Jesse Jackson est un militant américain des droits civiques et ministre baptiste avec une valeur nette de 9 millions de dollars. Jackson est un militant des droits civiques bien connu, sénateur fantôme des États-Unis et fondateur de l’organisation de défense des droits civiques Rainbow/PUSH.
Table of Contents
ToggleQui est Jesse Jackson ?
Jesse Jackson Sr. est né le 8 octobre 1941 à Greenville, en Caroline du Sud. Ses parents étaient Helen Burns, sa mère de 16 ans, et Noah Louis Robinson, son voisin marié de 33 ans. La mère de Jackson a épousé Charles Henry Jackson un an après sa naissance, qui l’a ensuite adopté alors qu’il était enfant. Le nom de famille de Jackson a été changé pour celui de son beau-père après l’adoption, mais il est resté en contact avec Robinson et considère les deux hommes comme ses pères.
Jackson était soumis aux lois de ségrégation Jim Crow et fréquentait le Sterling High School de Greenville, une école ségréguée. Là, il a reçu de nombreux honneurs, notamment se classer dixième de sa classe, être nommé président de classe d’une classe d’étudiants et recevoir les honneurs en tant qu’étudiant de baseball, de football et de basket-ball.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1959, il a choisi de fréquenter l’Université de l’Illinois grâce à une bourse de football plutôt que de signer un contrat avec une organisation professionnelle de baseball de ligue mineure. Après seulement deux semestres à l’Université de l’Illinois, à majorité blanche, Jackson a été transféré à North Carolina A&T, une université historiquement noire située à Greensboro, en Caroline du Nord. Là, il a accompli un travail remarquable, non seulement en tant que quarterback dans l’équipe de football, mais également en étant élu président du corps étudiant et en participant à des marches locales pour les droits civiques contre la ségrégation.
Il abandonne cependant ses études en 1966 pour consacrer tout son temps et son énergie à la lutte pour les droits civiques. Sur la base de ses études antérieures et de ses expériences de vie, il a obtenu le diplôme « Master of Divinity » en 2000.
Combien Jesse Jackson gagne-t-il par an ?
Jackson Jr. reçoit 138 400 dollars par an en prestations fédérales bien qu’il ait purgé deux ans et demi de prison pour avoir pillé sa propre campagne – mais les sceptiques se demandent s’il est admissible.
L’ancien représentant démocrate reçoit 138 400 $ par an en indemnités d’accident du travail et en indemnités d’invalidité.
Combien de bus Jesse Jackson possède-t-il ?
Jackson est membre des Greenville Eight, un groupe de huit Noirs américains qui ont participé à un sit-in à la bibliothèque publique entièrement blanche de Greenville à Greenville le 16 juillet 1960, dans sa ville natale de Greenville, en Caroline du Sud. Ils ont tous été emprisonnés pour « conduite désordonnée » et relâchés par leur curé. Il a ensuite commencé à travailler avec Martin Luther King Jr., qui a été tellement impressionné par lui qu’il l’a embauché pour créer un front office pour la Southern Christian Leadership Conference (SCLC) à Chicago.
En 1966, James Bevel et Martin Luther King Jr. nommèrent Jackson à la tête de la branche de Chicago de la branche économique du SCLC, Operation Breadbasket. L’année suivante, il est nommé directeur national, mais finit par démissionner du SCLC pour fonder l’Opération PUSH (People United to Save Humanity), une nouvelle organisation antiraciste et anti-militaire. Jackson a participé à divers programmes pour la communauté noire via PUSH, notamment le lancement du programme PUSH Excel pour inciter les jeunes et les enfants à atteindre l’excellence.
Jackson a annoncé une candidature démocrate à la présidentielle en 1984. Lors de la primaire présidentielle démocrate, il s’est présenté contre Walter Mondale et Gary Hart. Après Shirley Chisholm, il était seulement le deuxième homme noir à lancer une campagne présidentielle nationale en tant que démocrate. En 1988, il se présente à nouveau à l’investiture démocrate à la présidentielle. Cette fois, sa campagne était mieux organisée et sponsorisée. Après avoir obtenu 55 % des voix au sein du Michigan Democratic Caucus, il a parfois été considéré comme le principal candidat à l’investiture. Cependant, il a perdu une série de primaires face à Michael Dukakis, perdant ainsi la nomination.
Son programme est resté en grande partie le même tout au long des deux campagnes et a été considéré comme un programme extrêmement libéral, se concentrant sur des choses comme la réduction du budget du ministère de la Défense, la création d’un système de santé unifié, la ratification de l’Amendement sur l’égalité des droits et la fourniture de collèges communautaires gratuits à tous ceux qui soutiennent. la formation d’un État palestinien et la redéfinition des priorités de la guerre contre la drogue, en s’éloignant, entre autres, des peines minimales obligatoires pour les consommateurs de drogue. Il était un ardent défenseur de la vie au début de sa carrière, mais il a depuis changé d’avis et plaide en faveur du droit à l’avortement et d’une moindre ingérence du gouvernement dans les décisions des femmes.
À combien d’organismes de bienfaisance Jesse Jackson a-t-il fait des dons ?
Jackson a soutenu les associations caritatives suivantes :
- 46664
- Coalition PUSH arc-en-ciel
- La Fondation HollyRod