Matthew Timothy Healy, parents de Matty Healy et chanteur et compositeur anglais, est né le 8 avril 1989 à Hendon, en Angleterre.

À l’âge de neuf ans, il a quitté Newcastle upon Tyne pour s’installer dans le Cheshire. Avant d’être expulsé de son école privée pour incitation aux bagarres, il a fréquenté le Wilmslow High School, avant d’abandonner avec seulement trois GCSE.

Dans un article du Guardian de novembre 2016, il a déclaré que c’était parce qu’il n’avait pas déployé autant d’efforts, considérant l’école comme un fardeau inutile qui entravait sa carrière de pop star.

Il a fréquenté une école de musique pendant trois mois avant d’arrêter, puis a travaillé dans un restaurant chinois. Matty avait déjà été figurant dans l’émission télévisée de sa mère, Waterloo Road ; son frère Louis Healy est un acteur surtout connu pour son rôle de Danny Harrington dans Emmerdale.

En avril 2023, Matty a révélé à un public à Brisbane que le parrain de Welch, Ian La Frenais, avait modelé le rat « Flushed Away » Roddy St. James d’après Healy quand il avait quatorze ans.

La carrière de Matty Healy

Healy a fondé The1975 en 2002 aux côtés du guitariste Adam Hann, du bassiste Ross MacDonald, du batteur et producteur George Daniel, qu’il a tous connus du lycée de Wilmslow.

Initialement batteur, il a été promu leader après le départ d’Elliott Williams.

Avant la sortie des albums The 1975 (2013), J’aime quand tu dors, car tu es si belle et pourtant si inconsciente (2016), Une brève enquête sur les relations en ligne (2018), Notes sur une forme conditionnelle (2020 ) et Being Funny in a Foreign Language (2022), qui ont tous atteint la première place du classement des albums britanniques, ils ont sorti quatre pièces prolongées : Facedown en août 2012, Sex en novembre 2012, Music for Cars en mars 2013 et IV en mai. 2013 .

George Daniel et Healy ont collaboré en 1975 pour produire l’EP RIP Indo Hisashi de No Rome, disponible en août 2018.

Lui et Daniel ont produit l’EP solo de Beabadoobee, Our Extended Play, en 2021, disponible en mars de la même année.

Healy a ouvert pour Phoebe Bridgers lors de sa tournée de retrouvailles en octobre 2021 au Greek Theatre de Los Angeles.

Il a interprété deux toutes nouvelles chansons, dont « New York ». « Pictures of Us » et « You’re Here That’s the Thing », deux chansons écrites par Healy, figuraient sur l’album Beatopia de Beabadoobee.

Healy fait souvent la une des journaux et suscite la controverse. Lorsqu’il a qualifié l’idée de sortir avec Taylor Swift de « chose démasculinante et émasculante » dans une interview en mars 2016, il a été accusé de misogynie.

L’intervieweur l’a défendu à cette occasion et en novembre 2016, il a déclaré au Guardian que ses inquiétudes provenaient de son désir d’éviter que deux soi-disant grands egos n’entrent en collision et qu’il ne soit considéré comme un étranger.

Après avoir affirmé en décembre 2018 que « la misogynie n’existe plus dans le rock and roll parce que c’est un vocabulaire qui existe depuis si longtemps qu’il a été éradiqué », Healy s’est ensuite excusé.

Qui sont les parents de Matty Healy ?

Healy est né de Denise Welch et Tim Healy. Il a un frère nommé Louis Healy. Son père travaillait comme acteur tandis que sa mère était actrice et présentatrice de télévision.