L’épouse de Tua Tagovailoa et quarterback du football américain, Tua Tagovailoa, est née le 2 mars 1998 à Ewa Beach, à Hawaï.

Tagovailoa est né de Galu Tagovailoa et Diane Tagovailoa. Il a les mêmes parents que ses trois frères et sœurs ; Taulia Tagovailoa, Taylor Tagovailoa et Taysia Tagovailoa.

On pense qu’il avait une forte passion pour le football dès son plus jeune enfant, comme en témoigne l’observation de ses parents selon laquelle il dormait avec un ballon de football sous le bras tous les soirs.

À l’âge de huit ans, il lançait régulièrement des lancers de 30 mètres lors des matchs de Pop Warner, alors que ses pairs ne pouvaient généralement lancer un ballon de football qu’à un peu plus de 10 mètres.

Seu Tagovailoa, son grand-père, est la personne qui l’a le plus influencé lorsqu’il était enfant. Il était souvent appelé « chef Tagovailoa » et était très respecté dans la communauté samoane voisine. Seu voulait rendre visite à Tua après chaque match pour vérifier son évolution car il pensait qu’il deviendrait un jour une superstar du football.

Après la mort de Seu en 2014, Tua a brièvement envisagé d’arrêter le sport avant de décider avec son père que continuer à jouer serait la meilleure façon de lui rendre hommage.

Lors de sa première saison de football universitaire au lycée, Tagovailoa a réussi 33 touchés par la passe, trois interceptions et 2 583 verges par la passe. Interrogé sur ses sources de motivation, Tagovailoa a cité l’utilisation d’une ceinture par son père comme sa principale source d’inspiration et de motivation.

En 2016, Tagovailoa a participé au All-American Bowl et a totalisé 2 669 verges, 27 touchés par la passe et sept interceptions au cours de la saison régulière.

En tant que l’un des meilleurs quarterbacks du secondaire au pays, il a également été sélectionné pour l’Elite 11 et a été nommé MVP de ce groupe. Au cours du cycle de recrutement de 2017, Tagovailoa a reçu une note de quatre étoiles et a été nommé meilleur espoir de lycée de l’État d’Hawaï.

Il a fréquenté l’école Saint Louis à Honolulu, la même institution que Marcus Mariota, vainqueur du trophée Heisman 2014 et quart-arrière des Falcons d’Atlanta, qui l’a encadré pendant leur jeunesse à Hawaï.

Avant de décider de s’inscrire à l’Université de l’Alabama en janvier 2017, il avait reçu 17 offres de bourses pour jouer au football universitaire.

Carrière de Tua Tagovailoa

Avant sa blessure de fin de saison qui a fait du quart-arrière du LSU et vainqueur du trophée Heisman 2019, Joe Burrow, le meilleur espoir du repêchage, Tagovailoa devait se classer premier au classement général du repêchage de la NFL 2020.

Tagovailoa a également été le premier quarterback gaucher sélectionné par une équipe de la NFL depuis Tim Tebow en 2010. Tagovailoa a choisi le numéro un parce que les Dolphins avaient retiré son maillot universitaire, le numéro 13, à la mémoire de Dan Marino.

Le 11 mai 2020, Tagovailoa a signé un contrat de recrue de 30 millions de dollars sur quatre ans. Cependant, Ryan Fitzpatrick a été choisi pour le remplacer pour commencer la saison après avoir terminé son examen physique avec l’organisation en juillet 2020 pour commencer le camp d’entraînement.

Lors d’un match de la semaine 6 contre les Jets de New York, Tagovailoa a fait ses débuts professionnels en remplaçant Fitzpatrick au quatrième quart d’une victoire de 24-0, complétant deux de ses trois passes pour neuf verges. Ses débuts dans la NFL étaient les premiers pour un quart-arrière gaucher depuis Kellen Moore en 2015.

Les Dolphins ont battu leurs rivaux Patriots lors de la première semaine sous la direction de Tagovailoa. Au début du match contre les Bills de Buffalo lors de la semaine 2, Tagovailoa s’est blessé aux côtes ; Il a été transporté hors du terrain sur une civière motorisée et n’est pas revenu.

On a découvert plus tard que Tagovailoa s’était cassé de nombreuses côtes et il a été exclu du match de la troisième semaine des Dolphins contre les Raiders de Las Vegas.

L’entraîneur-chef des Dolphins de Miami, Brian Flores, a été licencié pendant l’intersaison avant la saison 2022 en raison de désaccords avec les communications internes. Quelques semaines plus tard, plusieurs sources ont révélé que Tagovailoa et Flores avaient des divergences d’opinions et des rumeurs faisaient état de discussions animées entre eux.

Lors de son premier match de l’année, Tagovailoa a battu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre 20-7 en lançant pour 270 yards et un touché, augmentant ainsi son bilan contre Bill Belichick et les Patriots à 4-0. La semaine suivante, lors d’une victoire de 42-38 contre les Ravens de Baltimore, Tagovailoa a lancé un record en carrière de 469 verges, six touchés et deux interceptions.

Tagovailoa a brièvement raté le match de la troisième semaine contre les Bills de Buffalo à cause de ce que les Dolphins ont qualifié de mal de dos, mais il est rapidement revenu et a terminé le match avec 186 verges par la passe et deux touchés.

Tagovailoa a été exclu du protocole sur les commotions cérébrales le 15 octobre, mais n’a pas joué pour les Dolphins lors de la sixième semaine contre les Vikings du Minnesota. Tagovailoa a fait son retour dans le Sunday Night Football lors de la victoire 16-10 de la semaine 7 contre les Steelers de Pittsburgh. Il a complété 261 passes pour 261 verges et un score.

Les Dolphins ont décroché leur dernière place pour les séries éliminatoires de l’AFC le 9 janvier, leur première depuis 2016. Mike McDaniel, l’entraîneur-chef, a déclaré le 11 janvier que Tagovailoa n’avait pas été autorisé à retourner à l’entraînement parce qu’il avait été blessé une deuxième fois et avait subi une commotion cérébrale. était absent pour son troisième match consécutif.

Tua Tagovailoa est-elle mariée ?

Tagovailoa serait marié à sa petite amie de longue date Annah Gore. Le couple a gardé leur vie amoureuse loin des feux de la rampe. Cependant, ils ont un fils nommé Ace.