Lesley Manville Enfants – L’actrice britannique Lesley Ann Manville est née le 12 mars 1956 à Brighton, East Sussex au Royaume-Uni.

Manville est né de Noma Manville et Ron Manville. Elle a les mêmes parents que ses deux frères et sœurs aînés et est donc la plus jeune de ses frères et sœurs.

Elle a grandi dans la ville voisine de Hove. Elle a commencé à s’entraîner au chant soprano à l’âge de 8 ans et a représenté le Sussex à deux reprises en tant que championne U18.

Elle a commencé à jouer à l’adolescence et est apparue dans des séries telles que King Cinder. À l’âge de 15 ans, elle est acceptée à l’Académie des Arts du Théâtre Italia Conti.

La carrière de Lesley Manville

Manville a reçu des cours d’improvisation de la professeure d’Italia Conti, Julia Carey, après avoir décliné l’invitation de la professeure Arlene Phillips à rejoindre son tout nouveau groupe de danse, Hot Gossip.

Elle est apparue dans 80 épisodes de la série ITV Emmerdale Farm (1974-1976), qui l’a aidée à payer son premier appartement, et a fait ses débuts professionnels au théâtre dans la production du West End de 1972 de I and Albert, mise en scène par John Schlesinger.

À partir de 1978, Manville a lancé une carrière d’acteur réussie, apparaissant dans de nouvelles pièces au Warehouse et au Royal Court Theatre de la Royal Shakespeare Company.

En 1979, alors que Mike Leigh cherchait des acteurs du RSC capables d’improviser, elle le rencontra. Ses apparitions à la Royal Court dans les années 1980 comprenaient Rita, Sue et Bob Too d’Andrea Dunbar (1981) et Top Girls (1982) et Serious Money (1987) de Caryl Churchill. Elle est également apparue dans la production Off-Broadway de Top Girls en 1983.

Elle a joué dans Les Liaisons Dangereuses (1985-1986) et Comme il vous plaira (1985) pour la RSC. Elle a fait ses débuts au cinéma dans le film Dance with a Stranger de Mike Newell en 1985 avant d’apparaître dans les films de Stephen Frears en 1987, Sammy and Rosie Get Laid et High Season.

Elle est revenue au théâtre et est apparue dans les pièces dirigées par Sam Mendes, The Cherry Orchard au Aldwych Theatre en 1989 et Three Sisters à la Royal Court en 1990.

Tout au long de sa carrière, Manville a fait plusieurs apparitions dans des films de Mike Leigh, dont High Hopes (1988), Secrets & Lies (1996), Topsy-Turvy (1999), Vera Drake (2004) et Mr. Turner »(2014). ).

Ses deux films les plus connus de Mike Leigh sont « Another Year » de 2010 et « All or Nothing » de 2002. Pour les deux, elle a remporté le prix « British Actress of the Year » du London Film Critics Circle.

En plus d’avoir remporté le National Board of Review Award de la meilleure actrice pour une autre année, elle a reçu des nominations pour les European Film Awards de la meilleure actrice, le British Independent Film Award de la meilleure actrice dans un second rôle et le Chicago Film Critics Award de la meilleure actrice.

La San Diego Film Critics Society lui a également décerné le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Le 18 janvier 2011, elle a été nominée aux BAFTA dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

Jaclyn Smith et Cheryl Ladd, anciennes membres du casting de Charlie’s Angels, lui ont remis le prix de la meilleure actrice aux Movies for Grownups Awards le 7 février 2011.

Manville a reçu une nomination aux Olivier Awards de la meilleure actrice en 2011 pour sa performance dans la pièce Grief de Mike Leigh au National Theatre.

Elle est apparue dans la série dramatique de la BBC River en 2015 aux côtés de Stellan Skarsgrd, ce qui lui a valu une nomination pour le BAFTA TV Award 2016 de la meilleure actrice dans un second rôle.

Manville a interprété Cyril Woodcock, la sœur du costumier Reynolds Woodcock, interprété par Daniel Day-Lewis, dans le drame historique de 2017 Phantom Thread.

HOLLYWOOD, CA – 4 MARS : Lesley Manville et Alfie Oldman assistent à la 90e cérémonie annuelle des Oscars au Hollywood & Highland Center le 4 mars 2018 à Hollywood, Californie. (Photo de Frazer Harrison/Getty Images)

Pour ses services au théâtre et à la philanthropie, Manville a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) lors des honneurs du Nouvel An 2021.

En 2022, Manville a joué aux côtés de Daniel Mays, Alexandros Logothetis, Jude Hill et Claire Rushbrook dans la série policière « Magpie Murders » d’Anthony Horowitz.

Manville a également interprété Mme Harris dans Mme Harris Goes to Paris. Pour son travail dans ce film, elle a été nominée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film, une comédie ou une comédie musicale.

Manville jouera la grand-mère d’Amy Winehouse, Cynthia Winehouse, dans le film d’Amy Winehouse Back to Black, confirmé en janvier 2023.

Lesley Manville a-t-elle des enfants ?

Lesley Manville et son ex-mari Gary Oldman ont ensemble un fils nommé Alfie Oldman. Il est né en 1988. Nous ne savons pas grand chose de lui pour le moment.