Weird Al Yankovic est un musicien, auteur-compositeur, comédien, acteur et producteur de disques américain d’une valeur nette de 20 millions de dollars. Weird Al, également connu sous le nom de « comédien musical », est surtout connu pour écrire des chansons qui font rire les gens. Weird Al Yankovic a sorti près de 150 chansons originales depuis le début de sa carrière.
C’est un artiste à succès commercial avec plus de 12 millions d’albums vendus dans le monde. Six de ses albums ont été certifiés platine. Yankovic est surtout connu pour ses vidéoclips humoristiques, qu’il réalise et met en ligne sur YouTube.
Table of Contents
ToggleQui est l’étrange Al Yankovic ?
Étrange Al Yankovic est né le 23 octobre 1959 à Downey, en Californie. Enfant, le père d’Al l’a toujours exhorté à « gagner sa vie en faisant ce qui le rend heureux ». Peu avant l’âge de sept ans, Yankovic reçut ses premières leçons d’accordéon. L’amour d’Al pour la musique s’est développé à partir de son intérêt initial pour l’instrument. Après trois ans, Al Yankovic a commencé à apprendre seul à jouer de l’accordéon et du rock and roll en écoutant des airs d’Elton John.
Dès son plus jeune âge, il a été inspiré par des comédiens tels que Frank Zappa, Shel Silverstein et Spike Jones. Yankovic a commencé la maternelle un an plus tôt et a obtenu son diplôme d’études secondaires deux ans plus tôt que ses camarades de classe. Au cours de ses années de lycée, il a participé à des pièces de théâtre et à des clubs tels que la National Forensic League et le Volcano Worshipers Club.
Combien d’entreprises Weird Al Yankovic possède-t-il ?
Al Yankovic a commencé sa carrière à l’âge de 16 ans chez Dr. Demento, en tant qu’animateur de radio, a diffusé à l’adolescent des enregistrements sur bande de nombreuses chansons parodiques. Pendant cette période, il a également commencé à jouer de l’accordéon dans les cafés locaux, interprétant des chansons telles que le thème principal de 2001 : A Space Odyssey. Yankovic est devenu connu pour la première fois sous le nom de « Weird Al » alors qu’il étudiait l’architecture à Cal Poly et travaillait comme DJ pour la station de radio de l’école. Le surnom de Yankovic était en fait une étiquette négative que lui avaient donnée ses camarades de classe, mais il a décidé de « l’adopter de manière professionnelle ».
Depuis que Yankovic a chanté une chanson comique dans Dr. Dr. en 1976 à l’âge de 16 ans, Demento Radio Show, il a vendu plus de 12 millions d’albums (en 2015), sorti plus de 150 parodies et chansons originales et joué lors de plus de 1 000 événements live. Son travail lui a valu cinq Grammy Awards et onze nominations, ainsi que quatre enregistrements d’or et six de platine aux États-Unis. En 2006, près de trois décennies après le début de sa carrière, il sort son premier album top dix Billboard (Straight Outta Lynwood) et son premier single (« White & Nerdy »). Mandatory Fun (2014) est devenu son premier album numéro un dès la première semaine après sa sortie.
Weird Al a accompagné Michael J. Nelson dans le commentaire audio RiffTrax pour Jurassic Park en 2008.
Weird Al était un « scientifique Internet » invité dans la série vidéo « Know Your Meme » de Rocketboom dans l’épisode du 10 novembre 2009 d’Auto-Tune, animé par Jamie Wilkinson.
Yankovic a ensuite joué avec Huey Lewis dans un autre court métrage Funny or Die qui recréait la scène du meurtre à la hache dans le film American Psycho, dans lequel le personnage de Christian Bale, Patrick Bateman, enquête sur la nature du travail musical de Lewis avant de tuer sa victime assassinée.
Le 3 avril 2012, Weird Al a commencé à héberger une nouvelle série en ligne d’interviews de célébrités comiques, Face à face avec « Weird Al » Yankovic, pour le podcast The Nerdist. L’émission présente de fausses interviews de style Al-TV avec des stars d’Hollywood.
Al est apparu dans de nombreuses autres émissions Web, notamment « CollegeHumor », « LearningTown », « Some Jerk with a Camera », « Team Unicorn » et « Epic Rap Battles of History », où il a joué Sir Isaac Newton et affronté des acteurs jouant Bill Nye, the Science Guy (la star de YouTube Nice) jouait Peter) et Neil DeGrasse Tyson (Chali 2na de Jurassic 5).
Yankovic s’est associé aux Gregory Brothers en octobre 2016 pour filmer un clip pour « Bad Hombres, Nasty Women » peu après le troisième débat entre Donald Trump et Hillary Clinton, dans lequel Yankovic chante entre des échantillons automatiquement réglés des candidats. Yankovic a travaillé avec les frères Gregory sur un film similaire après le premier débat entre Trump et Joe Biden lors de la course de 2020.
Combien d’investissements Weird Al Yankovic possède-t-il ?
Al a payé 2 millions de dollars pour un manoir de 7 000 pieds carrés dans les collines d’Hollywood en 2001. Des maisons comparables dans la région se sont récemment vendues entre 7 et 9 millions de dollars.
Combien d’accords de parrainage Weird Al Yankovic a-t-il ?
Une entreprise brassicole a proposé à Yankovic un contrat publicitaire, mais il l’a refusé, disent-ils.
À combien d’associations caritatives Weird Al Yankovic a-t-il fait des dons ?
Weird Al Yankovic a fait un don aux associations caritatives suivantes répertoriées sur ce site : Children’s Cancer Association, American Foundation for Equal Rights et Human Rights Campaign.
Combien d’œuvres philanthropiques Weird Al Yankovic a-t-il soutenu ?
En 2011, il a publié une version renommée Perform This Way de Born This Way de Lady Gaga afin de collecter des fonds pour la campagne pour les droits de l’homme.