Nick Saban est entraîneur de l’équipe de football américain. Il est considéré comme le plus grand entraîneur de football universitaire du pays. À plusieurs reprises, il a refusé de devenir entraîneur-chef d’une équipe de ligue majeure afin de continuer à entraîner le football collégial. Saban est né le 31 octobre 1951 à Fairmont, en Virginie occidentale.
Il est devenu une figure légendaire du football américain en recherchant toujours la grandeur et en ayant une envie inégalée de réussir. Pendant plusieurs décennies, Saban a été un entraîneur à succès à de nombreux niveaux. En 1973, il débute sa carrière d’entraîneur à la Kent State University en tant qu’assistant diplômé.
Il a finalement gravi les échelons pour devenir entraîneur-chef. Mais ce qui a vraiment consolidé sa réputation d’icône, c’est son passage en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe de football de l’Université d’Alabama. Consultez la valeur nette actuelle de Nick Saban en 2023 pour voir à quel point il est riche. et de nombreux autres détails.
Quelle est la valeur nette et le salaire de Nick Saban ?
L’entraîneur-chef du football universitaire aux États-Unis, Nick Saban, vaut 70 millions de dollars. L’entraîneur de football universitaire le mieux payé au monde, Nick Saban, reçoit une rémunération à la hauteur de sa stature. Avec des primes en plus de son salaire normal, Saban gagne facilement plus de 12 millions de dollars par an.
Nick est considéré par de nombreux détracteurs comme le plus grand entraîneur de football universitaire de l’histoire et, au cours de sa carrière, il a accompli des exploits incroyables. Saban est l’un des deux seuls entraîneurs à avoir remporté des championnats SEC dans des institutions distinctes en plus d’avoir un excellent bilan de victoires-défaites.
Contrats et salaire
Saban a accepté une prolongation de contrat avec l’Alabama en juin 2014, ce qui le maintiendrait dans l’équipe jusqu’en 2022. Le contrat retravaillé valait 55,2 millions de dollars au total. Le contrat prévoyait également que l’Alabama serait toujours responsable de 23 millions de dollars, même en cas de résiliation.
Par rapport à son revenu annuel antérieur de 5,6 millions de dollars, son salaire de base au cours de ces huit saisons était en moyenne de 6,9 millions de dollars, une augmentation significative. Avec les primes, il a remporté un salaire de 11,5 millions de dollars en 2017, faisant de lui l’entraîneur de football universitaire le mieux payé.
De plus, Saban est désormais le fonctionnaire le mieux payé de tout l’État de l’Alabama en raison de ce salaire. En termes de revenus bruts, Nick bénéficie actuellement d’une rémunération comparable à celle des entraîneurs de la NFL et de la NBA. Nick a accepté un nouveau contrat de 70,6 millions de dollars sur huit ans avec l’Alabama en juin 2021.
Aux termes du nouvel accord, son salaire de base est de 8,8 millions de dollars. Nick a prolongé son contrat, qu’il avait signé un an auparavant, en août 2022. Son contrat a été prolongé à 93,6 millions de dollars, avec une rémunération moyenne de 11,7 millions de dollars chaque année.
L’immobilier de Nick Saban
Pour environ 2,9 millions de dollars, Saban et son épouse Terry ont acheté une maison à Tuscaloosa en 2007. Saban a vendu à la Crimson Tide Foundation son domaine de 8 700 pieds carrés en 2013 pour une somme de 3,1 millions de dollars. Vraisemblablement, c’était une condition de l’accord de Saban avec l’université, et il est resté sur le terrain après l’avoir vendu.
Étant donné que l’université avait déjà effectué un achat comparable de la maison de Bear Bryant des années auparavant, il s’agit d’une procédure assez courante. Dans le passé, Nick Saban a également acheté une propriété près du lac Burton, dans les montagnes de Géorgie du Nord. Il a acheté une seule résidence avec 1,7 acres de terrain et 9 600 pieds carrés de surface habitable.
Avec plus de 700 pieds de bord de lac, la propriété est directement sur l’eau, avec des bois de tous les côtés. Cette maison a été vendue aux enchères par Saban en 2013 pour un peu moins de 11 millions de dollars. Une fois cette propriété vendue, il n’aurait pas besoin de déménager bien loin.
La famille de Nick possédait déjà une deuxième maison d’une valeur similaire sur le lac Burton au moment de la vente aux enchères. Saban a acheté une maison en bord de mer pour 17,5 millions de dollars sur Jupiter Island, en Floride, au printemps 2023. Au début, la maison de 6 200 pieds carrés était inscrite pour 21,5 millions de dollars.
La vie professionnelle de Nick Saban
À la Kent State University, Saban a commencé sa carrière de joueur en tant que demi défensif. En 1973, il commence à travailler comme entraîneur adjoint diplômé. Au cours de son mandat d’entraîneur, Saban a gravi les échelons de la hiérarchie des entraîneurs. Avant de devenir entraîneur-chef des Cleveland Browns de la NFL en 1991, il a fréquenté l’Université de Toledo pendant une saison.
Désormais entraîneur-chef de la Michigan State University, Saban a passé cinq saisons à reconstruire complètement l’équipe. En 1999, l’État du Michigan a conclu avec une fiche de 9-2. Les cinq apparitions de Saban dans des matchs de bowling ont eu lieu après une saison de 13-1 en 2003-2004, qui a marqué l’apogée de sa carrière.
L’Université de l’Alabama a été reprise par Saban en 2007. Il a battu l’Université du Texas pour mener le Crimson Tide à une fiche de 14-0 à sa troisième saison. Après la saison 2014-15, l’Alabama a été classée première tête de série des éliminatoires du football universitaire.
Après avoir mené l’Alabama à une fiche de 14-1 l’année suivante, Saban a mené l’équipe à un triomphe de 38-0 au cours d’une autre saison productive. Après que le football universitaire soit devenu une industrie lucrative avec des millions de dollars investis dans les universités, le succès de Saban a suivi. En tant que plus grand entraîneur universitaire de tous les temps, Saban a augmenté le niveau de compétition sportive.
Lors du match de championnat contre l’Université de Géorgie, Nick Saban a fait preuve d’un entraînement particulièrement audacieux en plaçant son quart-arrière titulaire de longue saison à la mi-temps en faveur de Tua Tagovailoa, qui a mené l’Alabama à une victoire 13-0.
Résumé
Le parcours de Nick Saban depuis ses débuts comme entraîneur jusqu’à devenir l’un des entraîneurs de football universitaire les plus titrés et les mieux payés est tout simplement remarquable. Avec une valeur nette de 70 millions de dollars et un héritage de championnats, son impact sur le sport est indéniable.
Ses projets immobiliers et ses prolongations de contrat reflètent son succès continu. La carrière d’entraîneur de Nick Saban est un véritable témoignage du dévouement et de l’excellence dans le monde du football américain.