Le petit ami de Jelena Ostapenko et joueuse de tennis professionnelle lettone Jelena Ostapenko est née le 8 juin 1997 à Riga, la capitale de la Lettonie.
Ostapenko est né de l’ancien footballeur letton-ukrainien Jevgēnijs Ostapenko et de la Lettone Jeļena Jakovļeva. Elle a un demi-frère nommé Maskim.
Sa mère l’a initiée au tennis à l’âge de cinq ans et elle a grandi en admirant Serena Williams. Elle a également commencé à danser à cet âge et a ensuite participé aux championnats nationaux de danse de salon de Lettonie.
À l’âge de 12 ans, elle s’est concentrée sur le tennis, même si elle attribue son excellente coordination et son jeu de jambes habile à ses années de danse. Elle est trilingue : anglais, russe et letton.
Bien qu’elle s’appelle Alona parmi sa famille et ses amis, son vrai nom est Jeena. Elle a reçu le nom de Jeena en l’honneur de sa mère, car l’Alona préférée de ses parents n’était pas incluse dans le calendrier des noms lettons à sa naissance.
Le gouvernement letton a depuis déclaré qu’aucune restriction n’empêchait l’enregistrement du nom souhaité et qu’il était probable qu’une confusion se soit produite.
Avant sa victoire à Roland Garros en 2017, Alona était connue sous le nom d’Aona par ses admirateurs en Lettonie et dans d’autres régions d’Europe de l’Est. Pour éviter des malentendus administratifs, elle utilise son nom légal à titre professionnel.
Table of Contents
ToggleCarrière de Jelena Ostapenko
En septembre 2014, Ostapenko a été classé deuxième meilleur joueur de tennis junior au monde après avoir remporté la compétition en simple aux championnats juniors de Wimbledon. À l’Open de Tachkent, elle est entrée pour la première fois dans le tableau principal du circuit WTA après avoir reçu une wildcard.
Ostapenko s’est qualifié pour la Ladies Neva Cup et a remporté le plus haut trophée de la compétition à l’époque. Au premier tour du tournoi de Wimbledon, Ostapenko a battu la neuvième tête de série Carla Suárez Navarro en deux sets avant de tomber face à Kristina Mladenovic.
Elle a battu Petra Kvitová, huitième joueuse mondiale, pour atteindre la finale de l’Open du Qatar, une compétition Premier 5 à Doha. Malgré sa défaite face à Carla Suárez Navarro lors du match de championnat, elle s’est hissée au 41e rang du classement mondial.
Ostapenko était tête de série en simple lors d’une épreuve du Grand Chelem à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, malgré sa défaite contre Naomi Osaka au premier tour.
Elle a remporté le premier tour de la Birmingham Classic contre Anastasia Pavlyuchenkova en deux sets et le deuxième tour contre Petra Kvitova, double championne de Wimbledon.
Au Open d’Australie, elle a atteint pour la première fois le troisième tour d’un tournoi majeur avant de perdre contre Karolna Plková en trois sets, malgré son service pour le match dans le set final.
Elle a perdu en finale de l’Open de Charleston face à sa compatriote Daria Kasatkina. Ostapenko a battu Belinda Bencic au deuxième tour à Indian Wells, mais a perdu contre Petra Marti au troisième tour. Cela fait partie du top 5 pour la première fois.
Ostapenko a participé à l’Open de Shenzhen, où elle a été battue par Monica Niculescu au premier tour. Elle a ensuite participé à l’International de Sydney, où elle a perdu contre Ash Barty au premier tour. Ostapenko, tête de série 22e à l’Open d’Australie, a de nouveau perdu au premier tour contre Maria Sakkari.
Ostapenko Hsieh Su-Wei a également perdu au premier tour des championnats de Wimbledon. Malgré la défaite, elle et Robert Lindstedt ont atteint leur premier match de championnat en double mixte ; Cependant, ils ont perdu en deux sets contre Latisha Chan et Ivan Dodig.
Après la mort de son père, Ostapenko s’est retirée de l’Open d’Auckland 2020. Elle a battu Liudmila Samsonova au premier tour de l’Open d’Australie avant de s’incliner face à Belinda Bencic au tour suivant.
En double mixte, elle a fait équipe avec Leander Paes et a perdu au deuxième tour contre les futurs champions Mattek-Sands et Jamie Murray. En double, elle a fait équipe avec Gabriela Dabrowski et a atteint les quarts de finale.
Avec le basketteur Agnis Avars, Ostapenko a représenté la Lettonie en tant que porte-drapeau aux Jeux olympiques d’été de 2020, participant à des épreuves en simple et en double. Elena Vesnina l’a battue en trois sets au premier tour de la compétition en simple.
Au Open d’Australie, Ostapenko a atteint le troisième tour avant de perdre contre Barbora Krejková après avoir remporté le premier set. Sa victoire sur les quatre vainqueurs du Grand Chelem Kenin, Witek, Kvitová et Halep à chaque tour des Championnats de Dubaï lui a permis d’atteindre la finale. En finale, elle a battu Veronika Kudermetova et a gagné.
Avec Kichenok, elle a obtenu une place pour la finale WTA 2022, où elle s’est qualifiée pour les demi-finales. À la fin de la saison, elle était classée 18e en simple et 14e en double.
Elle a battu la joueuse du top 10 Coco Gauff pour atteindre les quarts de finale de l’Open d’Australie en 2023, devenant ainsi la première Lettone à le faire dans un tournoi majeur. Il s’agissait du quatrième quart de finale majeur de sa carrière et du premier depuis 2018.
Le petit ami de Jelena Ostapenko : Avec qui Jelena Ostapenko sort-elle ?
Ostapenko sort actuellement avec Arthurs Karasausks. Le couple a annoncé leur relation en 2017 et est toujours aussi fort.
Qui est Arthurs Karasausks ?
Arthurs Karasausks est un footballeur qui joue pour le FK Liepaja dans la ligue supérieure lettone. Il est né le 29 janvier 1992 et a actuellement 29 ans. Il est le fils de l’ancien attaquant de football letton Juris Karaausks, qui n’a pas joué sur le terrain. Il était auparavant marié à Nikola Karasauska, mais les deux ont depuis divorcé.