Le QI le plus élevé au monde en 2023 : qui détient le titre ?

Le quotient intellectuel (QI) est utilisé pour déterminer le niveau cognitif d’une personne. Les participants obtiennent des scores en effectuant des tests standardisés qui évaluent leurs capacités à résoudre des énigmes, à mémoriser, etc. Votre …

Le quotient intellectuel (QI) est utilisé pour déterminer le niveau cognitif d’une personne. Les participants obtiennent des scores en effectuant des tests standardisés qui évaluent leurs capacités à résoudre des énigmes, à mémoriser, etc.

Votre valeur de QI est relative à l’intelligence de la population générale, dont le score médian se situe généralement autour de 100. Un score inférieur à 85 est considéré comme un score faible, tandis qu’un score supérieur à 130 indique une intelligence (parmi les 2 % les plus riches de la population).

Il est difficile d’évaluer avec précision l’intellect, et les scores de QI doivent toujours être pris avec précaution en raison des différences culturelles et d’autres variables. Selon une étude publiée dans Frontiers In Systems Neuroscience, « les résultats des tests d’intelligence sont souvent mal interprétés et peuvent faire l’objet d’abus ».

Une autre considération est qu’un score de QI n’est pas une unité de mesure. Par exemple, une personne ayant un QI de 130 n’est pas 30 % plus intelligente qu’une personne ayant un QI de 100. Compte tenu de l’évolution des tests au fil des décennies, il est également difficile de comparer les résultats de différentes époques.

Théoriquement, les niveaux de QI n’ont pas de limite supérieure. 200 est souvent considéré comme le total maximum théorique, mais certains joueurs l’ont dépassé.

Qui a le QI le plus élevé au monde ?

Personne la plus intelligente du monde 2023

Terence Tao, sur la photo ci-dessus, aurait le QI le plus élevé au monde, avec un score impressionnant compris entre 225 et 230. Si le mathématicien sino-américain a obtenu un score de 230, il est incontestablement en tête.

Marilyn Vos Savant est cependant effectivement à égalité pour le titre. Son QI était de 228 dans les éditions 1986-1989 du Guinness World Records avant que le record ne soit supprimé en 1990 parce que les scores de QI étaient jugés trop peu fiables pour être documentés.

Christopher Hirata possède le deuxième QI confirmé le plus élevé avec un score de 225, ce qui est stupéfiant. Il y en a eu quelques autres avec des scores égaux ou supérieurs. Les scores de QI doivent être pris avec précaution, en particulier pour les personnes qui vivaient avant l’invention du test de QI.

Qu’est-ce qui a déjà eu le QI le plus élevé ?

Il est difficile de déterminer qui a déjà eu le QI le plus élevé. Le test de QI n’existait tout simplement pas du vivant de nombreuses personnes brillantes. Comme il est difficile de localiser les documents officiels, la validité des autres candidats présumés aux tests de renseignement est également discutable.

Malgré cela, certains humains auraient le QI le plus élevé jamais enregistré.

Henry James Sidis

Personne la plus intelligente du monde 2023

William James Sidis, réputé pour être l’individu le plus intelligent ayant jamais vécu, est la référence en matière d’enfants prodiges. Apparemment capable de lire le journal à l’âge de 18 mois, il est entré à l’Université Harvard à l’âge de 11 ans et a obtenu son diplôme à 16 ans.

L’Animé et l’Inanimé (qui couvrait la cosmologie et la réversibilité de la deuxième loi de la thermodynamique et prédisait le trou noir) et Le Livre de Vendergoord (dans lequel il créait un langage construit à l’âge de 8 ans) font partie de ses nombreuses œuvres.

Dans Psychology For The Millions, Abraham Sperling décrit comment Helena Sidis (la sœur de William) l’a informé que « quelques années avant sa mort, son frère Bill a passé un test d’intelligence avec un psychologue ».

Sperling explique que William Sidis a obtenu le score le plus élevé jamais enregistré. Le psychologue a estimé que le QI du patient chuterait entre 250 et 300. »

Cependant, dans les années qui ont suivi, le QI de Sidis a été largement contesté.

Dame Ada Lovelace

Ada Lovelace, la première informaticienne, est fréquemment citée parmi les individus les plus intelligents qui aient jamais vécu. Grâce à son travail sur le moteur analytique, elle a effectivement créé le premier programme informatique au monde.

Michael Christopher Langan

Christopher Michael Langan, qui aurait un QI de 195, est souvent considéré comme l’une des personnes les plus intelligentes du monde. Le personnage controversé a fréquemment soutenu les théories du complot et affirme que l’existence de Dieu peut être démontrée mathématiquement.

Alfred Einstein

Personne la plus intelligente du monde 2023

Malgré sa réputation d’être l’une des personnes les plus intelligentes de tous les temps, le QI d’Einstein était apparemment inférieur à ce à quoi on pourrait s’attendre. Étant donné que le test n’existait pas du vivant d’Einstein, il est impossible de déterminer l’intelligence réelle de ce célèbre scientifique.

L’artiste de la Renaissance Léonard de Vinci

Léonard de Vinci était mathématicien, ingénieur, botaniste, cartographe et bien plus encore, il est donc difficile de distinguer une de ses réalisations. Il est souvent considéré comme l’une des personnes les plus brillantes au monde.

Le Sho Yano

Sho Yano est entré à l’université à l’âge de neuf ans et est devenu médecin à l’âge de 21 ans. Selon le Chicago Tribune, cela a fait de lui « le plus jeune étudiant de l’histoire de l’Université de Chicago à recevoir un diplôme en médecine ».

Catherine Johnson

Personne la plus intelligente du monde 2023

Si vous avez vu le film Hidden Figures, nominé aux Oscars, vous avez probablement rencontré la mathématicienne Katherine Johnson. Ses contributions ont été cruciales aux premières missions spatiales de la NASA et ont joué un rôle déterminant dans le lancement de John Glenn et Alan Shepard dans l’espace. Même les missions Apollo ont utilisé les calculs orbitaux de Johnson.

Professeur Stephen Hawking

Que dire d’autre sur Stephen Hawking ? Le personnage des Simpsons est l’un des physiciens théoriciens et cosmologistes les plus renommés de l’histoire. Le rayonnement de Hawking est devenu une théorie cosmologique clé après avoir démontré que les trous noirs rayonnent de l’énergie, se contractent lentement et éclatent en une explosion de rayons gamma.