Les parents de Greta Gerwig sont une actrice américaine. Greta Gerwig est née le 4 août 1983 à Sacramento, en Californie, aux États-Unis d’Amérique.

Elle a une sœur qui travaille comme directrice de la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi et un frère aîné qui est architecte paysagiste.

Gerwig a été élevé dans une foi UU. Elle est diplômée du lycée catholique pour filles St. Francis de Sacramento en 2002.

À LIRE AUSSI : Greta Gerwig Enfants : Rencontrez Harold Ralph Gerwig Baumbach

Elle s’est un jour décrite comme « une enfant intense ». Gerwig s’est intéressé très tôt à la danse. Elle a ensuite commencé l’escrime de compétition, mais a dû y renoncer en raison, entre autres, des coûts exorbitants.

Elle avait prévu de terminer ses études de théâtre musical à New York, mais a plutôt obtenu un diplôme en anglais et en philosophie du Barnard College.

En dehors des cours, elle et sa colocataire Kate McKinnon ont participé au Columbia University Varsity Show. Ils ont finalement travaillé ensemble sur le film Barbie en live-action.

Gerwig voulait initialement écrire des pièces de théâtre, mais après avoir été rejetée du programme MFA en tant qu’auteur dramatique, elle a décidé de devenir comédienne à la place. Elle a joué un rôle de soutien dans LOL de Joe Swanberg et est apparue dans le film Baghead de Jay et Mark Duplass en 2006, alors qu’elle était encore étudiante à Barnard.

Elle a commencé à collaborer avec Swanberg et ils ont co-écrit Hannah Takes the Stairs (2007) et ont partagé les responsabilités de réalisation de Nights and Weekends (2008). Dans Greenberg (2010) de Noah Baumbach, Gerwig a joué aux côtés de Rhys Ifans, Jennifer Jason Leigh, Ben Stiller et Ben Affleck.

Gerwig a fait ses débuts dans un talk-show sur Jimmy Kimmel Live! en 2010. De 2011 à 2015, elle a fourni la voix de l’un des personnages principaux de la série animée Adult Swim China, IL.

Elle a été choisie pour jouer dans le pilote HBO The Corrections en 2011, mais la série n’a pas été diffusée pendant une saison complète. Gerwig a joué aux côtés de Jesse Eisenberg et Alec Baldwin dans la vignette de Woody Allen John’s Story dans le film To Rome with Love de 2012.

Son prochain film, Frances Ha, a été co-écrit par Gerwig et Baumbach et est sorti en salles en mai 2013 après avoir passé neuf mois en festivals. Gerwig, qui a joué le rôle principal, a été nominée pour le Golden Globe de la meilleure actrice – comédie cinématographique ou comédie musicale pour sa performance.

Gerwig a fait ses débuts au théâtre dans le rôle de Becky dans The Village Bike de Penelope Skinner au Lucille Lortel Theatre de New York en mai 2014. Le programme s’est déroulé jusqu’à fin juin. Pour son travail, elle a reçu une nomination au Outer Critics Circle Award pour la meilleure actrice.

Gerwig a ensuite joué dans Maggie’s Plan de Rebecca Miller, qui a reçu des critiques positives lors de ses débuts en sélection officielle du Festival international du film de Toronto 2015.

Après avoir co-réalisé « Nights and Weekends », Gerwig a fait ses débuts en tant que réalisatrice solo en 2017 avec la comédie sur le passage à l’âge adulte « Lady Bird », pour laquelle elle était également scénariste.

Lors de la 75e cérémonie des Golden Globe Awards, « Lady Bird » a reçu des nominations pour la meilleure actrice dans un second rôle pour Laurie Metcalf et pour le meilleur scénario pour Greta Gerwig, où elle a remporté le prix du meilleur film musical ou comique et de la meilleure actrice musicale ou comédie musicale pour Saoirse Ronan.

Lors de la 90e cérémonie des Oscars, le film a reçu des nominations pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original pour Gerwig, ainsi que pour la meilleure actrice pour Ronan et la meilleure actrice dans un second rôle pour Metcalf.

Suite au succès commercial de « Lady Bird », le film d’animation en stop-motion de Wes Anderson « L’Île aux chiens » a été présenté en première au 68e Festival international du film de Berlin, recevant des critiques élogieuses et valu à Gerwig une nomination aux Oscars 2018 pour le meilleur film d’animation.

En juin 2018, il a été annoncé que Gerwig, qui avait déjà été embauché pour écrire le scénario d’une nouvelle adaptation cinématographique du livre de Louisa May Alcott, Little Women, réaliserait également.

Dans le prochain film White Noise, réalisé par Noah Baumbach et basé sur le livre du même nom de Don DeLillo, Gerwig jouera aux côtés d’Adam Driver. Le film, qui sera disponible sur le service de streaming fin 2022, fera l’ouverture du 60e Festival du film de New York et du 79e Festival international du film de Venise.

Qui sont les parents de Greta Gerwig ?

Gerwig est né de Gordon Gerwig et Christine Gerwig. Elle aime passer du temps avec ses parents, qui apparaissent également comme les parents du personnage dans Frances Ha.

Sa mère travaillait comme infirmière OB-GYN et son père travaillait également pour une coopérative de crédit qui accordait des prêts aux petites entreprises.