La valeur nette de Mick Fleetwood : des rythmes à la banque !

Plongeant dans les royaumes de la fortune du rock and roll, cet article dévoile le parcours financier d’une légende de la musique. Mick Fleetwood, co-fondateur de Fleetwood Mac et figure éminente du secteur, a vu …

Plongeant dans les royaumes de la fortune du rock and roll, cet article dévoile le parcours financier d’une légende de la musique. Mick Fleetwood, co-fondateur de Fleetwood Mac et figure éminente du secteur, a vu sa richesse refléter le rythme de ses rythmes emblématiques. Découvrez l’histoire derrière sa situation financière.

Valeur nette de Mick Fleetwood

Mick Fleetwood, le musicien bien connu et co-fondateur de Fleetwood Mac, a une valeur nette impressionnante de 40 millions de dollars. En plus d’assurer sa réussite financière, ses contributions durables à l’industrie musicale et l’héritage emblématique de son groupe ont laissé une impression indélébile sur l’histoire de la musique rock.

Premières années

valeur nette de Mick Fleetwood

Michael John Kells Fleetwood est né à Cornwall, en Angleterre, le 24 juin 1947. Son père étant pilote pour la Royal Air Force, la famille voyageait fréquemment à travers le monde. Après avoir passé du temps en Égypte dans son enfance, Mick a déménagé en Norvège et a appris à parler norvégien. La famille est finalement retournée en Angleterre et a résidé dans le Gloucestershire, où Mick a eu des difficultés à l’école. Néanmoins, lorsqu’il était enfant, il aimait jouer dans des pièces de théâtre à l’école et perfectionnait ses compétences en escrime.

À l’âge de 13 ans, en réponse à ses mauvais résultats scolaires, ses parents ont décidé de l’aider à se concentrer sur la musique et lui ont acheté une batterie. Mick est rapidement devenu obsédé par la batterie et, à l’âge de 15 ans, il a abandonné l’école pour poursuivre une carrière musicale à plein temps, avec le soutien total de ses parents.

Une profession

Fleetwood a déménagé à Londres après avoir abandonné ses études à la recherche de meilleures opportunités musicales. Par hasard, il habitait à quelques portes de chez Peter Bardens, un claviériste à la recherche d’un batteur. Bardens a approché Fleetwood après l’avoir entendu pratiquer les percussions et l’a invité à rejoindre les Cheynes. Tout au long des années 1960, Mick a été membre de nombreux groupes, grands et mineurs.

Finalement, Mick a été expulsé des Bluesbreakers pour consommation excessive d’alcool. Peter Green et John McVie quittent également le groupe à cette époque. Green a décidé de former son propre groupe et a persuadé Fleetwood et McVie (qu’il appelait « Fleetwood Mac ») de le rejoindre. Cela a marqué le début du groupe Fleetwood Mac.

1968 voit la publication de « Peter Green’s Fleetwood Mac », le premier album du groupe. Après une tournée aux États-Unis pour faire connaître leur album, ils sortent deux autres albums : « Mr. Merveilleux » et « Homme du monde ». Plusieurs nouveaux membres avaient rejoint le groupe à ce stade, et Peter Green était devenu préoccupé par le LSD. Green a finalement quitté complètement le groupe.

Mick Fleetwood était devenu amoureux du mannequin Jenny Boyd au cours de plusieurs années avant leur mariage en 1970. Le groupe a ensuite effectué une tournée aux États-Unis et a ensuite sorti les albums « Future Games » et « Bare Trees ». Pendant ce temps, plusieurs membres du groupe ont démissionné ou sont devenus perturbateurs, et Mick a souvent dû les licencier ou les convaincre de coopérer. Après avoir découvert que sa femme avait eu une liaison avec un autre membre du groupe, Fleetwood a divorcé de sa femme et a sorti une série d’albums infructueux.

En 1975, après l’arrivée de Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, le groupe remporte son premier succès commercial. Cette année-là, ils sortent « Fleetwood Mac », qui arrive en tête des charts et se vend à cinq millions d’exemplaires. Au cours des années suivantes, les conflits internes sont réapparus comme un problème. Lors de la sortie de « Rumours » en 1977, le groupe réussit tout de même à remporter un succès majeur.

