Al Sharpton est un pasteur baptiste américain doté d’une bourse de 500 000 $, un militant des droits civiques et un animateur d’émissions de télévision et de radio. Il est considéré comme un militant politique franc et controversé dans la lutte contre la discrimination raciale et l’injustice en Amérique.

Qui est Al Sharpton?

Alfred Sharpton Jr. est né le 3 octobre 1954 à Brooklyn, New York, d’Ada et Alfred Charles Sharpton Sr. Son père a quitté la famille en 1963, laissant sa mère subvenir seule aux besoins de la famille. Éligibles à l’aide sociale, ils ont quitté leur quartier de classe moyenne pour s’installer dans le quartier de logements sociaux de Brownsville à Brooklyn. Il est diplômé du lycée Samuel J. Tilden et a fréquenté le Brooklyn College pendant deux ans avant d’abandonner ses études.

Un article du New York Times de novembre 2014 affirmait qu’Al Sharpton connaissait de graves difficultés financières. Selon le Times, Sharpton et ses sociétés doivent 4,5 millions de dollars d’arriérés d’impôts étatiques et fédéraux. L’impôt personnel à payer par Al aurait représenté 3,7 millions de dollars sur ce total. Sharpton a contesté les rapports et affirmé que les privilèges avaient été réglés. Il n’a pas précisé combien il avait remboursé la dette et le Times n’a pas été en mesure de confirmer ses affirmations.

Combien de maisons et de voitures possède Al Sharpton ?

Alors que la valeur nette du pasteur était estimée à 5 millions de dollars dans le passé, elle n’est plus si élevée. Bien qu’Al Sharpton possède des voitures de luxe, une maison chère et gagne un salaire à six chiffres, il doit des impôts.

Combien gagne Al Sharpton par an ?

Depuis 2011, Sharpton anime une émission politique sur MSNBC intitulée PoliticsNation. Cette émission lui versait un salaire annuel de 500 000 dollars, soit un demi-million de dollars. Cependant, à l’époque, elle était diffusée quotidiennement, mais aujourd’hui, ce n’est plus qu’une émission hebdomadaire. Depuis 2006, Sharpton anime l’émission de radio quotidienne Keepin’ It Real avec Al Sharpton.

Combien d’entreprises Al Sharpton possède-t-il ?

Jesse Jackson a nommé Sharpton en 1969 au poste de directeur jeunesse de la section new-yorkaise d’Operation Breadbasket, une organisation qui milite en faveur de meilleures opportunités d’emploi pour les Afro-Américains. Sharpton a fondé le National Youngsters Movement en 1971 pour collecter des ressources et des finances pour les jeunes pauvres. Dans les années 1980, il s’est imposé comme un défenseur reconnu à l’échelle nationale des personnes confrontées à des préjugés raciaux.

L’un de ses premiers cas très médiatisés était celui de Tawana Brawley, une jeune fille qui affirmait avoir été kidnappée et violée par un groupe d’hommes blancs. Malheureusement, ces affirmations se sont révélées complètement fausses. Il s’est également exprimé au nom d’autres personnes, dont Bernhard Goetz, Yusef Hawkins, Amaudou Diallo, Tayvon Martin et Eric Garner.

Il a fondé le National Action Network en 1991, une organisation dédiée à la promotion de l’éducation des électeurs, au soutien des entreprises communautaires locales et à l’assistance aux personnes dans le besoin. Le révérend Al Sharpton a dirigé un service commémoratif pour Michael Jackson au Apollo Theatre de Harlem en juin 2009. Sharpton, un ami proche des Jackson, a décrit Michael Jackson comme un « pionnier » et une « figure historique » que l’Apollo Theatre vénérait. Dans ses émissions de télévision et de radio, Sharpton continue d’exprimer ses réflexions sur l’injustice et d’aborder les problèmes contemporains. En janvier 2006, il a commencé à animer sa propre émission de radio nationale quotidienne, Keeping It Real with Al Sharpton, sur Radio One.

Depuis 2011, il anime également l’émission MSNBC « PoliticsNation » et contribue régulièrement le matin en semaine à l’émission d’information et de débat NBC « Morning Joe ». Sharpton a écrit trois livres : « Al on America », « The Rejected Stone : Al Sharpton and the Path to American Leadership » et « Go and Tell Pharaoh », qu’il a co-écrit avec Nick Chiles.

Combien d’investissements Al Sharpton possède-t-il ?

Sharpton s’est présenté plusieurs fois sans succès aux élections, notamment depuis New York en 1988, 1992 et 1994 pour un poste au Sénat américain. En 1997, il s’est présenté à la mairie de New York, mais sa candidature a été entravée par de nombreux problèmes financiers. Il avait reçu de l’argent fédéral pour sa campagne, mais avait dépassé les limites fédérales en matière de dépenses personnelles. En conséquence, en 2005, il a accepté de rembourser 100 000 $ de subventions gouvernementales. En 2009, la Commission électorale fédérale a infligé à son équipe une amende de 285 000 dollars lors de la campagne présidentielle de 2004 pour violation des règles de financement de campagne.

À combien d’associations caritatives Al Sharpton a-t-il fait des dons ?

Al Sharpton a fait un don aux organismes de bienfaisance suivants répertoriés ci-dessous :

  • Amnesty International