Le chanteur et compositeur américain Adam Mitchel Lambert est né le 29 janvier 1982. Le chanteur est né à Indianapolis, Indiana aux États-Unis d’Amérique, de Leila et Eber Lambert. Sa mère travaillait comme hygiéniste dentaire et son père comme directeur de programme pour Novatel Wireless. Adam Lambert avait un frère nommé Niel Lambert.

Éducation précoce

La mère d’Adam Lambert est juive d’origine roumaine et son père a des ancêtres norvégiens. Lambert a été élevé dans la foi de sa mère. Neil est son jeune frère. Sa famille a déménagé à San Diego, en Californie, peu de temps après sa naissance. À l’âge de neuf ans, Lambert a commencé à se produire avec le Metropolitan Educational Theatre Network (maintenant MET2). Quelques années plus tard, alors qu’il fréquentait le Mesa Verde Middle School puis le Mount Carmel High School, il reçut une formation plus intensive en théâtre et en chant. Il a continué à se produire avec MET2 et ce qui deviendra plus tard la Broadway Bound Youth Theatre Foundation.

Là, il a participé activement au théâtre et à la chorale, a chanté dans l’orchestre de jazz de l’école et a participé à des concours régionaux de fanfares. Il a également fait des apparitions dans des pièces de théâtre professionnelles telles que The Starlight, The Lyceum et d’autres, notamment Hello, Dolly !, Camelot, The Music Man, Grease, Chess et Peter Pan. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 2000, il a fréquenté la California State University, à Fullerton, mais est parti après seulement cinq semaines pour se rendre à Los Angeles et commencer sa carrière dans le divertissement, estimant que la vie n’est qu’une question de risque.

Carrière

À l’âge de 19 ans, Lambert a travaillé comme acteur pour Anita Mann Productions sur un bateau de croisière pendant dix mois. Il est ensuite apparu dans un opéra léger à Orange County, en Californie. À 21 ans, il a un manager et est engagé pour une tournée européenne de la comédie musicale « Hair ». Avant de jouer le rôle de Joshua dans The Ten Commandments: The Musical au Kodak Theatre face à Val Kilmer, il est apparu dans les productions Theatre Under the Stars (TUTS) de Brigadoon et 110 in the Shade en 2004 du Pasadena Playhouse.

Il a attiré l’attention du directeur de casting de la comédie musicale Wicked, ce qui l’a conduit à être employé en tant que doublure de Fiyero et membre de l’ensemble lors de la première tournée nationale de la comédie musicale en 2005 et de la production à Los Angeles en 2007. En 2008, il a arrêté d’apparaître dans la comédie musicale. Pendant ce temps, Lambert a brièvement dirigé le groupe de rock indépendant The Citizen Vein avec Steve Sidelnyk, Tommy Victor et Monte Pittman. Il a également travaillé comme chanteur de démo et musicien de session ; L’album Take One de 2009 contenait une collection de ses enregistrements de 2005.

Depuis 2009, il a vendu plus de 3 millions d’albums et 5 millions de singles dans le monde. La formation théâtrale et les genres contemporains et traditionnels se rejoignent dans les puissantes performances vocales de Lambert. Après avoir terminé deuxième de la huitième saison d’American Idol, Lambert a acquis une large reconnaissance en 2009. Son premier album, For Your Entertainment, est sorti plus tard cette année-là et s’est classé numéro trois du Billboard 200 américain. De nombreuses chansons sont sorties de l’album, dont « Whataya Want from Me », pour lequel il a été nominé pour un Grammy dans le Meilleure performance vocale pop dans la catégorie masculine »a été nominé.

Trespassing, le deuxième album studio de Lambert, est sorti en 2012. Premier musicien ouvertement gay à figurer en tête des charts, l’album a fait ses débuts au numéro un du Billboard 200 américain. The Original High, le troisième album de Lambert, est sorti en 2015 ; Il contenait le hit « Ghost Town » et a fait ses débuts au numéro trois du Billboard 200 américain. En plus de ses performances en solo, Lambert est le chanteur principal de Queen + Adam Lambert depuis 2011. Cette collaboration comprenait plusieurs tournées internationales de 2014 à 2022. Live Around the World, leur premier album, a fait ses débuts au sommet des charts britanniques en octobre 2020.

Fin 2019, Lambert a fondé la fondation à but non lucratif Feel Something, qui sert de fondement à son travail continu en faveur des LGBTQ+ et des droits humains. L’organisation se concentre particulièrement sur le soutien aux organisations et aux initiatives qui ont un impact direct et disproportionné sur la communauté LGBTQ+, comme dans les domaines de l’éducation, des arts, de la santé mentale, de la prévention du suicide et de l’itinérance.

Vie privée

Adam Lambert a parlé de son orientation sexuelle dans une interview de couverture de Rolling Stone après avoir fait les premiers commentaires en ligne lors de son concours pour remporter « American Idol ». Il a fréquenté la star finlandaise de télé-réalité et journaliste de divertissement Sauli Koskinen de novembre 2010 à avril 2013, lorsque Lambert a révélé qu’ils s’étaient séparés à l’amiable. Le mannequin Javi Costa Polo et Lambert étaient en couple de mars à novembre de cette année. À l’âge de 27 ans, Lambert a reçu son premier tatouage et continue depuis à collectionner des images et des dessins pour rappeler les événements et thèmes importants de sa vie. Peu de temps avant la première de « American Idol », il s’est fait tatouer son premier tatouage, un œil d’Horus, sur son poignet. Depuis, il en a ajouté de nombreux autres pour couvrir ses membres et son torse. Les tatoueurs célèbres Roxx, Daniel Meyer et Maxime Plescia-Büchi l’ont tous tatoué.

Valeur nette

La valeur nette d’Adam est estimée à environ 35 millions de dollars.