Nom de famille | Mario Lemieux |
Vieux | 56 ans |
date de naissance | 5 octobre 1965 |
Lieu de naissance | Montréal Canada |
Hauteur | 1,93 m |
Profession | Joueur professionnel de hockey sur glace |
équipe | Pingouins de Pittsburg |
Valeur nette | 200 millions de dollars |
dernière mise à jour | avril 2022 |
Mario Lemieux est un ancien joueur canadien de hockey sur glace qui a joué pour les Penguins de Pittsburg de la Ligue nationale de hockey. Il a participé à 17 saisons dans la Ligue nationale de hockey et a remporté les Championnats de hockey sur glace masculins en 2004. Lemieux est considéré comme l’une des « légendes » du hockey sur glace car il contrôle bien la rondelle, réussit les jeux risqués et démontre sa capacité à être un bon décideur. Ses jeux ont mené les Penguins de Pittsburgh au sommet de la LNH en remportant deux coupes Stanley.
Mario Lemieux est le seul à égaler le « grand » Wayne Gretzky. En raison de sa performance exceptionnelle sur la glace, Lemieux est souvent surnommé « Le Magnifique », « Le Magnifique » et « Super Mario ». Inutile de dire qu’il a remporté de nombreux prix et titres, dont médaillé d’or à la Coupe du monde 2004 et à Salt Lake City 2002, et Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2009. Il a actuellement une valeur nette de 200 millions de dollars en 2022.
Valeur nette de Mario Lemieux (2022)

Mario Lemieux a une valeur nette de 200 millions de dollars en 2022 provenant de ses apparitions professionnelles et de ses mentions, tel qu’enregistré sur Celebritynetworth.com. Il a lui-même réalisé divers investissements dans de grandes marques pour se faire un nom dans le monde entier. Après avoir été repêché par les Penguins de Pittsburg en 1984, il a signé un contrat de deux ans pour 750 000 $ incluant une prime à la signature et avait à l’époque un salaire d’environ 241 666 $.
De plus, il a signé une prolongation de contrat avec les Penguins en 1986 d’une valeur de 3,5 millions de dollars. Et encore une fois en 1989, il a signé une autre prolongation de contrat avec l’équipe d’une valeur de 10 millions de dollars et d’un salaire de base de 2 millions de dollars. Cependant, l’un de ses contrats les plus importants avec l’équipe était un contrat de 42 millions de dollars qu’il a signé avec les Penguins pour sept ans en 1992. Tout cela venait de ses pièces de théâtre et non de ses soutiens ou parrainages.
Mario Lemieux Carrière dans la LNH

Les Penguins de Pittsburg ont sélectionné Mario Lemieux lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey de 1984. Sa magie a rapidement commencé, il a été sélectionné pour le Match des étoiles de la LNH et a ensuite été nommé joueur le plus utile du match pour la première fois. Grâce à ses jeux, il a remporté le trophée Calder de la meilleure recrue. Lemieux a remporté la Coupe Stanley à deux reprises au cours de sa carrière de 17 ans et a remporté la Coupe trois fois de plus après avoir pris la direction de l’équipe.
Il a battu plusieurs records tout au long de sa carrière de joueur, même s’il a raté de nombreux matchs pour des raisons de santé. Sa carrière a été écourtée au cours de la saison 1991-92 alors qu’il n’a disputé que 64 matchs et contribué 78 points en séries éliminatoires à la finale de la Coupe Stanley des Penguins. Un an plus tard, sa carrière a été confrontée à un défi majeur lorsqu’on lui a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin en janvier 1993. Il a été contraint de rater deux mois des séries éliminatoires en raison de radiothérapies. Pourtant, il a joué contre les Flyers à Philadelphie le jour de son dernier traitement.
Il a marqué lors d’une défaite 5-4, mais a conquis le cœur du public et a reçu une ovation debout dans les tribunes. Mario Lemieux a finalement pris la difficile décision d’arrêter de jouer en 1997. Mais en 2000, il revient dans la LNH et joue contre les Maple Leafs de Toronto. Il a marqué 76 points en 43 matchs et a affiché la moyenne de points par match la plus élevée de la ligue cette saison-là. En raison d’autres problèmes de santé, il a complètement pris sa retraite le 24 janvier 2006.
Mentions de Mario Lemieux

Après avoir repris les Penguins de Pittsburg, Mario Lemieux a enregistré une perte de 47 000 $ de profit au cours de sa première année en tant que propriétaire après avoir acquis l’équipe pour 16 millions de dollars. Il a redressé l’équipe et a gagné plus de la moitié de sa valeur nette totale grâce aux jeux réussis des Penguins. Il a signé un contrat à vie avec Nike pour 500 000 $ par saison.
En 2005, les Penguins de Pittsburg ont réalisé une entrevue émouvante en l’honneur de Mario intitulée « Mario Lemieux – Le meilleur ». Ever », qui est devenu l’un des meilleurs documentaires. En 2006, ses matchs ont été présentés exclusivement dans les collections vintage de la LNH et ses moments de jeu ont été présentés dans les plus grands moments de la LNH. Outre Nike, il a également signé avec ESPN et ces deux grands noms ont ajouté à sa source de revenus. On estime que Lemieux a gagné environ 100 millions de dollars grâce à ses seuls avenants.
Épouse de Mario Lemieux

Mario Lemieux a épousé Nathalie Asselin et le couple est ensemble depuis plus de 28 ans. Ils se sont mariés le 26 juillet 1993 et ont célébré un mariage officiel à cette époque. Tous deux étaient amoureux de l’université et ont passé beaucoup de temps ensemble et se connaissaient avant de prendre une décision finale.
Lemieux et Nathalie sont désormais parents de quatre enfants. Leur premier enfant, Lauren, est née en 1993, suivi de Stéphanie en 1995, Austin Nicolas en 1996 et Alexa en 1997. Ils forment tous une grande famille, sans aucun signe de conflit conjugal entre les deux.
Q. Pourquoi Mario Lemieux a-t-il décidé de prendre sa retraite ?
Mario Lemieux a décidé de prendre sa retraite après avoir reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien en 1993.
Q. Quand Mario Lemieux a-t-il pris sa retraite?
Il a pris sa retraite le 24 janvier 2006.
Q. À quelles équipes appartenait Mario Lemieux?
Après avoir été repêché par les Penguins de Pittsburg, Mario Lemieux n’a joué que pour eux. Il a signé trois prolongations de contrat notables pour rester dans l’équipe.
Q. Où habite actuellement Mario Lemieux?
Il vit à Sewickley, dans la banlieue de Pittsburgh.