Quel est l’inconvénient de l’observation ?
Cela prend du temps et peut impliquer une grande quantité d’inactivité. Les observations peuvent manquer de profondeur et de richesse qualitative. Si l’éthique n’est pas bien gérée, des poursuites judiciaires peuvent être engagées.
L’observation participante est-elle fiable ?
L’observation participante n’est pas connue comme l’une des méthodes de recherche les plus fiables. En effet, ils sont pratiquement impossibles à reproduire et les données qu’ils produisent ne sont que l’opinion d’un observateur, un autre peut l’interpréter complètement différemment.
Quelles sont les forces et les faiblesses de l’observation participante en tant que méthode ?
(i) Le processus demande beaucoup de temps et d’efforts. (ii) Cela implique également beaucoup de coûts pendant les travaux. (iii) Il n’est pas nécessaire que le rapport se compose des opinions de l’initié ou du sociologue, car le sociologue peut être consciemment ou inconsciemment biaisé dans le choix de ce qu’il faut écrire et de ce qu’il ne faut pas écrire.
Pourquoi l’observation participante est-elle utile ?
Cela aide le chercheur à développer des questions qui ont du sens dans la langue maternelle ou qui sont pertinentes sur le plan culturel. L’observation participative permet également au chercheur de collecter des données quantitatives et qualitatives par le biais d’enquêtes et d’entretiens.
A quoi sert l’observation participative ?
Le but de la recherche observationnelle participative est de comprendre le plus complètement possible la situation étudiée sans la perturber. Toute collecte de données conforme à cet objectif peut faire l’objet d’un suivi.
Pourquoi l’observation participante est-elle importante ?
L’observation participative nous aide à voir et à comprendre ce que font les gens, que nous pouvons comparer à ce que les gens disent. Cela nous aide à voir si les gens font quelque chose de différent de ce qu’ils disent faire.
Quelle est la différence entre l’observation participante et l’observation discrète ?
Les mesures discrètes sont des mesures dans lesquelles le chercheur n’a pas à intervenir dans le contexte de la recherche. L’observation directe et participative nécessite la présence physique du chercheur. Cela peut amener les répondants à modifier leur comportement pour bien paraître aux yeux du chercheur.
L’observation participante est-elle éthique ?
Les problèmes éthiques se limitent principalement à l’observation secrète des participants, où les répondants sont trompés et ne peuvent donc pas donner leur consentement éclairé pour participer à la recherche.