À peu près à cette époque, Fleetwood a commencé une liaison avec Stevie Nicks tout en tentant de se réconcilier avec Jenny Boyd et de fournir un foyer stable à leurs deux enfants. La performance du groupe a commencé à décliner sur leur prochain album, « Tusk ». Mick a ensuite expérimenté un certain nombre d’aventures solo et de collaborations avec d’autres artistes après la fin de l’apogée de Fleetwood Mac.

Revenus de la nation en direct

valeur nette de Mick Fleetwood

Grâce à un procès intenté par Lindsey Buckingham, membre récurrent et récurrent, en octobre 2018, nous avons obtenu un aperçu de certaines des opérations financières actuelles de Fleetwood Mac. Buckingham a intenté une action en justice contre ses anciens collègues après avoir été exclu de la tournée Live Nation 2018-2019.

Le procès alléguait que, conformément aux dispositions de leur contrat avec Live Nation, chaque membre du groupe recevrait 200 000 $ par représentation pour un total de 60 représentations, soit un total de 12 millions de dollars. Le montant pourrait atteindre jusqu’à 14 millions de dollars en fonction des étapes de fréquentation et des dates supplémentaires ajoutées à l’avenir. Le procès a été résolu pour un montant non divulgué trois mois plus tard. Buckingham a publié une déclaration dans laquelle il a déclaré :

« Nous avons tous autorisé quelque chose. J’en suis satisfait. Je n’essaie pas du tout de tordre le poignard. J’essaie de voir cette situation avec compassion et discernement.

Problèmes financiers

Fleetwood a déposé son bilan (chapitre 7) en 1984. À cette époque, il a répertorié des actifs d’une valeur d’environ 2,5 millions de dollars et des passifs d’une valeur d’environ 3,7 millions de dollars. À la suite d’une audience au tribunal, tous les actifs de Mick ont ​​été transférés à un fiduciaire nommé par le tribunal, chargé de tout vendre afin de générer des fonds pour les créanciers de Mick. Au cours de la période suivante, le tribunal a vendu la propriété de Mick à Malibu, d’une valeur de 2,2 millions de dollars, et a commencé à recevoir toutes les redevances qui lui étaient dues par BMI.

Cependant, de nombreux actifs de Fleetwood valaient moins que prévu, laissant plus d’un million de dollars d’obligations impayées. Il a par la suite reconnu qu’il avait trop investi dans l’immobilier et que ses revenus étaient insuffisants pour couvrir toutes ses dettes.

Il a pris plusieurs décisions peu judicieuses, notamment l’achat d’une propriété de 1,2 million de dollars en Australie et d’une propriété de 400 000 dollars à Hawaï, ainsi que l’acceptation d’hypothèques à des taux d’intérêt extrêmement élevés. (Mick possède toujours la propriété à Hawaï, mais c’est maintenant une propriété de location de luxe qui coûte environ 1 400 $ par nuit).

En effectuant ces investissements, Mick supposait que ses revenus resteraient constants. Alors que d’autres membres de Fleetwood Mac poursuivaient une carrière solo prospère, les revenus de Mick commençaient à décliner. En 1982 et 1983, sa rémunération annuelle était respectivement de 500 000 $ et 250 000 $. De plus, il a investi près de 629 000 $ dans une entreprise pétrolière et gazière en faillite et a perdu la totalité de son investissement. En plus de devoir des millions aux banques, il en devait des centaines à de petites entreprises, notamment des magasins de guitares et des hôpitaux vétérinaires.

Les fans ont commencé à donner de l’argent à Mick après avoir appris sa faillite, tandis que des observateurs plus cyniques affirmaient que sa faillite était une décision calculée pour maximiser les profits de ses prochaines sorties d’album. La situation de Mick était exactement à l’opposé de celle de la majorité des célébrités qui se retrouvent dans ce type de difficultés suite à de mauvais conseils financiers.

Ses conseillers financiers lui ont conseillé de cesser d’acheter autant de propriétés immobilières, mais il n’a pas tenu compte de leurs conseils. Néanmoins, sur la base de la valeur nette actuelle de Micks, il est évident qu’il a surmonté ce revers mineur.