claude Fouquet et Christiane Letang
Létang est né de Claude Fouquet et Christiane Létang. Son père, Claude, était vendeur de semi-remorques à 18 roues. Pendant que Kris grandissait, Christiane a travaillé dans diverses entreprises avant de finalement créer une entreprise de distribution de produits pour animaux de compagnie, qu’elle a revendue il y a plusieurs années.