Luther Vandross était un chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques américain qui disposait d’une valeur nette de 40 millions de dollars au moment de son décès en 2005. Au cours de sa vie, il a vendu plus de 40 millions de disques dans le monde et a remporté de nombreux prix, dont huit Grammy Awards.
Table of Contents
ToggleQui est Luther Vandross?
Luther Ronzoni Vandross Jr., simplement connu sous le nom de Luther Vandross, est né le 20 avril 1951 à l’hôpital Believe dans le quartier de Kips Bay à Manhattan, New York. Il était le quatrième enfant de Mary Ida Vandross, infirmière, et de Luther Vandross Sr., cintreur de papier et chanteur.
Luther Vandross a grandi dans le complexe de logements sociaux Alfred E. Smith Houses, dans le Lower East Side de Manhattan. À l’âge de trois ans, il possède son propre phonographe et apprend tout seul à jouer du piano à l’oreille.
Quand il avait huit ans, son père est mort du diabète, une maladie qui a coûté la vie aux frères et sœurs de Luther des décennies plus tard.
Vandross a fréquenté le lycée William Howard Taft dans le Bronx et a obtenu son diplôme en 1969. Elle a ensuite fréquenté la Western Michigan University pendant un semestre et demi avant d’abandonner pour poursuivre une carrière dans la musique.
Alors qu’il était encore au lycée, il a fondé le premier fan club de Patti LaBelle en tant que président. Parallèlement, il fait partie de Shades of Jade, qui jouait autrefois au Théâtre Apollo. Novice dans le show business, il fait plusieurs apparitions à la célèbre soirée amateur de l’Apollo.
Vandross est également devenu membre d’un atelier de théâtre, Listen My Brother. Il a participé aux singles « Only Love Can Make a Better World » et « Listen My Brother ». Le groupe s’est produit devant des dizaines de milliers de personnes au Festival culturel de Harlem fin août 1969.
Vandross a travaillé comme choriste dans les années 1970 et est apparu sur des albums d’artistes tels que Roberta Flack, Donny Hathaway, Todd Rundgren, Judy Collins, Chaka Khan, Bette Midler, Diana Ross, David Bowie, Ben E. King, Stevie Wonder et Donna Été.
Il est ensuite devenu le chanteur principal du groupe Change, qui a sorti son premier album certifié or « The Glow of Love » en 1980 sur Warner/RFC Records. Après avoir quitté le groupe, Vandross a signé chez Epic Records en tant qu’artiste solo et a sorti son premier album solo Never Too Much en 1981.
En 2003, il écrit la chanson « Dance with My Father » et la dédie à son défunt père ; Le titre était basé sur ses souvenirs d’enfance. Les succès de Luther Vandross incluent « Never Too Much », « Here and Now », « Any Love », « Power of Love/Love Power », « I Can Make It Better » et « For You to Love ».
Luther Vandross n’a jamais été marié et n’a pas eu d’enfants. Selon ses amis proches de l’industrie musicale, Luther était gay. Il ne l’a jamais fait publiquement parce que la plupart de ses fans étaient des femmes et il ne voulait pas les offenser.
Combien de maisons et de voitures Luther Vandross possède-t-il ?
Luther Vandross possédait un certain nombre de propriétés, dont un domaine dans le Connecticut qui a ensuite été mis sur le marché en 2015 pour 9 $. Il possédait également un certain nombre de voitures, dont la Mercedes-Benz Cabriolet de 1985, avec laquelle il s’est écrasé en 1986.
Combien gagne Luther Vandross par an ?
Avec une valeur nette de 40 millions de dollars, nous pensons qu’il a gagné plus d’un million de dollars à son époque, bien que ses gains réels ne soient pas du domaine public.
De quels investissements Luther Vandross dispose-t-il ?
Luther Vandross a investi dans l’immobilier.
Combien d’accords de parrainage Luther Vandross a-t-il ?
Il n’y a pratiquement aucune information sur les entreprises ou les marques qu’il a soutenues. En dehors de cela, il a gagné beaucoup d’argent grâce à des contrats de parrainage tout au long de sa carrière réussie.
Combien d’œuvres philanthropiques Luther Vandross a-t-il soutenu ?
En plus d’être un roi vénéré du R&B, il était également un philanthrope qui soutenait sa propre fondation, la Fondation Luther Vandross. La fondation a fourni une aide financière aux étudiants des HBCU. Après sa mort, sa mère continue d’accorder 1 million de dollars en bourses dans le même but.
Combien d’entreprises Luther Vandross possède-t-il ?
Luther Vandross n’avait pas d’entreprise propre.
À combien de tournées Luther Vandross a-t-il participé ?
Au cours de sa vie, Luther Vandross a participé à 14 tournées au total. Son premier fut le Luther Tour en 1981 et son dernier en 2002 intitulé BK Got Music Summer Soul Tour en collaboration avec Gerald Levert, Angie Stone et Michelle Williams.