Le guitariste de jazz américain George Benson joue de la guitare. A 21 ans, il débute sa carrière professionnelle. Il a sorti plusieurs albums de jazz crossover dans les années 1970 et a connu un grand succès. Benson s’est également produit en tant que musicien de session, notamment sur The Who by Numbers de 1975.
Pour son album Give Me the Night, il a reçu un Grammy Award en 1987 pour la meilleure performance vocale R&B en solo. Benson a fréquenté le lycée Connelly mais a abandonné ses études avant de recevoir son diplôme. Il a plutôt étudié le jazz instrumental dans sa jeunesse tout en se produisant pendant de nombreuses années avec l’organiste Jack McDuff.
Au milieu des années 1960, Miles Davis engagea Benson et utilisa sa guitare sur « Paraphernalia » de son album Columbia de 1968, Miles in the Sky. Benson s’est ensuite dirigé vers Verve Records. Il obtient ensuite un contrat avec CTI Records, où il produit un certain nombre d’albums mettant en vedette des musiciens de jazz notables avec un succès commercial modeste.
Quel âge a George Benson ?
George Benson est un guitariste né aux États-Unis le 22 mars 1943. Il a actuellement 80 ans. À Pittsburgh, dans le Hill District de Pennsylvanie, Benson est né et a grandi. Benson a commencé à jouer du ukulélé à l’âge de 7 ans et a été payé quelques dollars dans une pharmacie locale pour le faire.
À l’âge de 8 ans, il commence à jouer de la guitare les vendredis et samedis soirs dans une discothèque illégale que les autorités ont rapidement fermée. George a enregistré sa première chanson, « She Makes Me Mad », avec RCA-Victor à New York quand il avait 10 ans.
George Benson Carrière
La carrière de chanteur de Benson aurait commencé dès qu’il a appris à parler en 1947, à l’âge de quatre ans seulement, il a remporté un concours de chant et a fait une apparition à la radio sous le nom de « Little Georgie Benson ». À l’âge de dix ans, un découvreur de talents a entendu Benson chanter dans les bars et dans la rue.
Son premier album sur le label RCA, la chanson R&B « She Makes Me Mad », résulte de cette découverte. Le grand jazz Eddie Jefferson, selon Benson, a eu un impact précoce sur son chant. « Je pensais qu’il était l’un des plus grands chanteurs de jazz que le monde ait connu – pour moi, le roi du Bebop », a-t-il déclaré à la journaliste de Down Beat, Lois Gilbert.
À dix-sept ans, il dirigeait un combo R&B de cinq musiciens dans lequel il jouait de la guitare rythmique, chantait et écoutait les disques du saxophoniste pionnier Charlie Parker et du guitariste Grant Green. Lorsque Benson rejoint le trio d’orgue de Jack McDuff en tant que guitariste électrique en 1961, ce fut sa grande rupture.
Avant de partir fonder ses propres quatuors en 1965, il part en tournée et enregistre avec McDuff. Il a joué en tant que sideman pour de grands noms du jazz, notamment Ron Carter, Billy Cobham, Miles Davis, Herbie Hancock, Freddie Hubbard et Lee Morgan, en plus de chanter et de jouer de la guitare électrique avec son propre ensemble.