L’Américain Shelton Jackson « Spike » Lee est un acteur, comédien, scénariste, réalisateur, producteur, professeur d’université et producteur de cinéma ou de télévision. Pour avoir lancé 40 Acres et Mule Filmworks, une société de production cinématographique, Lee est principalement reconnu. La franchise a produit près de 35 films depuis sa création en 1983.
C’était le premier long métrage de Spike Lee, acquis en 1986. Elle a besoin de comprendre. Le cinéaste Lee a toujours repoussé les frontières du cinéma et remis en question les normes sociales avec son propre style, qui combine une narration vivante, des commentaires sociaux et une imagerie inventive.
Son soutien vocal à une représentation accrue des personnes de couleur à la télévision et au cinéma, ainsi qu’à la diversité et à l’inclusivité à Hollywood, est bien connu. Il est temps de discuter de la valeur nette estimée de Spike Lee pour 2023. À quel point est-il riche maintenant ?
Quelle est la valeur nette et le salaire de Spike Lee ?
La valeur nette actuelle de Spike Lee est de 50 millions de dollars en 2023. Au cours de plusieurs décennies, Lee a principalement gagné son argent en tant qu’acteur. Des films comme BlacKkKlansman et Inside Man ne sont que deux exemples des productions à succès au box-office dont se vante 40 Acres and a Mule Filmworks de Spike Lee.
Les totaux globaux des films et leurs revenus totaux étaient de 93 millions de dollars et 186 millions de dollars. De plus, pendant plusieurs années, Lee a été l’un des cinéastes les mieux payés au monde. Le film Malcolm X lui a rapporté un salaire de 3 millions de dollars en 1992.
Après avoir pris en compte son salaire et ses autres crédits, Lee aurait pu gagner 8 millions de dollars grâce au film. En plus de développer des émissions de télévision, Spike Lee a amassé une fortune considérable grâce au cinéma. Vers le milieu des années 1990, Lee a été engagé par Levi’s pour diriger une série de publicités télévisées faisant la promotion du pantalon à braguette boutonnée 501 de la marque.
Il a été embauché comme professeur au programme d’études supérieures en cinéma de la Tisch School of the Arts en 1993. En outre, il a créé des publicités pour Taco Bell, Ben & Jerry’s, Converse, Nike et Jaguar. Travailler comme enseignant a contribué à l’augmentation globale de la valeur nette de Spike Lee.
Le cinéma à Harvard était l’une des matières que Lee a commencé à enseigner en 1991. En plus d’être cinéaste, Spike Lee a joué dans au moins dix films. Réputés pour leur style audacieux et sans réserve, les films de Lee abordent fréquemment les thèmes de la race, de la classe sociale et de l’identité.
Lire la suite : Valeur nette de Jamelia – La valeur de l’icône musicale se compte en millions !
Biographie de Spike Lee
Né à Atlanta, en Géorgie, le 20 mars 1957, Spike Lee s’appelait Shelton Jackson Lee. La littérature noire et les arts ont été enseignés par sa mère, Jacqueline. Son père était le musicien de jazz et compositeur William. David, Cinque et Joie sont ses trois jeunes frères et sœurs. Quand Spike était un petit garçon, sa mère lui a donné ce surnom.
Le lycée John Dewey de Brooklyn était son Alma Mater. Au Morehouse College, historiquement noir, à Atlanta, il s’est inscrit et a produit son premier film étudiant, « Last Hustle in Brooklyn ». En communications de masse, il a obtenu son baccalauréat après l’obtention de son diplôme.
En 1978, la Tisch School of the Arts de l’Université de New York lui décerne une maîtrise en beaux-arts (MFA) en cinéma et télévision. « Joe’s Bed-Stuy Barbershop : We Cut Heads », un film indépendant de Lee, a été le premier film étudiant à être projeté au Festival des nouveaux réalisateurs/nouveaux films du Lincoln Center.
Carrière professionnelle de Spike Lee
Spike Lee a débuté sa carrière à Harvard en tant que conférencier. Il a commencé à enseigner le cinéma en 1991, puis a enseigné à la Tisch School of the Arts de l’Université de New York en 1993. Il a été nommé directeur artistique de l’école en 2002. Le premier film qu’il a réalisé date de 1986.
La chanson s’intitulait « She Gotta Have It » et a rapporté plus de 7 millions de dollars rien qu’aux États-Unis. Son film suivant, Doing the Right Thing, est sorti en 1989. Un film incroyable dans lequel il a participé a été nominé pour l’Oscar du meilleur scénario original l’année précédente.
L’année suivante, il sort Mo’ Better Blues, un thriller musical mettant en vedette Wesley Snipes, Denzel Washington et lui-même. En 1991, Lee a sorti son thriller romantique Jungle Fever, avec Anthony Quinn, Samuel L. Jackson et Wesley Snipes. Son prochain film, sorti en 1992, était le thriller biographique Malcolm X.
Ses films passés incluent Journey From Motown Outside (2012), BlacKkKlansman (2018), Crooklyn (1994), Clocks (1995), Girl 6 (1996), The Original Kings of Comedy (2000), 25th Hour (2002), Elle me déteste (2004), Inside Man (2006), Summer Red Hook (2012), Da Sweet Blood of Jesus (2014) et Inside Man (2006).
Lire la suite : Valeur nette de Sophie Turner – Combien vaut l’actrice de Game Of Thrones ?
En outre, Spike Lee a créé de nombreuses publicités télévisées pour des marques bien connues, notamment Converse, Taco Bell, Nike, Jaguar, Air Jordan et Ben & Jerry’s. Des cinéastes de renom comme Steven Spielberg et Clint Eastwood y ont contribué.